Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Casserole de poulet, sauce moutardes et miel + de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-

J’étais curieuse de goûter cette riche association testée récemment avec du saumon, me disant qu’elle serait sans doute excellente avec du poulet.

Appréciation: je ne me suis pas trompée, les saveurs sont parfaitement compatibles, le poulet devient tendre et fondant sous l’effet combiné des deux moutardes et du miel, les doses se sont révélées idéales pour une cuisson au four.

Ingrédients pour quatre
1 poulet en six ou huit morceaux, la peau retirée sauf celle des ailes
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 oignon jaune en lamelles
1 belle gousse d’ail, pressée
1 1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 1/2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
2 c. à thé de miel liquide, un peu plus si on aime le sucré
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
1/2 tasse de jus de pomme brut (Tradition)
1/2 tasse de bouillon de poulet
Sel, poivre et paprika

La cuisson se termine au four dans un grand poêlon ou une casserole mise dans un four à 325 °F ((170 °C) et dure entre 45 et 60 minutes.

1. Dans un petit bol, mélanger les deux moutardes. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Les enduire de la moitié du mélange des moutardes sur un côté seulement des morceaux de poulet. Transférer le reste des moutardes dans un bol moyen avec le miel, les herbes salées, le jus de pomme et le bouillon. Réserver.

2. Dans une grande casserole ou un grand poêlon ayant un couvercle, faire fondre le beurre dans l’huile et y dorer le poulet sur toutes ses faces, entre 5 et 7 minutes.

3. Verser ensuite autour des morceaux de poulet tous les ingrédients liquides du bol. Couvrir, porter à ébullition et enfourner. Cuire 45 minutes ou un peu plus si le poulet n’est pas entièrement cuit, il devrait se détacher aisément des os. Pour ma part, j’ai éteint le four et j’y ai laissé le poêlon 15 minutes avant de le servir.

4. Pour la sauce, je me suis contentée de prélever 3/4 tasse du jus de cuisson et l’ai épaissi avec un peu de fécule de maïs. Mais ce serait bien aussi de prélever la totalité du jus de cuisson et de le passer au bras mélangeur avec les oignons cuit avant de la réchauffer. Au besoin, on pourra l’épaissir avec de la fécule.

J’ai servi hier avec des asperges une savoureuse poêlée de dés de patate douce qui ont légèrement caramélisé dans le beurre et l’huile (à retenir comme accompagnement !) une quinzaine de minutes à couvert.

Improvisation publiée dans mon blogue de cuisine,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/10/casserole-de-poulet-sauce-moutardes-et.html

Source: Messidor
Recette # 71251, crée le 2022-11-05 20:58:53 , Vu 365 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

2 Commentaires

2022-11-19
Excellente recette et la sauce un régal !
Pour l'épaissir, j'ai saupoudré et mélangé les morceaux de poulet avec une bonne cuillerée à soupe de farine juste avant de rajouter les liquides et doublé aussi les quantités. Et c'est tant mieux parce qu'il n'en est pas resté une goutte tellement c'était bon.
Merci Messidor, je referai cette recette.


Répondre au commentaire


2022-11-19
Bonjour Kad 434, merci pour ton aimable appréciation ! Quand on fait une pareille découverte, une association pleine de saveurs compatibles, on réalise toutes sortes d’essais, et bing, ça fonctionne presque à tout coup. J’ai vu passer de belles recettes de toi, je vais sûrement en essayer.
Au plaisir de partager !

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.