Croustilles de clémentines de Beaubarbu


Croustilles de clémentines (clémentines déshydratées)
«Voici les étapes pour les croustilles de clémentines :
Ingrédient:
Clémentines légèrement fermes (elles se coupent mieux)
Méthode:
Tailler en tranches minces(1/4 de pouce ou moins).
Déposer sur les plateaux de l'appareil à déshydrater.
Régler le degré de chaleur à 60°C (135°F).
Temps de déshydratation
Selon l'épaisseur et le contenu en jus:je dirais de 6 heures et plus.
Vérifier l'état de déshydratation: lorsque les tranches se décollent facilement du plateau à l'aide d'une spatule, j'exécute cette opération et laisse sécher à nouveau pendant environ 30 minutes ou jusqu'à texture désirée.»
Source: recette transmise par une amie Colette R.(Drummondville)
Commentaires des usagers:
Cher beaubarbu !
Il me fait tellement plaisir de te lire après un si long moment.
Ta recette me fais saliver juste en la lisant. Mais j'ai une question: Si on n'a pas de déshydrateur, peut-on faire l'opération au four?
Continue à nous alimenter avec tes belles et bonnes recettes. Ça nous nourriras jusqu'à ton réel retour, qui je l'espère sera très bientôt !
Bonne journée et prends soin de toi...
Bubble
Bonjour Bubble,
J'aimerais te répondre, mais comme je n'ai pas fait la recette moi-même et que celle qui l'a préparée a utilisé un appareil à déshydrater, je pensais faire comme elle quand le temps sera venu. Peut-être qu'un autre cuistot saura te répondre. Il y a des experts(es) dans ce domaine.
Merci encore pour tes bons mots, c'est bon pour le moral! À bientôt!
beaubarbu
oh que ça me semble bon...Mmmm!!
dommage que je n'aille pas ce bel appareil:(
Mais..vu que ma fête s'en vient je vais demander en cadeau...lolllll
france65
Bonjour Beaubarbu / Bubble / France65,
Il y a un article de Finesse intitulé "La déshydratation ou séchage au four". En insérant ce titre dans la case recherche sur Passion Recettes, vous accédez à la méthode qu'elle utilise. Personnellement je ne l'ai pas utilisé donc impossible de confirmer si cette méthode fonctionne.
En ce qui concerne les canneberges le magazine Châtelaine a plublié cet article que vous pourrez consulter en cliquant sur ce lien; http://fr.chatelaine.com/cuisine/questionscuisine/article.jsp?content=20060929_164622_5188.
Il y a aussi sur ce lien; http://www.virtuogym.com/index.php?option=com_content&view=article&id=300:la-canneberge&catid=1093:aliment-vedette&Itemid=159 au bas du document un paragraphe sur la conservation qui suggère le séchage au four, hélas cela manque de précision.
En espérant que cette information puisse servir et que l'une d'entre vous soit assez aventureuse pour en faire l'essai pour transmettre les résultats par la suite.
Bonne cuisine à tous,
Loubar
Bonjour Loubar,
Quelles précieuses informations tu nous fournies! Je te remercie pour les liens et références. C'est vraiment un gentil partage gourmand!
Bonne journée et à bientôt.
beaubarbu
Bonjour Loubar !
Un très gros " Merci " pour cette belle information. J'irai voir ces liens assurément.
Bonne journée!
Bubble
Merci beaucoups:)
france65
Bonjour,
personnellement j'utilise mon four pour faire mes tomates séchées à l'automne quand elles sont en abondance. Mais cette procédure s'applique autant aux fruits, aux légumes, aux herbes et aux fleurs biologiques.
1)Préchauffer le four à 200*F
2)Couper les légumes et les fruits en rondelles.
3)Étendre les légumes sur une tolle tapissée de papier parchemin en une seule couche.
4)Arroser d'un peu d'huile d'olive pour plus de parfum.
5)Mettre au four pendant 3 à 4 hres ou jusqu'à ce que le tout soit séché comme vous le désirez.
6)Pour les fruits, j'omet l'huile d'olive et on met au four de 3 à 4 hres ou jusqu'à séchage complet.
7)Pour les herbes et les fleurs bio, je les effeuille délicatement. Puis je les dépose sur la tolle tapissée de papier parchemin. Je mets au four chaud et je ferme le four. La température du four suffit à sécher les herbes et les pétales de fleurs qui sont plus délicates.
Bonne chance et bonne cuisine!
myls53
Je vais essayer cette recette aujourd'hui mais au four vu que je n'ai pas de déshydrateur. Avec l'abondance des clémentines je trouve l'idée très bonne et en faire des sacs-cadeaux. Une idée originale car on ne voit jamais ça en épicerie. Merci beaucoup!
MamanRej