Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Bûche de noël à la française de Jehane Benoit

A+ a-
La garniture Moka :

¾ tasse de beurre, non salé
¾ tasse de sucre à glacer, tamisé
2 jaunes d’œufs
1 c. à thé de café instantané en poudre
1 c. à soupe d’eau chaude

Le gâteau roulé au chocolat :

2 carrés (2 onces) de chocolat non sucré
⅓ tasse de farine à pâtisserie
½ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
4 œufs
¾ tasse de sucre à glacer, tamisé
1 c. à thé de vanille
½ c. à thé d’essence d’amande
1 c. à thé de quatre-épices
¼ c. à thé de cannelle

La glace au chocolat :

1 carré (1 once) de chocolat non sucré
1 carré (1 once) de chocolat sucré
1 c. à thé de miel
2 c. à soupe de beurre

1. Préparer votre Bûche de Noël 24 heures d’avance pour lui permettre de reposer. Pour la laisser reposer, envelopper soigneusement le dessert tout prêt dans du plastique, bien refermer et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

2. Pour préparer la garniture Moka : Mettre en crème ou travailler le beurre doux pour l’amollir. Ajouter graduellement le sucre à glacer tamisé et continuer à travailler jusqu’à mélange lisse. Ajouter les jaunes d’œufs et le café instantané dissous dans l’eau chaude et battre fortement jusqu’à consistance ferme mais facile à étendre.

3. Pour préparer le gâteau roulé au chocolat ; Chauffer le four à 425°F. et beurrer un moule à gâteau de 15 x 10 x 1 pouces. Couvrir le fond du moule de papier ciré et graisser généreusement le papier.

4. Faire fondre le chocolat sur eau chaude.

5. Tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel trois fois. Après les avoir tamisés trois fois, mettre ces ingrédients secs dans un grand bol à mélanger.

6. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Ajouter une pincée de sel aux blancs et battre jusqu’à ce qu’ils soient en neige ferme. Saupoudrer le sucre à glacer tamisé graduellement sur les blancs et brasser avec soin jusqu’à ce que tout le sucre soit absorbé.

7. Battre les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient épais et de couleur pâle. Ils doivent être battus fortement à l’aide d’un batteur à main ou d’un malaxeur électrique pendant environ 10 minutes. Y mélanger la vanille et l’essence d’amande.

8. Mélanger les quatre-épices, la cannelle et le chocolat fondu.

9. Verser les blancs d’œufs et le mélange des jaunes d’œufs sur la farine et incorporer avec soin jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée. En dernier lieu, ajouter le mélange tiède du chocolat et des épices et brasser légèrement.

10. Verser dans le moule et faire cuire pendant 15 minutes.

11. Renverser le moule sur une serviette de toile légèrement saupoudrée de sucre à glacer et laisser tiédir le gâteau. Retirer le moule et enlever le papier ciré.

12. Enlever les côtés croustillants du gâteau. Recouvrir le gâteau de la garniture moka. Rouler le gâteau. Envelopper de papier ciré et réfrigérer pour le bien refroidir.

13. Pour préparer la glace au chocolat : Faire fondre les deux sortes de chocolat sur eau chaude. Y brasser le miel et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir et verser une mince couche de cette glace sur le gâteau roulé.

14. Pour terminer ce dessert à la Française : faire tomber, avec un couteau à légume, de minces languettes ou frisettes de chocolat sucré ou non sucré sur la glace. Disposer ça et là des dragées d’argent.

Source: Jehane Benoit
Provenance: La nouvelle encyclopédie de la cuisine, 1963
Recette 74845, publiée le 2024-01-11 à 12:02, 54 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.