Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

~jambon sauce aux pommes~ de Lexibule

Par Lexibule Aucune photo
A+ a-
On ne se lasse jamais de ce classique et même avec le temps, il demeure au rang des plats indémodables. Avec les humeurs de Dame Nature des derniers jours, c'est le plat par excellence à se faire pour du réconfort bien mérité ;)

~Pour les restes de jambon, d'autres recettes seront à venir au courant de la semaine!! xxx

~Note: Pour le jus de pomme "brun", moi personnellement, je le préfère au régulier car il est beaucoup plus épais et goûteux. Il se trouve facilement dans les épiceries au comptoir réfrigéré avec d'autres jus de ce genre (jus 100% pur naturel).

~Aussi, gardez votre bouillon dans lequel votre jambon aura cuit, il fera une belle sauce onctueuse à napper sur votre viande si vous avez des sauceux à la maison. Vous n'aurez qu'à l'épaissir avec de la farine grillée maison après l'avoir dégraissée.

~Comme j'ai omis les étapes "5-6-7" et plutôt servi mon jambon effiloché nappé de sauce avec pommes de terre pilées et légumes, j'ai modifié le titre qui était "Gros jambon" pour jambon sauce aux pommes. Le titre aurait été plus approprié avec une photo du gros jambon en question hihi!!

~Suggestion de l'auteur de la recette: Pour la conservation au congélateur: pas vraiment, mais si vous n’avez pas le choix, ça peut se garder jusqu’à 3 mois. Cependant, poêlez les morceaux de jambon décongelés avant de les mettre dans une omelette ou une béchamel. Ça va aider à enlever le goût du congélateur. Le jambon se garde 7 jours au réfrigérateur.

Préparation: 1 heure
Cuisson: 4 heures 45 minutes
Portions: 20

~Ingrédients
1 jambon picnic dans l'épaule ou la fesse d'environ 3,5 kg (sur l'os ou non)
1 litre (4 tasses) de jus de pomme (brun)
250 ml (1 tasse) de cassonade
60 ml (1/4 tasse) de moutarde de Dijon
1,5 l (6 tasses) d'eau
6 pommes de terre, pelées et coupées en quatre (moi j'ai servi avec pommes de terre pilées)

~Préparation
1)Retirez le jambon de son emballage de plastique mais laissez le filet. Placez-le dans une grande casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes pour dessaler le jambon. L’étape de dessalage est vraiment primordiale, sinon, vous aurez un jambon vraiment trop salé. Jetez l’eau.

2)Ajoutez le jus de pomme, la cassonade, la moutarde et suffisamment d’eau pour recouvrir le jambon (ou presque), soit environ 1,5 l. Couvrez, portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 3 h 30 (environ 1 heure par kg).

3)Videz la casserole dans une passoire placée dans un grand bol afin de conserver le jus de cuisson et le jambon séparément. Laissez tiédir le jambon environ 1 heure avant de le défaire en gros morceaux. Si vous ne mangez pas le jambon le jour même, vous pouvez alors le conserver au frigo.
4)Pendant que le jambon tiédit, réservez 1 litre de jus de cuisson (250 ml pour une soupe, 750 ml pour cuire les pommes de terre) et portez le reste du jus de cuisson à ébullition pour en faire une belle sauce. Laissez réduire à feu moyen-vif pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ait considérablement épaissi et qu’il n’en reste environ que 180 ml.

5)Pendant ce temps, dans une autre casserole, déposez les pommes de terre coupées et pelées. Ajoutez 750 ml de bouillon, portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuite mais encore fermes.

6)Préchauffez le four à 400°. Placez les morceaux de jambon sur un plat de cuisson, versez de la sauce sur la viande et faites réchauffer au four environ 10 minutes. Terminez la cuisson sous le gril pendant 2 minutes.

7)Retirez du four, transférez le jambon dans un grand plat de service. Placez le jambon et les pommes de terre au centre de la table et accompagnez d’une salade verte à la crème.

~Source: Solution gourmande à canalvie par ~Lexibule~

http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.ca/2014/01/jambon-sauce-aux-pommes.html

Source: Lexibule
Recette # 55579, crée le 2014-01-07 15:43:30 , Vu 446 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure