ConnexionConnexion Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés

Communauté
des cuistots

Énigmes

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 707, 708, 709  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet     Passion Recettes Index -> De tout et de rien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
puce313
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Cancer

100 Toques

Compte: 0 toques
Prêt: 0 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire

MessageDate: 05/10/2022, 9:46    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Coucou me voilà ma belle gang Emoticone57

Jolie cette tasse, Rire1 le chum de Rona.

Jolie image d'actualité Louise, merci et bonne journée à vous tous.

La solution à l'énigme d'hier:

Pourquoi dit-on "malade comme un chien"?

Lorsque l'on est très malade, que l'on ne peut sortir de son lit et que l'on a l'impression que notre corps n'est que faiblesse, on dit que l'on est "malade comme un chien". Pourtant, lorsque l'on voit ces animaux, ils ne semblent pas particulièrement propices à cet état. Ou en tout cas, pas plus que d'autres ! Mais alors, pourquoi dit-on "malade comme un chien" ?

Pour comprendre cette expression, il nous faut remonter au 17e siècle. On disait "las comme un chien", ce qui avait la même signification que "malade comme un chien". Cela avait un rapport avec le statut de cet animal. Il y a encore quelques dizaines d'années de cela, il n'avait pas la même image que celle qu'il possède aujourd'hui. Hors de question de le caresser, ou que celui-ci ne rentre dans la maison. Il était adopté uniquement pour garder un troupeau ou une habitation. Il couchait dehors, mangeait des restes ou un quignon de pain. Le terme "chien" avait d'ailleurs une signification péjorative ! Et c'est pour cela que l'expression fut ainsi formée.

On ne prenait donc pas particulièrement soin de cet animal. Lorsque ce dernier tombait malade, il n'était pas question de le soigner. Il était alors laissé ainsi, et pouvait mourir sur le bord de la route, agonisant, sans que personne ne se retourne. C'est ainsi que cette tournure est née.

Et bien c'est moi qui ai gagné ce matin Emoticone36 .

L'énigme d'aujourd'hui:

Pourquoi dit-on "passer un coup de fil"?

À demain après-midi ou vendredi matin.

Un brin de fantaisie, une fiesta de couleurs, une éclosion de saveurs...on peut tout se permettre quand l'harmonie est dans l'assiette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de puce313
Merci-Machine

Emploi:
Inventaire

Date:     Sujet du message: Merci

12 cuistots vous remercie pour ce sujet.

ln43ma, Elvire, nell, Corralou, Marchette, Louise B., silvie, Marie Lune, mireille, admin, Cuisinière1, lou55

Marchette
Chef cuisinier
Chef cuisinier

100 Toques

Compte: 2147483647 toques
Inventaire

MessageDate: 05/10/2022, 9:57    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

.

L'énigme d'aujourd'hui:

Tout ce qui me vient en tête, c'est qu'avec les téléphones fixes, nos voix passaient par la ligne téléphonique

pour les plus jeunes, c'est les fils que l'on voit sur les poteaux Laie_46

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Marchette
nell
Chef cuisinier
Chef cuisinier

109 Toques

Compte: 0 toques
Inventaire

MessageDate: 05/10/2022, 10:02    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

.

Merci Puce, pauvre chien...

Passer un coup de fil, je ne sais pas d'où ça vient mais ça me fait penser à quand on était jeune et qu'on se faisait des téléphones avec de la ficelle et des cannes de métal vide. Avec mon chum voisin on en avait un qui allait de la fenêtre de sa chambre à celle du bout du corridor de chez moi.

Ça vient peut-être de là.

J'édite, on écrivait en même temps Marchette. Vraiment pas bête ton affaire, tu as surement raison, il y a bien là un rapport fort.

.

Sim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de nell
Louise B.
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Sagittaire

100 Toques

Compte: 10 toques
Inventaire

MessageDate: 05/10/2022, 11:09    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Je suis en retard, j'arrive de l'hôpital pour une biopsie pour cancer et Ivan voulait son AW.

Merci Puce pour malade comme un chien.

Étant jeune on faisait des téléphones avec ficelle et boîtes de conseve vides, j'ai été opératrice à Trois-Rivière ou il fallait brancher les prises dans le board (tableau) pour connecter les gens.

Excellente journée les cuistots !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Louise B.
Marchette
Chef cuisinier
Chef cuisinier

100 Toques

Compte: 2147483647 toques
Inventaire

MessageDate: 05/10/2022, 11:19    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

« Louise B. » a écrit:
Je suis en retard, j'arrive de l'hôpital pour une biopsie pour cancer et Ivan voulait son AW.
j'ai été opératrice à Trois-Rivière ou il fallait brancher les prises dans le board (tableau) pour connecter les gens.

Ohhhh... ca doit être énervant attendre après le résultat, tiens nous au courant, s.v.p.

Ca devait être stressant mettre les fiches dans le bon trou Sarcastic
Je me suis toujours demandé comment ca marchait cette patente la
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Marchette
Louise B.
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Sagittaire

100 Toques

Compte: 10 toques
Inventaire

MessageDate: 05/10/2022, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

« Marchette » a écrit:
« Louise B. » a écrit:
j'ai été opératrice à Trois-Rivière ou il fallait brancher les prises dans le board (tableau) pour connecter les gens.

Ohhhh... ca doit être énervant attendre après le résultat, tiens nous au courant, s.v.p.

Ca devait être stressant mettre les fiches dans le bon trou Sarcastic
Je me suis toujours demandé comment ca marchait cette patente la

Ben non pas énervant attendre, y a près de 8 ou 10 ans on m'avait dit que c'était du cancer à 1%, qui n'a pas évolué mais les choses ont changés, qui nécessite une autre biopsie. L'amie de la maîtresse de poste a le même et son amie est en phase terminale. On va tous y passer un jour pas la peine de s'énerver avec ça, en autant que j'aie le temps de flamber le peu de flousse que j'ai... Emoticone38

J'espère mon p'tit pit que tu t'attends pas à ce que je te donne des cours pour les fiches pour les lignes téléphoniques... Rire1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Louise B.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet Passion Recettes Index -> De tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 707, 708, 709
Page 709 sur 709

Sauter vers: