ConnexionConnexion Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés

Communauté
des cuistots

Une première porte s’ouvre sur la nouvelle version de PR2026

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet     Passion Recettes Index -> Forum de cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Sagittaire

794 Toques

Compte: 100 toques
Prêt: 100 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire

MessageDate: 08/05/2026, 21:43    Sujet du message: Une première porte s’ouvre sur la nouvelle version de PR2026 Répondre en citant Imprimer ce post

🌷 Une première porte s’ouvre sur la nouvelle version de Passion Recettes 🌷

Bonjour à tous,

Je viens vous donner une nouvelle qui me rend à la fois très fébrile… et un peu nerveuse ❤️

Après 23 ans, Passion Recettes, ce n’est pas seulement un site pour moi. C’est une grande histoire de recettes, de partages, de souvenirs, de membres fidèles, de petits échanges et de tout ce qu’on a construit ensemble au fil des années.

Alors oui, commencer à vous montrer la nouvelle version, même doucement, c’est tout un événement pour moi.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

🌐 Le site actuel restera en place

Je veux vous rassurer tout de suite : le site actuel ne sera pas enlevé.

L’ancien site va continuer de fonctionner comme d’habitude. Vous pourrez donc continuer à l’utiliser normalement, sans perdre vos repères.

La nouvelle version va s’ouvrir tranquillement, une étape à la fois.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

🍽️ Pour commencer : seulement la page des recettes

Pour le moment, je rends accessible une première partie de la nouvelle version : la page d’affichage des recettes.

Les autres pages ne seront pas toutes ouvertes, parce qu’elles ne sont pas encore terminées.

Je préfère y aller une page à la fois, doucement, au lieu de tout ouvrir trop vite. Les autres sections seront ajoutées au fil des semaines, quand elles seront plus prêtes.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

👀 Comment aller voir la version bêta

La version bêta est maintenant en ligne.

Pour y accéder, allez simplement sur une page de recette du site actuel, puis cliquez sur la bannière en haut de la page.

Vous pourrez ouvrir quelques recettes, regarder la nouvelle présentation, voir comment ça s’affiche sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, et me dire ce que vous en pensez.

Même si vous ne testez que quelques minutes, ça peut beaucoup m’aider.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

🏡 Une visite de chantier, pas une version finale

Je préfère être bien honnête : la nouvelle version est encore loin d’être terminée.

Il manque encore plusieurs choses du vieux site. Certaines sections sont encore en construction. Il y aura aussi de la finition à faire dans l’apparence, les boutons, les couleurs et l’organisation de certaines pages.

C’est un peu comme une maison en rénovation 🏡
On peut déjà voir la direction, l’ambiance et les nouvelles idées, mais il reste encore du travail avant que tout soit à mon goût.

Je ne veux surtout pas que vous soyez déçus si tout n’est pas là dès le départ. C’est une première visite de chantier, et elle va s’améliorer petit à petit.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

✨ Ce que je veux construire tranquillement

Mon but, ce n’est pas seulement de refaire un site plus moderne.

Je veux que Passion Recettes devienne plus agréable à utiliser, plus facile sur téléphone et tablette, et surtout mieux organisé autour de notre vraie vie en cuisine.

Petit à petit, j’aimerais que tout se relie mieux ensemble :

✨ les recettes;
📚 le livre de recettes et les dossiers;
🗓️ les menus et les idées de repas;
📌 les recettes qu’on veut refaire;
🖼️ les photos et les commentaires;
🥕 les ingrédients qu’on a sous la main;
🌿 le jardin, les récoltes, les restes et les conserves;
🐔 et même certains petits outils autour des poules et du quotidien.

Je veux que Passion Recettes devienne encore plus pratique pour cuisiner pour vrai, mieux s’organiser, éviter le gaspillage et continuer de faire vivre toutes les belles recettes déjà présentes sur le site.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

🤖 Un peu d’intelligence artificielle, surtout dans le jardinage

J’ai aussi commencé à intégrer un peu d’intelligence artificielle à certaines pages du nouveau site, surtout dans la section jardinage 🌿

Je l’ai d’abord pensée pour mes besoins personnels : mieux suivre mes plantations, mes récoltes, mes ingrédients à utiliser et mes idées de cuisine au fil des saisons.

L’idée n’est pas de remplacer l’humain. C’est simplement d’ajouter de petits outils pour mieux s’organiser et rendre le quotidien plus simple.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

⚡ Vos commentaires vont vraiment compter

Cette période va aussi servir à tester la vitesse du site. Je veux m’assurer que les pages ne sont pas trop lentes à visiter et que la lecture des recettes reste agréable.

J’aimerais beaucoup que vous me disiez :

🐞 si vous voyez un bug;
⚡ si une page est lente;
🔎 si quelque chose ne fonctionne pas;
🧭 si une fonction est difficile à trouver;
🧩 si une page vous semble mêlante;
❤️ ce que vous aimez;
💬 ou ce que vous aimez moins.

Tout ce que vous allez me dire sera important.
Je vais vraiment en tenir compte pour corriger, améliorer et ajuster la suite.

━━━━━━━━━━━━━━━━━━

❤️ Garder l’âme de Passion Recettes

Ce qui me tient le plus à cœur, c’est de moderniser Passion Recettes sans lui enlever son âme.

Je veux garder les recettes, les membres, les commentaires, les photos, les souvenirs, les recettes de famille et toute la chaleur qui fait vivre ce site depuis toutes ces années.

Merci d’être encore là. Merci de faire vivre Passion Recettes depuis 23 ans.
Sans vous, ce site n’aurait pas la même âme ❤️

Quand vous pensez à la nouvelle version, qu’est-ce que vous aimeriez le plus retrouver, améliorer ou découvrir? 😊

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet Passion Recettes Index -> Forum de cuisine Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: