ConnexionConnexion Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés

Communauté
des cuistots

Aimez-vous les vieilles recettes?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 27, 28, 29  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet     Passion Recettes Index -> Forum de cuisine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Aimez-vous les vieux livres de recettes?
OUI - svp spécifiez lequel
100%
 100%  [ 7 ]
NON
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Sagittaire

390 Toques

Compte: 100 toques
Prêt: 100 toques
Emploi: Chômeur
Inventaire

MessageDate: 13/04/2022, 17:52    Sujet du message: Aimez-vous les vieilles recettes? Répondre en citant Imprimer ce post

Bonjour à vous tous Kochsmiley

Cette semaine j'avais le goût de me replonger dans de vieilles recettes des années 70. Pour la nostalgique que je suis, c'est pour moi une façon de m'évader des occupations de la vie quotidienne que de lire des vieux livres de recettes.

J'ai découvert les recettes de Juliette Huot. J'avais trouvé ce livre dans une vente de garage il y a quelques années. On peux voir sur la couverture une étiquette de prix qu'il se vendait moins de 4$ !!

Image 24273

Ce livre date de 1973 et à cette époque, de ce que j'ai pu y lire c'est que cette grande dame de la télévision avait une émission de cuisine et qu'elle recevait des invités pour cuisiner. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ses recettes et à les retranscrire sur le site et je me suis rendu compte que cette dame aimait beaucoup cuisiner avec de la boisson, en particulier le cognac... Je ne sais pas si elle aimait la boisson ou si c'est ses invitées qui aimaient "prendre un coup" mais j'imagine les voir en train de boire et "d'être sua brosse" en plein émission de télé pendant qu'ils cuisinaient LOL en tout cas, ça m'a fait rire Smile

Tout ça pour dire que j'ai trouvé des petits trésors dans ce livre et je me promet d'essayer quelques unes de ces recettes. Ce que j'aime aussi des vieilles recettes c'est que c'est souvent fait avec peu d'ingrédients, et souvent très simple et économique.

Si vous aimez ces belles vieilles recettes comme moi, et que ça peux vous intéresser, j'ai créer un dossier Juliette Huot sur le site pour pouvoir les consulter.

https://www.passionrecettes....huot-92019-0.html

Et je vous donne aussi un lien pour télécharger le livre en format pdf si vous voulez voir les pages et les photos.

https://passionrecettes.com/...Juliette_Huot.pdf

Et vous, qu'est-ce que vous aimez des vieux livres de recettes?

Merci-Machine

Emploi:
Inventaire

Date:     Sujet du message: Merci

6 cuistots vous remercie pour ce sujet.

Marchette, silvie, Marie Lune, nell, puce313, Louise B.

Marchette
Chef cuisinier
Chef cuisinier

Zodiaque: Cancer

100 Toques

Compte: 2147483647 toques
Prêt: 0 toques
Inventaire

MessageDate: 13/04/2022, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Merci beaucoup Mireille pour ces belles recettes, il y a beaucoup de travail la dedans.
J'ai téléchargé le PDF pour toujours l'avoir sous la main.

Il y a pas longtemps, j'ai téléchargé un vieux livre de recette de 1939.

Comme tu dis, c'est vraiment très simple comme recette et on ne regardait pas les calories,
on allait jouer dehors après le repas Grin
J'ai hérité des recettes ( des notes ) de ma mère et celle de sa mère ( ma grand-mère)
on ne se cassait pas la tête avec la procédure dans le temps, pas toujours claire.
souvent je fait de leurs recettes , mais ca goute jamais ce que ca goutait quand eux la faisait Emoticone50
Ici, je suis chanceux, il y a Nell qui m'aide a comprendre ou même parfois il fait ces recettes. Emoticone19
J'aime beaucoup copier leurs recettes et les mettre dans mon livre sur le site, elles ne seront pas perdu.
Aujourd'hui, on est chanceux, nous avons beaucoup d'épices pour donner du gout a nos plats
et sans parler des plats qui nous viennent des autres pays.

J'ai une vieille encyclopédie de Jehane Benoit, ma mère aimait bien ces recettes.
J'aime la feuilleter pour trouver un délice a faire comme repas.
C'est pas mal toujours bon, pas de fla fla, rien de compliquer a faire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Marchette
mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

390 Toques

Inventaire

MessageDate: 14/04/2022, 3:10    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Bonjour Marchette,

Tu me rappelle des souvenirs avec cette grosse bible de Jehane benoit. Ma mère aussi avait ce livre. Dans mon souvenir je pense qu'elle ramassait les fascicules à chaque semaine avec des timbres à l'épicerie pour qu'à la fin ça formait cette grosse bible dans son gros cartable. Je pense que c'est ça mais j'invente peut être l'histoire, je ne m'en rappelle plus...

Je n'ai jamais retrouvé le livre de ma mère mais un jour dans une boutique de livres usagés, j'en ai trouvé un pour pas cher. J'ai aussi 3 autres livres de Mme Benoit, un petit livre de poche, une édition sur le micro-ondes et une des dernières éditions.

J'ai aussi le livre five rose il est comme un cahier spirale.

Le plus vieux livre que j'ai est celui de Purity. Il y a des années je l'avais retranscris sur le site il est dans le dossier des recettes d'antan.
https://www.passionrecettes....an-14905-206.html

Vous souvenez-vous des casseroles Rena-Ware? Je cherche son livre d'instruction et de recettes et j'ai encore rien trouvé sur internet, c'est trop vintage LOL. J'ai toutes ces casseroles mais elles sont au fond de mon armoire et je ne les utilise jamais. C'était à ma mère qui les avait acheté à son trousseau de mariage en 1965, j'ai retrouvé la facture, le papier de la garantie à vie, le pamphlet vantant les mérites des casseroles mais pas le livre d'instruction. Dans ces années là, la mode était d'acheter des vendeurs de casseroles à domicile Smile J'ai des boîtes pleines de vieilles recettes au sous-sol, je vais peut être le trouver là on sait jamais.

C'est vrai que ça ne goûte plus pareil. Comme dans ce temps là il cuisinait qu'avec du beurre. J'aimerais ça moi aussi parce que du beurre c'est du beurre!!! Mais au prix que c'est rendu la livre, c'est devenu mission impossible pour le budget. Et c'est à se demander si c'est tu encore du vrai beurre... Juste le papier dans lequel il est emballé et qui déchire à rien. Wink

Et j'approuve ce que tu dis, nous sommes tellement chanceux. Nell c'est notre référence pour cuisiner, il est la Jehane Benoit des temps modernes!! C'est un privilège de l'avoir avec nous ici Smile

J'ai pleins d'autres livres de recettes que j'ai envie de vous parler et j'imagine que vous aussi vous avez une bibliothèque pleine de livres de cuisine?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter le Blog du membre Galerie Photos Personnelle de mireille
Marchette
Chef cuisinier
Chef cuisinier

100 Toques

Inventaire

MessageDate: 14/04/2022, 7:15    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

.
J'ai aussi ce livre de recettes de Janette Bertrand et de son gouteux; Jean Lajeunesse (1968)

Je crois que Jean Lajeunesse avait intérêt a dire que c'était bon Laie_46

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de Marchette
mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

390 Toques

Inventaire

MessageDate: 14/04/2022, 7:46    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

En faisant une recherche sur google, j'ai trouvé un site qui partage des documents pdf à télécharger. C'est fou tout ce qu'on peux y trouver. J'y ai vu des livres de recettes très connues.

https://www.pdfdrive.com/sea...mp;pagecount=100-*&pubyear=&searchin=&em=

Si vous ne connaissiez pas ce site comme moi, vous aller voir c'est toute une découverte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Visiter le Blog du membre Galerie Photos Personnelle de mireille
Marchette
Chef cuisinier
Chef cuisinier

100 Toques

Inventaire

MessageDate: 14/04/2022, 7:55    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

.

Wow.... c'est super ca, Mireille.

J'ai mis ce lien dans mes favoris.

Le seul problème, on aura pas assez d'une vie pour faire toutes ces recettes Emoticone38
puce313
Chef cuisinier
Chef cuisinier

100 Toques

Compte: 0 toques
Inventaire

MessageDate: 14/04/2022, 9:19    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Wow Mireille, super ce site que tu nous a déniché, merci beaucoup.

J'ai encore quelques chaudrons Rena Ware et je les aime bien.

Bonne journée

Un brin de fantaisie, une fiesta de couleurs, une éclosion de saveurs...on peut tout se permettre quand l'harmonie est dans l'assiette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de puce313
mireille
Chef cuisinier
Chef cuisinier

390 Toques

Inventaire

MessageDate: 14/04/2022, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

Une autre trouvaille que je viens de faire et téléchargeable.

Le manuel de la cuisine raisonnée de 1919.

https://livresnumeriquesgrat...e-raisonnee_1.pdf

Marchette
Chef cuisinier
Chef cuisinier

100 Toques

Inventaire

MessageDate: 15/04/2022, 1:13    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

.
Merci beaucoup Mireille

mais je te bats Grin une autre trouvaille a mettre dans DOSSIER RECETTES D'ANTAN
voici un livre de 1913..... MANUEL DE LA MÉNAGERE

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2282663
nell
Chef cuisinier
Chef cuisinier

109 Toques

Compte: 0 toques
Inventaire

MessageDate: 15/04/2022, 5:11    Sujet du message: Répondre en citant Imprimer ce post

.

Oui bien sure j'aime beaucoup les vielles recettes et les anciens livres.

Vous avez trouvé des merveilles, il faut les mettre en évidence.

Merci bien pour vos liens, ce sont des trésors.

Mireille j'ai tous les livres que tu as présentés celui de la cuisine raisonnée est une édition plus jeune.

Emoticone36 Emoticone36 Je vous bats tous les deux, j'ai en main une édition de 1984 du premier livre de recette publié au Canada.

Y'a des recettes de petits oiseaux la dedans...
Les recettes sont toujours dans un paragraphes, parfois deux ou trois, en tous cas c'est bref comme instructions.

La cuisinière canadienne.
Montréal: L. Perrault, 1840

Ce livre est surement disponible à la bibliothèque nationale, car l'édition que j'ai vient d'elle.

J'ai passé des heures dans ce livre, ce ne sont pas les curiosités qui manque.

Vous allez manger manger mes journées avec vos trouvailles... Ciel...

.

Sim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Galerie Photos Personnelle de nell
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Ignorer ce sujet Passion Recettes Index -> Forum de cuisine Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 1 sur 29

Sauter vers: