ConnexionConnexion Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés

Communauté
des cuistots

Chili avec chou-fleur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet     Passion Recettes Index -> Forum de cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oceane13
Barmaid
Barmaid

174 Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire

MessageDate: 25/02/2025, 3:23    Sujet du message: Chili avec chou-fleur Répondre en citant Imprimer ce post

J’ai fait à plusieurs reprise un chili avec un chou-fleur préalablement rôti qu’on déposait sur le chili pour la cuisson.

Si je me souviens bien, c’est une recette de TROIS FOIS PAR JOUR.

J’ai regardé sur internet et je ne la trouve pas du tout.
Il y a bien des recettes avec choux-fleurs qui sont parmi les ingrédients mais ce n’est pas ce que je recherche.

J’espère bien avoir une chance ici. Merci bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de oceane13
Merci-Machine

Emploi:
Inventaire

Date:     Sujet du message: Merci

1 cuistots vous remercie pour ce sujet.

mireille

mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Sagittaire

423 Toques

Compte: 100 toques
Prêt: 100 toques
Inventaire

MessageDate: 27/02/2025, 19:05    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Bonjour Océane, 😊

Te souviens-tu des principaux ingrédients de la recette? Est-ce que c'était un chili avec de la viande ou plutôt végétarien? Peut-être qu’on pourra trouver quelque chose de comparable ensemble ici avec un petit coup de pouce de ChatGPT! 😄

Dès qu’on a une idée plus précise des ingrédients, on pourrait s’orienter vers une recette similaire qui pourrait te plaire.

Merci et à très vite!

mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

423 Toques

Inventaire

MessageDate: 27/02/2025, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Voici la réponse de chatgpt:

Je pense que la recette dont Océane parle pourrait être une version d'un chili végétarien, avec du chou-fleur rôti en remplacement de la viande ou comme ingrédient principal. Trois fois par jour propose souvent des recettes végétariennes ou à base de légumes, et un chili avec du chou-fleur rôti serait tout à fait dans leur style. Ce type de recette est à la fois nourrissant, plein de saveurs et adapté à un mode de vie plus végétarien.

Il est possible que la recette originale ait aussi inclus des légumineuses comme des haricots ou des lentilles pour ajouter des protéines, ainsi que des épices comme le cumin, le paprika et le chili en poudre pour donner du piquant. Peut-être que la recette faisait rôtir le chou-fleur au préalable pour en accentuer la texture et la saveur avant de l'ajouter au chili.

Voici une idée de recette inspirée de ce chili avec chou-fleur rôti. On va utiliser des ingrédients simples et plein de saveurs pour un résultat délicieux.

Chili végétarien au chou-fleur rôti

Ingrédients :

1 petit chou-fleur, coupé en petits bouquets
1 boîte de haricots rouges (ou noirs, selon ton goût)
1 boîte de tomates en dés
1 oignon, haché
1 poivron (rouge ou vert), coupé en dés
2 gousses d'ail, émincées
1 tasse de bouillon de légumes (ou d'eau)
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de cumin
1 c. à soupe de paprika fumé
1 c. à soupe de chili en poudre (ou plus, selon ta préférence)
1 c. à thé de sel (ajuster au goût)
1 c. à thé de poivre noir
1 c. à soupe d'huile d'olive (pour la cuisson du chou-fleur)
1 c. à thé de sucre (facultatif, pour adoucir l'acidité des tomates)
Coriandre fraîche (pour la garniture, facultatif)

Instructions :

Rôtir le chou-fleur :

Préchauffe ton four à 200°C (400°F).
Sur une plaque de cuisson, dépose les bouquets de chou-fleur, arrose-les d’huile d'olive et saupoudre de sel, poivre et de cumin (et autres épices de ton choix, si tu veux).
Fais rôtir pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce qu’ils soient tendres et dorés. Tu peux les retourner à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.

Préparer le chili :

Dans une grande casserole, chauffe un peu d’huile d'olive à feu moyen. Ajoute l'oignon et le poivron et fais revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 5 minutes).
Ajoute l'ail et fais cuire pendant encore 1 minute, jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
Ajoute la pâte de tomate et fais cuire 2-3 minutes pour que les saveurs se mélangent.

Mijoter le chili :

Ajoute les tomates en dés, les haricots, le bouillon de légumes, le paprika, le chili en poudre, le sucre (si utilisé), le sel et le poivre. Mélange bien.
Laisse mijoter à feu doux pendant environ 15-20 minutes pour que les saveurs se mélangent bien.

Incorporer le chou-fleur rôti :

Une fois le chou-fleur rôti, ajoute-le directement dans la casserole avec le chili. Mélange délicatement pour ne pas trop écraser les morceaux de chou-fleur.

Garnir et servir :

Serre ton chili dans des bols et garnis de coriandre fraîche, ou d'autres herbes de ton choix (comme du persil ou de la ciboulette). Si tu veux un côté encore plus crémeux, tu peux ajouter une cuillère de crème aigre ou de fromage râpé sur le dessus.

Suggestions d'accompagnement :

Du riz basmati ou du quinoa pour accompagner le chili.
Des tortillas ou du pain de maïs pour tremper dans le chili.

Ce chili au chou-fleur rôti est savoureux et complet, tout en étant végétarien. L'idée de rôtir le chou-fleur avant de l'ajouter au chili lui donne une belle texture et une saveur caramélisée, parfaite pour accompagner les épices du chili.

Ça te semble bon comme idée de recette? 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter le Blog du membre Galerie Photos Personnelle de mireille
oceane13
Barmaid
Barmaid

174 Toques

Inventaire

MessageDate: 03/03/2025, 4:20    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Je ne me souviens pas beaucoup de la recette mais je vais prendre celle que tu me suggères.
Mon chou -fleur était grillé entier mais celle ci fait très bien l’affaire.
Je te remercie beaucoup de t’être donné tout ce travail pour m’aider car je n’ai rien trouvé de mon côté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de oceane13
mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

423 Toques

Inventaire

MessageDate: 03/03/2025, 9:18    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Bonjour Océane,

C’est un plaisir de t’aider! 😊 Si ton chou-fleur était grillé entier, tu peux tout à fait l’ajouter tel quel sur le chili en fin de cuisson, comme un élément central du plat. Ça doit donner une belle présentation et une texture encore plus savoureuse!

Amuse-toi bien en cuisine et n’hésite pas à revenir partager ton retour si tu testes la recette. J’espère que ça te plaira!

À bientôt! 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter le Blog du membre Galerie Photos Personnelle de mireille
oceane13
Barmaid
Barmaid

174 Toques

Inventaire

MessageDate: 24/03/2025, 11:47    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci beaucoup Mireille.
J’ai déjà fait la recette et on a tous bien aimé. J’ai même reçu un invité à l’improviste ce soir là et lui aussi a aimé. Il était surpris qu’il n’y avait pas de viande et de manger du chou-fleur dans un chili.
Je projète d’en faire un autre cette semaine.

Je te remercie encore.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet Passion Recettes Index -> Forum de cuisine Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: