Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Crème à la vanille de Vachon

A+ a-
INGRÉDIENTS

½ tasse de sucre
3½ c. à table de fécule de maïs
⅛ de c. à thé de sel
2 tasses de lait froid
2 jaunes d'oeufs ou un oeuf entier
1 c. à thé de vanille
1 c. à table de beurre

MODE DE PRÉPARATION

Mélanger le sucre, la fécule et le sel dans la partie supérieure d'un bain-marie. Délayer avec un peu de lait pour obtenir un mélange lisse, ajouter graduellement le reste du lait. Cuire au-dessus de l'eau bouillante, en brassant constamment, jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser la préparation chaude sur les oeufs battus par petites quantités à la fois au début, en brassant constamment. Ajouter le reste et continuer la cuisson pendant 3 minutes. Retirer du feu. Ajouter la vanille et le beurre. Refroidir dans la casserole ou dans un bol et couvrir la surface de papier paraffiné. Réfrigérer.

Donne 5 à 6 portions.

-----

CRÈME À LA VANILLE VACHON (VARIÉTÉS)

A LA NOIX DE COCO.

Employer seulement ¼ de tasse de sucre. Ajouter ½ tasse de garniture pour tarte à la noix de coco "VACHON", lorsque le sucre, le sel et la fécule de mais ont été incorporés au lait. Procéder ensuite selon la recette de la crème à la vanille.

-----

AU CARAMEL.

Supprimer la ½ tasse de sucre. Remplacer par ⅔ de tasse de garniture pour tarte au caramel "VACHON". Délayer la fécule et le sel avec la ½ tasse de lait froid. Ajouter le caramel et bien mélanger. Verser le reste du lait. Procéder ensuite selon la recette de la crème à la vanille.

-----

AU CHOCOLAT.

Employer seulement ¼ de tasse de sucre. Ajouter ⅔ de tasse de garniture au chocolat "VACHON", lorsque le sucre, le sel et la fécule de mais ont été incorporés au lait. Procéder ensuite selon la recette de la crème à la vanille.

-----

AU CITRON. Suivre la recette de la crème au chocolat en remplaçant par ½ tasse de garniture au citron "VACHON".

-----

AUX FRAISES - AUX FRAMBOISES - AUX CERISES. Procéder selon la recette de la crème à la noix de coco, en employant une garniture pour tarte "VACHON" au choix, soit aux fraises, aux framboises ou aux cerises.

-----

IMPORTANT. Pour toutes ces variantes de la crème à la vanille, n’employer que 2¾ c. à table de fécule de maïs au lieu de 3½, car la fécule entre déjà dans la composition de toutes les garnitures pour tarte.

Source: Vachon
Recette 76468, publiée le 2024-04-12 à 17:44, 26 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure