Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Crème caramel de Marise444

Marise444
A+ a-
Ingrédients

3 oeufs calibre gros
1/3 tasse sucre 65 g
2 tasses lait partiellement écrémé, 2 % 500 mL
2 c.à thé essence de vanille 10 mL
sel, environ une pincée
6 portion(s) Caramel au four micro-ondes (Recette au bas de la page) ***

Avant de commencer
Veuillez noter que cette recette est construite pour produire 6 portions seulement.

Méthode

1.Préchauffer le four à 175°C/350°F.

2.Préparer le caramel. Le verser dans les ramequins, en inclinant ceux-ci de part et d'autre. Il ne faut pas s'inquiéter si le caramel ne revêtit pas complètement l'intérieur des ramequins, car il se repartira spontanément après que la crème chaude y aura été ajoutée.

3.Dans un grand bol, défaire légèrement les oeufs à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre et une pincée de sel. Mélanger.

4.Chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit chaud mais pas bouillant et l'ajouter lentement aux oeufs, en fouettant constamment mais légèrement (il faut mélanger les ingrédients sans trop les battre, afin de ne pas former trop de bulles d'air). Ajouter la vanille et verser dans les ramequins garnis de caramel.

5.Déposer un linge au fond d'un grand plat de cuisson (une lèchefrite ou un moule à gâteaux rectangulaire). Y déposer les ramequins et y ajouter l'eau très chaude, jusqu'à mi-hauteur des ramequins.

6.Cuire au centre du four environ 35-40 min, jusqu'à ce que l'extérieur des flans soit ferme et l'intérieur encore mou (le flan va se raffermir pendant qu'il refroidit). Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou d'un couteau.

7.Retirer alors aussitôt du four et de l'eau chaude pour arrêter la cuisson. Laisser tiédir et réfrigérer quelques heures jusqu'au moment de servir. Passer la lame d'un couteau tout autour des ramequins, renverser sur les assiettes de service et servir froid.


***recette caramel

Ingrédients

1/2 tasse sucre 110 g
1 c.à soupe eau chaude 15 mL
1 c.à thé citron pressé en jus 1/4 citron

Avant de commencer
Faites très attention de ne pas vous brûler, car le caramel fondant est extrêmement chaud!!!
Méthode
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient de grandeur moyenne en verre ou en pyrex. Cuire au four micro-ondes, à puissance maximale, jusqu'à ce que le sirop commence à bouillir.

Prévoir à cette fin le temps de cuisson suggéré, en vous rappelant que celui-ci dépend de la puissance de votre four. Le sirop est prêt lorsqu'il atteint une couleur brune-dorée assez foncée. Poursuivez donc la cuisson par tranches de 10 secondes.


Source: marise444
Recette 48111, publiée le 2011-04-16 à 13:24, 793 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure