Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Caramel à la crème de Jehane Benoit

A+ a-
2 tasses de sucre
1 tasse de sirop de maïs
2 tasses de crème légère ⅓ tasse de beurre
½ c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille
½ tasse de noix hachées (au goût)

1. Mettre dans une grande casserole le sucre, le sirop de maïs et une tasse de crème. Faire cuire pendant environ 10 minutes. Faire chauffer la deuxième tasse de crème et l’ajouter lentement au premier mélange. Laisser cuire pendant 5 minutes environ.

2. Faire cuire à feu moyen jusqu'à 230°F. au thermomètre en ajoutant le beurre par petits morceaux jusqu’à complète utilisation.

3. Continuer la cuisson à feu plus lent et faire mijoter jusqu’à 242°F. au thermomètre pour un caramel mou et 246°F. pour un caramel plus dur. Si nécessaire, remuer quelquefois, mais seulement vers la fin de la cuisson et en ne touchant que le fond de la casserole.

4. Retirer du feu. Ajouter le sel et la vanille. Mélanger lentement et peu. Laisser reposer pendant 10 minutes. Ajouter les noix et verser dans un moule beurré de 8" x 8" x 2". Placer le moule sur un gril à gâteaux, dans un endroit froid. Laisser durcir le caramel.

5. Pour couper, démouler le caramel. Essuyer le dessous avec une linge propre et couper en carrés avec un grand couteau bien tranchant. Envelopper chaque caramel.

6. Pour faire un caramel à la crème au chocolat, suivre la même recette. Ajouter 2 carrés de chocolat non sucré coupés en petits morceaux, au moment où le caramel est retiré du feu. Mélanger avec soin jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Source: Jehane Benoit
Provenance: La nouvelle encyclopédie de la cuisine, 1963
Recette 75290, publiée le 2024-01-17 à 09:19, 86 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure