Boeuf stroganoff à la crème #1283 de Mate Bella
4 lb de bifteck (coupe française ou de pointe de surlonge bien maigre, coupé en lanières de 1/8 pouce (1/2 cm) d'épais et de 2 pouces (5 cm) de long.
2 c à soupe (30ml) de moutarde en poudre
3 c à thé (15ml) de sucre
1 c à thé (5ml) de sel
12 oignons moyens pas trop gros, épluchés et émincés
2 lb (1 kilo) de champignons frais
1 citron pressé
Huile de cuisson
1 litre de crème 35%
Mélanger dans un bol, la moutarde, sucre et le sel. Ajouter de l'eau une cuillérée à la fois, pour obtenir un mélange pâteux. Réserver.
Nettoyer les champignons et coupez-les en fines lamelles. Arrosez-les de jus de citron en brassant pour les imprégner, afin de les empêcher de noircir.
Chauffer 4 c à soupe (60ml) d'huile dans une grande sauteuse. Y mettre les oignons et les champignons, couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter 45 minutes en remuant de temps à autre. Egoutter et réserver.
Faire chauffer 1 c à soupe d'huile, dans la sauteuse. Ajouter le tiers de la viande et cuire à feu vif en remuant constamment avec une cuillère de bois, jusqu'à ce que la viande soit bien dorée. L'égoutter et la mettre sur les légumes. Répéter l'opération pour faire dorer toute la viande, en ajoutant de l'huile si cela est nécessaire.
Mettre finalement le mélange de viande et de légumes sur feu doux et y incorporer la pâte de moutarde, en remuant. Couvrir et cuire 5 minutes.
Verser la crème, pendant ce temps, dans la poêle utilisée pour faire dorer la viande. Chauffer pour bien déglacer. Incorporer cette crème au mélange de viande.
Note : il est très important que la cuisson de la viande soit faite sur feu vif et à la dernière minute. Réchauffer ça se manger, mais c'est moins savoureux, c'est mon avis !
Servir avec un riz pilaf et une salade verte.