Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pâte à tarte au robot culinaire de Sukie et sansmémoire

Par Sukie Aucune photo
A+ a-
J'ai pris la recette de pâte de Sukie, j'ai divisé toutes les quantités par deux et j'ai fait cette pâte dans mon robot culinaire. Je n'ai jamais fait de la si bonne pâte et qui se roulait avec facilité. Le secret d'une pâte au robot c'est de travailler avec des "pulsions" et de ne pas avoir des grosses quantités de farine, (c'est pourquoi que j'avais divisé les proportions de la recette)
SANSMÉMOIRE

Voici la recette divisé:

2¾ tasses (480 g) de farine tout usage
½ c. à thé (2,5 g) de sel
2 à 2½ c. à thé (6 à 7,5 g) de poudre à pâte
½ lb (225 g) de saindoux, froid
½ oeuf
½ c. à soupe (7,5 ml) de vinaigre
½ cannette (177,5 ml) de Seven-Up, très froid (ou encore environ 177,5 ml de lait froid)

Dans un bol battre l'oeuf avec le vinaigre, ajouter le 7-up et remettre au frigidaire.

Dans un grand bol, verser la farine, ajouter la poudre à pâte et le sel, pulser au robot.

Ajouter la graisse en petits morceaux dans la farine, pulser quelques secondes jusqu'à ce que vous n'ayez que de gros pois.

Ensuite en actionnant l'appareil, incorporer graduellement le liquide en filet au mélange de farine granuleux. Aussitôt que la pâte prend forme et se détache du bol, la retirer de l'appareil. Vous obtiendrez une pâte assez collante.

Rassembler la pâte en une boule au centre dans un bol, mais sans trop appuyer dessus.

Couvrir d'un linge ou essuie-tout humide et réfrigérer pour 1 heure.

Rouler sur une surface enfarinée.

L'important pour qu'une pâte demeure feuilletée est d'utiliser des ingrédients froid (7-Up lait graisse) et surtout ne pas trop la pétrir.
On en coupe un morceau pour faire une pâte, étendre au rouleau sans jamais la retourner.
On ajoute plutôt un soupçon de farine sur la surface pour l'empêcher de coller.

Truc pour les fond de croûte de tarte qui reste molle dans le fond.
On badigeonne la croûte du fond avec du blanc d'oeuf et ensuite on la met au four préchauffer à 350ºF. Mettre au four 3 minutes seulement et la croûte ne colleras pas et la placer au bas du four.

Pour dépanner, si je n'ai pas le goût de faire de la pâte, je garde des boite de préparation BroodieXXX, à mon avis elle est meilleure que les pâtes déjà préparée et on a qu'à y ajouter de l'eau.

Mais ce que je préfère encore, je me fais une préparation de pâte (ma recette bien évidemment!!!) et je la sépare en 8 boules que je congèle dans des ziplocs, donc parfait pour un pâté si j'en ai besoin. Elle se conservera très bien au congélateur pour 3 mois... je n'ai jamais dépassé ce temps (utilisée avant cette période).

Sukie

http://www.recettes.qc.ca/recettes/index.php?id=2597

Recette modifié pour le robot culinaire par Mireille.

Recette essayée, et adoptée!!
Quantité parfaite pour le robot culinaire Braun.
J'ai mis l'oeuf complet au lieu de la moitié, 2 c. à thé de poudre à pâte et j'ai pris du lait.
J'ai fait deux tartes aux pommes recouvertes avec cette pâte.
Je n'ai pas mis la quantité de liquide au complet mais j'ai versé en pulsant petit à petit jusqu'à ce que cela forme une boule.
Avec le restant de liquide, j'ai badigeonné de dessus de mes tartes aux pommes pour les faire dorer.
Très beau résultat.
Merci Sukie!
Mireille

Aussi ajouter une cuil. à thé de soda à pâte dans le mélange farine et poudre à pâte rendra la croute feuilleté et d'un beau brun. J'ai pris ce truc d'un cuisinier du lac.
VACHETTE

Je suis bien d’accord, faire de la pâte est quasiment un Art.
J’ai passé la fin de semaine à essayer différente façon de faire la recette à Sukie J’ai trouvé pourquoi ma pâte s’effritait lorsque je la faisais au robot, je dois le faire par pulsion au lieu de laisser tourner le robot, le gras est défait en particule trop fine.
J’ai moi aussi divisé la recette en 2. Mais après plusieurs échec j’ai décidé d’essayé de défaire le gras avec le bout des mes doigts comme nos Grand-Mère faisait et je l’ai fait cuire 10 min a 450 et 20 min a 350 dans le bas de mon four sur la pierre a pizza.
Sirop! Ma pâte a gonflé lol elle était bien cuite et feuilleté sans s’effrité cette fois.
Habituellement mes pâte sont trop dure, passable, bon sans plus mais ce matin je me suis dit, j’ai même jamais gouté a une aussi bonne pâte lol
Mais reste que c’est un peu salissant défaire le gras avec le doigt, je vais surement réessayer plus tard avec le robot, ca serais plus rapide ainsi.
CARAMELLZ

Je riais en lisant que c'était salissant pour les mains, là je te donne entièrement raison. C'est toujours ainsi que je défais le gras, au début j'utilise 2 couteaux mais ensuite je mets les mains à la pâte et mon résultat est toujours excellent. Vive les grands-mères, elles savaient y faire.
Pour le robot, je vais décidément bien hésiter avant de l'utiliser, rien ne vaut les 10 doigts!
Sukie

Hier soir je voulais essayer le pâté au Saumon offert par L'Étranger ! Qui en passant étais très bon. J’ai donc décidé de réessayer de faire la pâte au robot avec les recommandations de Mireille et j’ai réussi. AAAAAAlléluia! lol
Merci a Sukie pour la bonne recette et Mireille pour ces bons conseils.
CARAMELLZ
Commentaires des usagers:

Bonjour soukie,je compare ta recette entiere a celle ci.Je remarque que dans l'une ,il y a du bicarbonate de soude et dans l'autre non.il y a une raison ou une diférance? merci de partager tes bonnes recettes avec nous .Alca
ALCA

Alca

Je ne comprends pas, je n'ai jamais utilisé de bicarbonate dans ma recette de pâte à tarte. Tu peux vérifier ici même sur le site
http://www.passionrecettes.com/voirRecette-Pate-a-tarte-1714-179-80.html
Sukie

Vraiment super avec du seven-up ou du lait une pâte feuilleté, j'ai mis moins de liquide et c'était parfait mon épouse elle a adorer.
Ben615

Désolée sukie,jai confondue ta recette a celle ou mireille a fait la modification a ta recette ou elle met du bicarbonate de soudre(soda a pâte)et je voulais savoir quelle est la differance d,en mettre ou pas?J,ai fait ta recette tel que tu l'indique a 2 reprises et OUI Je l,ai adopter (SUPER reussite au robot culinaire)Gros merci a toi .Alca
ALCA

Alca

Pour le bicarbonate de soude (soda) si tu lis les commentaires,, un peu plus haut c'est VACHETTE qui nous parle d'ajouter 1 c. à thé de soda avec la farine et la poudre à pâte.

Je ne l'ai pas encore essayé tel quel, mais je suis convaincue que ça donnera un bon résultat.

Sukie

Merci Sukie pour tes bons conseils
super 13427
Source: Sukie et sansmémoire
Recette # 13128, crée le 2005-01-11 00:00:00 , Vu 6535 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


10 sur 10 note basée sur 1 votes et 0 commentaires

Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure