Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Crème caramel au miel et à l'orange pour mijoteuse

PassionRecettes
A+ a-
Les meilleures recettes à la mijoteuse, Donna-Marie Pye 2005

6 PORTIONS

Cette gâterie vous rappellera le dessert riche que vous servent les grands restaurants. La cuisson lente assure un flan lisse et crémeux sans surcuisson.

Plat à soufflé de 1,6 litre (6-1/2 tasses)

1 tasse (250 ml) sucre
1/2 tasse (125 ml) eau

FLAN AU MIEL ET À L'ORANGE
13 oz (385 ml) lait concentré = Évaporé (Carnation)
1/4 tasse (50 ml) lait partiellement écrémé
Zeste d'une orange
3 oeufs, légèrement battus
1/4 tasse (50 ml) miel
1 c. à table (15 ml) Grand Marnier ou jus d'orange (jus d'une orange)

1. Dans une casserole à feu moyen, mélanger le sucre et l'eau. En remuant continuellement avec une cuiller de bois, faire cuire le contenu jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le mélange atteigne le point d'ébullition. Cesser de remuer et continuer la cuisson pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit doré. Verser dans le moule à soufflé en inclinant le moule pour distribuer le sirop uniformément partout dans le fond et sur les parois. Réserver. (Le mélange sucre et eau peut également être cuit au micro-ondes; couvrir d'une pellicule plastique un bol contenant le sucre et l’eau, mais laisser une petite ouverture pour permettre à la vapeur de s'échapper. Faire cuire à haute température de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit bien doré.)

2. Dans une casserole à feu moyen-doux, mélanger le lait concentré, le lait et le zeste d'orange. Faire chauffer doucement le mélange jusqu'à ce qu'il commence à mijoter. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes. À l'aide d'une fourchette, retirer le zeste de la casserole et le jeter.

3. Dans un bol, mélanger les oeufs, le miel et le Grand Marnier. Y ajouter graduellement, en fouettant, le lait tiède. Verser dans un moule à soufflé graissé. Couvrir de papier d'aluminium tenu en place par une bande élastique. Déposer le moule à soufflé dans la mijoteuse et y verser environ 2 tasses (500 ml) d'eau chaude.

4. Mettre le couvercle et faire cuire à la vapeur de 2 à 2-1/2 heures à haute température ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée dans le flan en ressorte propre. Retirer le moule à soufflé de la mijoteuse et réfrigérer de 3 à 4 heures ou toute la nuit.

5. Pour démouler, faire glisser la lame d'un couteau entre le pourtour du flan et le moule. Faire tremper le fond du moule dans de l'eau chaude pendant quelque temps et renverser sur une assiette de service en donnant une secousse ferme pour démouler le flan et la sauce.

Trucs
• Il vous faudra une grande mijoteuse (5 à 6-1/2 litres) afin que votre plat à soufflé ou votre bol puisse y être déposé et en être retiré aisément. Veillez à utiliser de longs gants de cuisine lorsque vous soulevez le flan de la mijoteuse afin d'éviter que la vapeur ne vous brûle les bras.

• Les recettes de flans conviennent bien à la mijoteuse lorsque ceux-ci sont cuits dans des moules à soufflé déposés dans la cocotte de la mijoteuse. Cuits directement dans la cocotte, les oeufs du flan auront tendance à cailler pendant le long processus de cuisson.

Trucs
• Pour garder un plat de cuisson surélevé du fond de la mijoteuse, vous pouvez utiliser une petite grille. J'aime bien la marguerite - elle est aussi très pratique pour retirer le bol de la mijoteuse. Placez la marguerite au fond de la cocotte de la mijoteuse et ouvrez-la autant que possible. Déposez le moule ou le bol sur la marguerite et versez 1 po (2,5 cm) d'eau dans la cocotte. Faites cuire à la vapeur tel qu'il est indiqué.
(Moi j'utilise des couvercles de pot Mason)

À faire à l'avance
Ce dessert est meilleur lorsqu'il est préparé à l'avance afin qu'il puisse être réfrigéré avant d'être servi. Préparez-le tôt le matin ou même une journée entière à l'avance.

Recette essayée, Sublime, c'est bon!! Youppi j'ai réussi!!
j'ai utilisé 4 petits ramequins que j'ai oublié de graisser:-( mais cela n'a pas collé aux moules. (Les ramequins je les ai acheté chez dollarama 2 pour 1$.)
J'ai fait chauffer au micro-ondes le sucre et l'eau pendant 10 minutes (8 c'était pas assez) dans ma tasse à mesurer de 8 tasses en verre et après l'avoir mis le sirop doré dans les ramequins le sucre à cristalisé. Prochaine tentative 9 minutes.
J'ai mis le jus de l'orange pressé et passé au tamis dont j'avais enlevé le zeste avec les oeufs battus et le miel dans mon bol de 8 tasses en plastique.
Mijoteuse à Low pendant 2 heures.
C'est toujours comme ça que je ferai ma crème caramel à l'avenir.
Mireille
Recette # 17469, crée le 2006-01-12 00:00:00 , Vu 1419 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé