| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Est-ce que vous, vous avez déjà eu l’idée d’adopter des poules retraitées ? |
| Oui, je l’ai déjà fait |
|
0% |
[ 0 ] |
| J’y pense sérieusement, ça m’attire beaucoup |
|
0% |
[ 0 ] |
| Je ne connaissais pas cette possibilité, mais ça m’inspire |
|
0% |
[ 0 ] |
| Non, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse |
|
33% |
[ 1 ] |
| J’ai déjà eu des poules, mais jamais des retraitées |
|
0% |
[ 0 ] |
| J’en ai déjà eu, mais je n’en ai plus aujourd’hui |
|
33% |
[ 1 ] |
| J’ai des poules présentement |
|
33% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 3 |
|
| Auteur |
Message |
mireille Chef cuisinier

804 
Compte: 100 toques Prêt: 100 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
Date: 29/07/2025, 10:26 Sujet du message: Mon aventure avec mes trois poulettes |
|
|
🐔 Le dimanche 13 juillet 2025, j’ai accueilli mes trois premières poules à la maison. Elles s’appellent Claudette, Gertrude et Simone. Ce ne sont pas des poulettes de luxe, ni des jeunes sorties du couvoir… elles viennent d’un élevage qui cherchait à s’en départir, parce qu’elles pondent un peu moins souvent maintenant.
Quand j’ai vu l’annonce sur Kijiji, j’ai eu envie de leur offrir une deuxième chance, un endroit plus calme, avec de l’espace, du soleil, et surtout : du soin et de l’amour. 🐔💛
Quand je suis allée les chercher, elles vivaient en groupe, mais elles avaient visiblement besoin d’un petit coup de pouce pour reprendre la forme. Leur plumage était pas parfait, elles étaient un peu stressées… mais j’les ai tout de suite trouvées belles et attachantes.
En arrivant à la maison, je les ai installées dans leur poulailler, que j’avais préparé avec tout ce qu’il faut. J’étais nerveuse, mais surtout très fière de leur offrir un nouveau départ.
Le lendemain matin, à ma grande surprise, j’ai trouvé un premier œuf dans le nichoir. Encore chaud ! Je pense que c’est Simone, ma plus tranquille, qui l’a pondu. Ça m’a vraiment touchée.
Depuis, je tiens un petit journal de ponte et je prends le temps de les observer chaque jour. Je vous présente mes trois cocottes :
– Claudette, c’est la plus distante, celle qui mange le plus et qui adore se vautrer dans son coin préféré pour ses bains de poussière.
– Gertrude, c’est l’exploratrice, la boss. Elle a peur de rien et c’est toujours la première à venir voir ce que je fais. Elle est très drôle.
– Et Simone, c’est ma douce. Plus réservée, mais attachante. Je lui apporte son bol de pâtée tout près, et elle mange tranquille, à l’écart.
Certaines journées, il n’y a pas d’œufs. D’autres fois, j’en trouve un dès l’ouverture du poulailler. Par temps très chaud, elles sont plus calmes, mangent moins, et Simone a des problèmes respiratoire. Alors je fais attention : de l’eau fraîche avec un peu de vinaigre de cidre, et des repas maison adaptés.
Elles adorent gratter la terre, se rouler dans la poussière, chanter après avoir pondu, et profiter du soleil. C’est simple, mais c’est beau à voir. 💛
Je ne savais pas à quoi m’attendre avec des poules, mais je peux vous dire une chose : ça m’apporte du bien, du vrai, du calme.
Et surtout, je suis contente de pouvoir leur offrir une belle vie après l’élevage.
⸻
Est-ce que vous, vous avez déjà eu l’idée d’adopter des poules retraitées ?
Ou peut-être que vous y pensez depuis un moment ? 😊 _________________
|
|
|
 |
puce313 Chef cuisinier

Inscrit le: 06/08/2012 Messages: 8221 Localisation: St-Ferréol les Neiges, Qc
137 
Compte: 0 toques Prêt: 0 toques Emploi: Chômeur Inventaire
|
Date: 30/07/2025, 6:43 Sujet du message: |
|
|
Wow, elles sont belles tes cocottes. Ici, depuis quelques années, nous en avons aussi 3 (Rita, Rona et Rina).
Ce sont de bonnes pondeuses et nous suivent comme des petits chiens. C'est tellement drôle de les voir se promener sur la pelouse et picorer des petits bouts d'herbes ici et là. _________________ Puce
Un brin de fantaisie, une fiesta de couleurs, une éclosion de saveurs...on peut tout se permettre quand l'harmonie est dans l'assiette
|
|
|
 |
mireille Chef cuisinier

804 
|
Date: 30/07/2025, 9:09 Sujet du message: |
|
|
« puce313 » a écrit:
Wow, elles sont belles tes cocottes. Ici, depuis quelques années, nous en avons aussi 3 (Rita, Rona et Rina).
Ce sont de bonnes pondeuses et nous suivent comme des petits chiens. C'est tellement drôle de les voir se promener sur la pelouse et picorer des petits bouts d'herbes ici et là.
Haha, est-ce que le coq s’appelle Mike ? 😄 J’adore les noms de tes poules, c’est vraiment trop mignon !
Tu leur fais faire de la marche au pied comme dans les cours d’obéissance ? Tourne à gauche ! Demi-tour à droite ! Halt… Arrêter ! 😂
Ici, c’est Gertrude la plus comique. Elle fait des tours sur elle-même quand je lui donne une petite récompense… elle finit toute étourdie, mais fière comme une reine ! Elle rêve de sortir de l’enclos pour aller explorer la cour au complet, mais malheureusement, notre ville ne le permet pas et Adèle ne serait pas d’accord non plus… elle garde son œil de lynx sur tout ce qui bouge dans la cour. 😅
|
|
|
 |
puce313 Chef cuisinier

137 
|
Date: 30/07/2025, 9:19 Sujet du message: |
|
|
Chez nous, elles sortent tous les jours pendant environ 1 hre, le temps qu'on nettoie le poulailler et le pondoir.
Le plus drôle c'est qu'elles ne se sauvent pas du tout, faut dire que notre terrain est de la grandeur d'une petite terre, alors elles ont de la place en masse.
Quand elles s'aperçoivent que l'on rempli leurs gamelles de nourriture et d'eau fraîche, elles reviennent d'elles même, mais elle ne rentrent pas dans leur maison. Non, elles attendent leurs feuilles de salade ou de chou, ensuite elles retournent sagement dans leur coin préféré.
On adore nos poulettes. En fait, notre coq s'appelait "Benny", ah! ah! ah!
|
|
|
 |
Messidor Chef cuisinier

Inscrit le: 02/03/2007 Messages: 17262 Localisation: Contrecoeur
|
Date: 30/07/2025, 10:49 Sujet du message: |
|
|
Chère Mireille et chère Puce,
J'ai beaucoup aimé vous lire, vos aventures avec les poules sont très intéressantes. Et je devine à quel point elles peuvent être attachantes avec chacune leurs traits de caractère. Je sais que j'aurais aimé beaucoup en avoir chez nous. Ici, la cour est trop petite pour les accueillir alors j'ai choisi de faire une place d'accueil pour les oiseaux. Mais je vous envie et je lirai sûrement la suite de vos découvertes.
Merci Mireille d'avoir eu cette idée, tu avais besoin de vrai, je retiens cette riche phrase.
Bonne continuation à vous deux ! _________________ Messidor
|
|
|
 |
mireille Chef cuisinier

804 
|
Date: 30/07/2025, 13:44 Sujet du message: |
|
|
« puce313 » a écrit:
Chez nous, elles sortent tous les jours pendant environ 1 hre, le temps qu'on nettoie le poulailler et le pondoir.
Le plus drôle c'est qu'elles ne se sauvent pas du tout, faut dire que notre terrain est de la grandeur d'une petite terre, alors elles ont de la place en masse.
Quand elles s'aperçoivent que l'on rempli leurs gamelles de nourriture et d'eau fraîche, elles reviennent d'elles même, mais elle ne rentrent pas dans leur maison. Non, elles attendent leurs feuilles de salade ou de chou, ensuite elles retournent sagement dans leur coin préféré.
On adore nos poulettes. En fait, notre coq s'appelait "Benny", ah! ah! ah!
Haha, Benny le coq ! 😄 Il devait avoir toute une personnalité lui aussi !
Tes poules vivent vraiment la belle vie : nettoyage, service de buffet, petite marche dehors… un vrai spa de luxe version cocottes ! 😅
J’aimerais tellement pouvoir les laisser sortir aussi, mais ici c’est pas permis… pis avec Adèle qui surveille tout ce qui bouge, ça serait pas de tout repos non plus 😄
Elles ont de la chance chez toi, ça se sent qu’elles sont bien aimées 💛
|
|
|
 |
mireille Chef cuisinier

804 
|
Date: 30/07/2025, 13:48 Sujet du message: |
|
|
« Messidor » a écrit:
J'ai beaucoup aimé vous lire, vos aventures avec les poules sont très intéressantes. Et je devine à quel point elles peuvent être attachantes avec chacune leurs traits de caractère. Je sais que j'aurais aimé beaucoup en avoir chez nous. Ici, la cour est trop petite pour les accueillir alors j'ai choisi de faire une place d'accueil pour les oiseaux. Mais je vous envie et je lirai sûrement la suite de vos découvertes.
Merci Mireille d'avoir eu cette idée, tu avais besoin de vrai, je retiens cette riche phrase.
Bonne continuation à vous deux !
Merci Messidor, ton message me touche beaucoup 💛
Tu as bien raison, ces cocottes m’apportent vraiment ce petit “besoin de vrai” que je ressentais.
J’adore que tu aies créé un espace pour les oiseaux chez toi, c’est une autre belle façon d’être proche de la nature.
Merci de nous lire, ça me fait chaud au cœur. J’ai bien hâte de te raconter la suite ! 🐓🌿
|
|
|
 |
puce313 Chef cuisinier

137 
|
Date: 30/07/2025, 16:51 Sujet du message: |
|
|
| Coucou à vous deux, je vous laisse une photo de mes 3 cocottes.
|
|
|
 |
Messidor Chef cuisinier

|
Date: 30/07/2025, 20:34 Sujet du message: |
|
|
« mireille » a écrit:
« Messidor » a écrit:
Bonne continuation à vous deux !
Merci Messidor, ton message me touche beaucoup 💛
Tu as bien raison, ces cocottes m’apportent vraiment ce petit “besoin de vrai” que je ressentais.
J’adore que tu aies créé un espace pour les oiseaux chez toi, c’est une autre belle façon d’être proche de la nature.
Merci de nous lire, ça me fait chaud au cœur. J’ai bien hâte de te raconter la suite ! 🐓🌿
|
|
|
 |
Messidor Chef cuisinier

|
Date: 30/07/2025, 20:35 Sujet du message: |
|
|
« puce313 » a écrit:
Coucou à vous deux, je vous laisse une photo de mes 3 cocottes.
Merci Puce, elles sont l'air joyeuses et en grande forme. Je suis sûre qu'elles sont traitées avec grand soin !
|
|
|
 |
| |