Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Caramel de pommes et de poires épicé aux noisettes

Par Mireille Aucune photo
A+ a-
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : environ 15 minutes
Coût : moyen
Portions : environ 4 pots de 250 ml (1 tasse)
Congélation : non

160 ml (2/3 tasse) de noisettes
Environ 750 g (1 1/2 lb) de pommes Royal Gala
Environ 750 g (1 1/2 lb) de poires Bartlett
1 ml (1/4 c. à thé) de clous de girofle moulus
1 ml (1/4 c. à thé) de gingembre moulu
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu
60 ml (4 c. à soupe) de jus de citron
500 ml (2 tasses) de cassonade dorée tassée
250 ml (1 tasse) de sucre granulé
160 ml (2/3 tasse) de confiture de lait (dulce de leche)

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Étendre les noisettes sur une plaque à pâtisserie. Faire griller au centre du four de 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce que les noisettes soient légèrement colorées et dégagent un parfum prononcé. Surveillez attentivement la cuisson pour éviter que les noisettes ne noircissent. Déposer sur un linge propre; à l'aide de ce torchon, frotter vigoureusement les noisettes pour en retirer la peau. Laisser refroidir complètement. Couper alors les noisettes en 2 ou en 4, selon la grosseur; éliminer les petits éclats. Réserver.

Déposer 4 ou 5 soucoupes au congélateur avant de commencer la préparation du caramel. On peut ainsi vérifier la cuisson, au besoin, sans s'interrompre.

Peler les pommes et les poires, les parer et les couper en petits dés [pour obtenir 1,25 L (5 tasses) de dés de pommes et 1,25 L (5 tasses) de dés de poires]. Prélever les pépins des pommes, les glisser dans un petit sac à épices et réserver.

Mettre les dés de pommes et de poires dans un bol. Saupoudrer des épices et mouiller du jus de citron. Bien mélanger. Dans une grande casserole à fond épais, alterner les dés de fruits, la cassonade et le sucre en couches successives. Couvrir et laisser reposer 2 heures à la température ambiante.

Retirer le couvercle de la casserole et la déposer sur l'élément à feu vif. Ajouter aux fruits le sac de pépins de pomme réservé et porter à ébullition, en brassant délicatement. Réduire à feu moyen-vif et cuire 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'une petite quantité du liquide bouillant ne s'étale pas, 30 secondes après avoir été déposée dans une soucoupe refroidie au préalable. Écumer et remuer plusieurs fois durant la cuisson.

Retirer la casserole du feu, ajouter la confiture de lait et les noisettes réservées. Bien mélanger. Transvider immédiatement le caramel dans 4 bocaux stérilisés et chauds d'une capacité de 250 ml (1 tasse) chacun, et les fermer avec des couvercles stérilisés. Laisser refroidir complètement avant de réfrigérer. Conserver au réfrigérateur.

Astuce :
Les poires contiennent peu de pectine, alors que les pépins de pomme en renferment beaucoup. C'est pourquoi il est important d'ajouter des pépins de pomme au caramel pour obtenir une gélification adéquate.

Courriel reçu: Tout simplement Clodine

Recette # 29885, crée le 2007-11-23 00:00:00 , Vu 64 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé