Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Comment faire une croûte à tarte au sucre? de Mango

Mango
Par Mango Aucune photo
A+ a-
La saison des sucres est entamée. Voici tout ce qu'il faut savoir pour manipuler la pâte comme une pro. Une recette, étape par étape, pour réussir votre croûte à tarte au sucre!

?Pourquoi faire une bordure cannelée? Pour diminuer l'affaissement de la croûte, pour éviter que le pourtour ne brûle, pour empêcher les débordements de garniture... et pour faire joli!
?Pour les recettes qui nécessitent une seule abaisse, on fait une cuisson à blanc. Pour cela, on tapisse l'abaisse de papier d'aluminium, on y verse des haricots secs et on précuit la pâte en suivant les indications de la recette.
?La cuisson des abaisses et des tartes se fait toujours sur la grille la plus basse du four pour que la chaleur soit plus directe sur l'abaisse du fond et pour éviter que celle-ci ne soit détrempée par les garnitures.


C. Préparer l'abaisse du dessus
Préparer une seconde abaisse et la plier en deux délicatement. Humecter la bordure de l'abaisse du dessous avec un peu d'eau. Déposer la seconde abaisse sur la garniture et couper l'excédent de pâte à l'aide de ciseaux de cuisine, en laissant encore un excédent de 3/4 po (2 cm) sur le pourtour de l'abaisse. À l'aide d'un couteau, faire 3 incisions d'environ 1/2 po (1 cm) au centre de l'abaisse pour permettre à la vapeur de s'échapper. Si désiré, découper des formes variées dans les retailles à l'aide d'emporte-pièce, les badigeonner d'eau et en décorer la tarte.


D. Canneler la bordure
Rabattre l'excédent de pâte du dessus sous l'abaisse du dessous. Avec les doigts, canneler le pourtour de la tarte en espaçant les plis d'environ 1 po (2,5 cm). Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant une trentaine de minutes. Badigeonner le dessus d'oeuf battu. Cuire selon les indications de la recette.



A. Déposer la pâte dans l'assiette
Retirer la pâte brisée du réfrigérateur 15 minutes avant de la travailler. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte jusqu'à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur en lui donnant la forme et la dimension de l'assiette utilisée et en prévoyant un excédent de 1 po (2,5 cm) sur le pourtour (la surface de travail, la pâte et le rouleau doivent être farinés légèrement pour éviter que la pâte ne colle). Enrouler l'abaisse délicatement, sans serrer, sur le rouleau et la déposer sur l'assiette.



B. Préparer l'abaisse du dessous
Presser délicatement l'abaisse dans le fond et sur la paroi de l'assiette à tarte, en prenant soin de ne pas étirer la pâte. Passer la lame d'un couteau de biais sur le bord de l'assiette pour couper l'excédent de pâte (réserver les retailles). Verser la garniture refroidie dans l'abaisse.
Commentaires des usagers:

Belle recette trés bien expliquée
Merci pour le partage
mae.lys
Source: mango
Mango
Mango
Mango
Mango
Recette # 43820, crée le 2010-03-16 08:30:19 , Vu 1541 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.