Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
Auteur |
Message |
puce313 Chef cuisinier
Inscrit le: 06/08/2012 Messages: 8212 Localisation: St-Ferréol les Neiges, Qc
100
Compte: 0 toques Prêt: 0 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
Date: 05/10/2022, 9:46 Sujet du message: |
|
|
Coucou me voilà ma belle gang
Jolie cette tasse, le chum de Rona.
Jolie image d'actualité Louise, merci et bonne journée à vous tous.
La solution à l'énigme d'hier:
Pourquoi dit-on "malade comme un chien"?
Lorsque l'on est très malade, que l'on ne peut sortir de son lit et que l'on a l'impression que notre corps n'est que faiblesse, on dit que l'on est "malade comme un chien". Pourtant, lorsque l'on voit ces animaux, ils ne semblent pas particulièrement propices à cet état. Ou en tout cas, pas plus que d'autres ! Mais alors, pourquoi dit-on "malade comme un chien" ?
Pour comprendre cette expression, il nous faut remonter au 17e siècle. On disait "las comme un chien", ce qui avait la même signification que "malade comme un chien". Cela avait un rapport avec le statut de cet animal. Il y a encore quelques dizaines d'années de cela, il n'avait pas la même image que celle qu'il possède aujourd'hui. Hors de question de le caresser, ou que celui-ci ne rentre dans la maison. Il était adopté uniquement pour garder un troupeau ou une habitation. Il couchait dehors, mangeait des restes ou un quignon de pain. Le terme "chien" avait d'ailleurs une signification péjorative ! Et c'est pour cela que l'expression fut ainsi formée.
On ne prenait donc pas particulièrement soin de cet animal. Lorsque ce dernier tombait malade, il n'était pas question de le soigner. Il était alors laissé ainsi, et pouvait mourir sur le bord de la route, agonisant, sans que personne ne se retourne. C'est ainsi que cette tournure est née.
Et bien c'est moi qui ai gagné ce matin .
L'énigme d'aujourd'hui:
Pourquoi dit-on "passer un coup de fil"?
À demain après-midi ou vendredi matin. _________________ Puce
Un brin de fantaisie, une fiesta de couleurs, une éclosion de saveurs...on peut tout se permettre quand l'harmonie est dans l'assiette
|
|
|
|
Merci-Machine
Emploi: Inventaire
|
Date: Sujet du message: Merci |
|
|
12 cuistots vous remercie pour ce sujet. ln43ma, Elvire, nell, Corralou, Marchette, Louise B., silvie, Marie Lune, mireille, admin, Cuisinière1, lou55
|
|
|
|
Marchette Chef cuisinier
100
Compte: 2147483647 toques Prêt: 0 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
|
|
|
nell Chef cuisinier
Compte: 0 toques Prêt: 0 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
Date: 05/10/2022, 10:02 Sujet du message: |
|
|
.
Merci Puce, pauvre chien...
Passer un coup de fil, je ne sais pas d'où ça vient mais ça me fait penser à quand on était jeune et qu'on se faisait des téléphones avec de la ficelle et des cannes de métal vide. Avec mon chum voisin on en avait un qui allait de la fenêtre de sa chambre à celle du bout du corridor de chez moi.
Ça vient peut-être de là.
J'édite, on écrivait en même temps Marchette. Vraiment pas bête ton affaire, tu as surement raison, il y a bien là un rapport fort.
. _________________ L'imaginaire est le smoking du réel. Il met des robes longues à nos idées courtes.
Sim
|
|
|
|
Louise B. Chef cuisinier
Inscrit le: 08/07/2006 Messages: 14121 Localisation: St-Benoît de Mirabel
100
Compte: 10 toques Prêt: 0 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
Date: 05/10/2022, 11:09 Sujet du message: |
|
|
Je suis en retard, j'arrive de l'hôpital pour une biopsie pour cancer et Ivan voulait son AW.
Merci Puce pour malade comme un chien.
Pourquoi dit-on "passer un coup de fil"?
Étant jeune on faisait des téléphones avec ficelle et boîtes de conseve vides, j'ai été opératrice à Trois-Rivière ou il fallait brancher les prises dans le board (tableau) pour connecter les gens. _________________
Excellente journée les cuistots !
|
|
|
|
Marchette Chef cuisinier
100
Compte: 2147483647 toques Prêt: 0 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
|
|
|