Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Conserve de rhubarbe, c'est magique. de Nell

Nell
Par Nell Aucune photo
A+ a-
Conserve de rhubarbe magique

Un bizarre de titre mais je ne savais pas comment l’appeler, je vous donne ce truc parce que c’est beaucoup plus une astuce qu’une véritable recette. J’ai déjà par le passé essayé la conserve de rhubarbe à l’eau avec le pot remplie jusqu’à débordement, je n’ai pas beaucoup aimé cette façon de faire non pas que la rhubarbe ne se conservait pas bien au contraire mais plutôt parce qu’elle perdait beaucoup de goût. Ici la conserve se fait sans aucun ajout, que de la rhubarbe mise en pot et il parait que ça fonctionne très bien; déjà l’an passé j’avais lu la façon de faire d’une cuisinière mais comme le temps de la rhubarbe était passé je me suis promis à ce moment de me reprendre cette année. C’est donc ce que j’ai fait en me faisant un pot de rhubarbes pelées et un autre non pelés, c’est un test hein! En cours d’année j’en ai parlé sur quelques forums que je fréquente et j’ai eu trois réponses dont une qui m’a convaincue, ma chère Jacothe venait de manger dans une rencontre d’amis une tarte faites de cette conserve et elle m’assure que la tarte était délicieuse. Je lui ai donc demandé de questionner l’amie en question ce qui m’a mis en confiance.

Procédure :

Pots et couvercles stériles, de la rhubarbe en tranches, en tronçons ou en bâtons.
On met la rhubarbe en pots on bouche et on range la tête en bas, voilà c’est tout. Je garde en chambre froides mais en tablette l'affaire fonctionne aussi, je prendrais quand même gare à la lumière qui pourrait nuire à la couleur et aussi évité trop de chaleur.

On m'a assuré que cette mise en conserve marchait bien, je reviendrai vous en parler.

Essayer un pot, c'est simple et facile pour apprendre un pareil truc.

Je suis un peureux pour une première j’ai procédé comme suis :
J’ai mis les chances de mon côté en lavant ma rhubarbe avec attention et en la mettant sur un linge de cuisine que j’ai d’abord ébouillanté, j’ai stérilisé mes pots, mes caps, ma planche et mon couteau. J’ai même porté des gants stériles. Et j’ai simplement mis en pots ma rhubarbe et placer le pot à l’envers pour une journée afin de voir si il ne fuirait pas. Car il faut savoir que la rhubarbe rendra de l’eau.


La rhubarbe est particulièrement bonne cette année, ici impossible de l'arracher en un seul bâton si on ne la tient pas directement à la base, autrement elle casse. Elle est tellement tendre et juteuse. Mon potager d'ici est déjà vide, heureusement j'ai plusieurs plants dans un autre potager.


Bonne conserve et bonne cuisine.
Source: Nell
Recette # 62461, crée le 2019-06-20 16:03:39 , Vu 882 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

6 Commentaires et 3 réponses

2019-06-21
Vous les conserverez où? Dans le garde manger, au frigo ou au congélateur?

Répondre au commentaire


21 juin 2019, 14:33
Bonjour Amielle,

Je garde en chambre froides mais en tablette l'affaire fonctionne aussi, je prendrais quand même gare à la lumière qui pourrait nuire à la couleur et aussi évité trop de chaleur. Je pense que le réfrigérateur n'est pas bête mais paraîtrait-il que c'est inutile. La congélation non.

J'apprécie ton intervention, j'ai ajouter à la recette ce qui lui manquait.

Bonne conserve et merci

26 juin 2019, 20:28
Merci Nell, j'ai fait la recette de confiture fraises et rhubarbe (6 pots de 500 ml) et il me reste encore de la rhubarbe du mois de mai que je conserve pour une prochaine recette, dans mon frigo. Je l'ai toute lavé, essuyé, et coupé en troçons de 6 po. et je les ai entouré de scoth towels et je les ai flissé dans des sacs spécials à fruits et légumes et ça fait un bon mois et je l'ai vérifié hier et elle est restée intacte. Pour info!

2019-06-21
T'es certain que t'étais pas chirurgien dans une autre vie des fois.... ! Est-ce qu'une fois la mise en pot est terminé, retournes tu les pots dans l'eau bouillante pour un certain temps, comme pour les haricots. Ils sont rangés où tes pots dans le garde-manger, au congélateur, au frigo.... aide moi un peu... je manque d'options !

Bon vendredi mon ami !

Répondre au commentaire


2019-06-21
Trop drôle Loubar, je suis crampé.

Nul besoin de mettre à l'eau bouillante, l'acidité de la rhubarbe semblerait suffire à sa conservation. Ha-ha-ha... les options! Surtout pas le congélateur, je n'y vois pas d'intérêt, tes autres choix sont tous bons.

Un plaisir de te lire.

Bonne conserve et bonne fin de semaine ma chère.

Répondre au commentaire


2019-06-24
Je ne perd rien à essayer. Si ça fonctionne bien je pourrai transmettre ce super truc culinaire. Merci Nell.

Répondre au commentaire


30 juin 2019, 09:28
Bonjour Mamarej,

Je me suis dit exactement la même chose que toi et jusqu'à présent l'affaire semble bien fonctionnée. La rhubarbe est encore belle quoi que légèrement changée de couleur, surtout pour celle qui à été épluchée. Il y a maintenant environ trois pouces d'eau au fond de mes pots et aucune trace de contamination tout semble très sain.

Est-ce que tu as essayé ?

Je donnerai suite.

Bonne cuisine et bon dimanche.

2019-07-07
J'ai mis ça en pot. Juste un petit. J'ai de la rhubarbe rouge que j'ai bien lavé, coupé en morceaux, rien ajouter. On verra bien dans quelques semaines :)

Répondre au commentaire


2019-07-19
Allô,

Micheline Bisson c'est un plaisir de partager, les partages en cuisine comme ailleurs nous font avancer. Je suis content cette technique de conservation te plaise.
Merci pour ton commentaire.

Mamanrej, très heureux que tu aies essayé cette recette, on pourras comparer, je regrettais de n'avoir fait un pot sans toutes mes précautions. Tu pourras nous dire.
Merci d'avoir essayé.

Je laisse un lien vers un poste du forum ou vous pourrez voir mes deux conserves après un mois. J'ai fait exprès de les garder à la température de la cuisine et recouvert d'un linge, elles sont donc à température ambiante mais sans lumière.

https://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=43135#43135

Bonne conserve et bonne cuisine.

Au plaisir.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
100% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé