Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Filet de porc à l'orange et au piment + de Messidor

Messidor
A+ a-
Mon goûteur et moi avons tous les deux aimé cette recette simple et goûteuse. Mais j’ai été bien inspirée de sortir le filet du four après 10 minutes de cuisson au lieu des 18-20 minutes demandées. Il faut dire que je l’avais peut-être laissé dorer 1 ou 2 minutes de plus que les 3 ou 4 minutes requises. En tout cas, au sortir du four, il était parfait, juste rosé comme on l’aime. Et les tranches d’orange caramélisées, et la petite sauce: toutes deux délicieuses !

Ingrédients pour deux
1 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à thé d’oignon en poudre
1/2 c. à thé d’ail en poudre
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de piment chipotle en poudre ou paprika doux, moi, mélange tex-mex
1 orange coupée en deux
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate)
1 filet de porc de 225 g
1 c. à thé d’huile d’olive

La cuisson se fait dans un four à 425 °F (220 °C) et dure entre 18 et 20 minutes.

1. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, les poudres d’oignon et d’ail, le sel et le piment. Transférer la moitié du mélange dans une assiette.

2. Presser une demi-orange dans le bol avec le reste du mélange d’épices. Ajouter le vinaigre, l’eau et le concentré de tomate. Mélanger le tout et réserver ce qui composera la sauce. Couper l’autre moitié d’orange en 4 quartiers, moi en tranches. Réserver.


3. Mettre le filet de porc dans l’assiette avec le mélange d’épices. Le tourner et le presser à plusieurs reprises pour bien l’enrober.


4. Dans un grand poêlon allant au four, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le porc et le cuire 3 ou 4 minutes (moi, peut-être 5 ou 6), en le retournant à quelques reprises pour dorer tous les côtés. Retirer du feu.



5. Verser la sauce sur le filet de porc et répartir les quartiers d’orange autour, côté pelure contre le poêlon. Cuire le tout au four de 18 à 20 minutes (voir les notes). À la sortie du four, couvrir le poêlon d’une assiette à l’envers pour garder le filet de porc au chaud et laissez-le reposer 5 minutes.


6. Couper le porc en tranches d’environ 1,5 cm (½ po) d’épaisseur et déposer sur une planche de service. Verser la sauce dans le poêlon sur le porc et mettre les quartiers d’orange rôtis autour. Servir le tout, moi avec des frites.


Notes de l’auteure de la recette
Pour le piment chipotle moulu : un peu plus, un peu moins; ajustez la quantité de chipotle selon votre amour du piquant. Si vous n’êtes pas amateur de mets relevés, remplacez tout simplement le chipotle par du paprika fumé doux.

Pour la cuisson du porc : pour un morceau d’environ 30 cm (12 po) de longueur et 5 cm (2 po) d’épaisseur, vous obtiendrez une viande rosée après environ 20 minutes de cuisson (moi, 10, voir l’introduction de la recette). Si vous utilisez un thermomètre de cuisson, la température interne doit atteindre 63 °C (145 °F) au centre de la viande.

La recette de Geneviève dans Savourer,
https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/8739/porc-chipotle-orange

Ma version pour deux publiée dans Messidor cuisine le 17 janvier 2024,
https://lescarnetsdemessidor2.blogspot.com/2024/01/filet-de-porc-lorange-et-au-piment.html

Source: Messidor
Recette 75384, publiée le 2024-01-17 à 14:02, 303 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

5 Commentaires et 1 réponse

2024-01-18 06:15
Bonjour Messidor, j'ai justement fais cette recette hier c'est vraiment très bon et tu as parfaitement raison, la cuisson de 18-20 minutes c'est un peu trop. La prochaine fois je vais faire comme toi et cuire un peu moins longtemps.

Répondre au commentaire


2024-01-18 13:43
Bonjour Gloutonne,
Ah, je me disais aussi, mais quand on divise une recette en deux comme je le fais souvent, on a parfois des surprises ... pas toujours agréables. Je pense aussi que le four est un peu chaud, car ma sauce avait figé, c'est pourquoi j'ai dû déglacer mon poêlon. Mais c'est une chouette recette à refaire. Pour moi aussi, il y aura une prochaine fois. Merci d'avoir laissé un commentaire, au plaisir de partager !

Répondre au commentaire


2024-01-18 17:02
Quand je divise une recette en deux, je ne divise jamais la sauce. Nous sommes des type sauce chez nous ;)

2024-01-18 19:04
Je dois dire que je ne divise pas toutes les sauces, car j'adore cuisiner avec des restes de sauces, indispensables pour faire de bons potages ou relever certains plats.

Répondre au commentaire


2024-01-21 05:36
J'aime le filet de porc et cette recette me plait, je l'essaie cette semaine. Je reviens avec des commentaires.

Répondre au commentaire


2024-01-21 09:45
Bonjour Pete Moss, contente que cette recette te donne envie d'y goûter. Tu verras comme c'est bon. D'ailleurs, je vois qu'elle n'est pas bien configurée, je vais corriger.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure