Poulet bbq au tournebroche style rôtisserie de Kebab67

Par PassionRecettes
Ok. Je viens de mettre ma recette a jour.... Alors, pour les amateurs:

Voici mon poulet au tourne-broche.
Tres proche de celui des rotisseries.

PREPARATION DU POULET

- Mettre à l'interieur de l'oiseau: 1 c. soupe de gros sel et 1 c. soupe d'ail en poudre.
Secouer la bête pour uniformiser les épices.
- Inserer a l'interieur de la carcasse, un gros oignon pelé entier.
- Attacher (brider, voir plus bas) le poulet avec de la ficelle et embrocher.
- Au pinceau, huiler l'exterieur de la peau a l'huile d'olive, ajouter du paprika et herbes italiennes et uniformiser les épices a l'aide du pinceau.

PREPARATION DU BBQ

- Retirer les grilles et égaliser les pierres.
- Placer un contenant en aluminium directment sur les pierres et ajouter de l'eau a mi-bord. (Moi j'utilise un contenant genre a lasagne en aluminium et je fait cuire 2 poulets en meme temps :)
- Si vous avez un petit jardins de fines herbes, pourquoi ne pas ajouter a l'eau du contenant quelques branches entieres de thym, romarin, ciboulettes, origano, etc etc... Question d'aromatiser a votre gout.
- Installer le poulet et bien verifier le tout sans allumer le feu (i.e. que le poulet touche pas a l'eau lorsqu'il tourne, que les cuisses et ailes sont bien attachées et stables lors des rotations, qu'il est totalement centré au dessus de l'assiette d'aluminium, etc etc)

CUISSON

Cuire au BBQ a feu moyen-fort, couvercle fermé, en ajoutant de l'eau souvent. IMPORTANT: TOUJOURS VERIFIER QU'IL RESTE AMPLEMENT D'EAU DANS LE CONTENANT D'ALUMINIUM!!!! TRES IMPORTANT POUR PAS CALCINER L'OISEAU!!!! Donc toujours avoir un grand pot d'eau a la portée de la main. L'astuce, c'est que le poulet en cuisant laissera couler ses gras dans l'eau bouillante. Ceci fera eclater le gras au contact de l'eau, et en remontant, rendra la peau croustillante. Le poulet est cuit lorsqu'on peu tourner l'os de la cuisse sans resistance de la chaire. (Environ 2-3 heure, selon la grosseur du poulet et la puissance de votre BBQ.)

NOTES:

- Apres la cuisson, retirer et jeter l'oignon.

- Prévoir beaucoup de gaz...

- Ne jamais jeter le contenu des residus du plat en aluminium sur votre terrain... Ca attire la vermine... ;/

- Dans les rotisseries, les broches tournent de bas en haut, et de haut en bas, et sur elles-meme. C'est le gras des poulets du haut qui lorsqu'il tombe sur les poulet du bas cré la peau croustillante. Ma methode est une simulation de ce principe.. :)

- Comment brider un poulet:
http://www.servicevie.com/01Alimentation/Trucs_Tech/Truc080399/Tech080399/tech080399.html

- Comment couper le poulet (meme technique que cru) Je vous conseils d'utiliser une paires de ciseaux.
http://www.servicevie.com/01Alimentation/Trucs_Tech/Truc191098/Tech191098/tech191098.html
Source: Kebab67
2013-07-15
Bonjour et merci Kebab67,

Ton partage date de dix ans... toutefois en cherchant la bonne technique pour utiliser le tournebroche et préparer deux «bons poulets rôtis», Google m'a référé à ta recette et , crois-moi, pour moi c'était la plus claire, la plus précise et la plus facile à réaliser.

J'ai utilisé des herbes fraîches placées dans le récipient d'eau (excellente astuce!), les poulets ont mis 2h45 à cuire (utilisation du thermomètre à cuisson) et le résultat a totalement satisfait les gourmands, hier soir, jour de canicule.

Le repas était délicieux! La chair des volailles était tendre, juteuse et leur peau bien croustillante et agréablement colorée.

Pour toutes ces raisons, je t'attribue la note parfaite.

Merci encore. Recette à refaire et à faire connaître!

Bonne journée!

Répondre au commentaire


Recette #811, crée le 2003-07-04 00:00:00. www.passionrecettes.com