Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Filets de porc à l'orange et au gingembre de Messidor

Par Messidor Aucune photo
A+ a-
Ingrédients pour quatre
2 filets de porc de 8 oz (250 g) environ
2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de margarine non hydrogénée
1 c. à soupe de gingembre, haché
2 gousses d'ail, hachées finement
8 oz (227 g) de champignons de Paris, brossés et tranchés
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
1 c. à thé de zeste d'orange
¼ tasse (60 ml) de crème à 15 %
1 c. à soupe de poivre vert conservé dans le vinaigre (si vous aimez les plats relevés)
Sel au goût

Préparation
Allumer le four à 400 °F (200 °C).
Dans un petit bol, mélanger les deux moutardes et en badigeonner les filets de porc.
Dans un poêlon, faire fondre 1 c. à soupe margarine et y faire revenir les filets de porc en les retournant de tous les côtés. Mettre les filets dans un plat allant au four, recouvrir d'une feuille de papier alu ou parchemin et terminer leur cuisson en les enfournant de 20 à 30 min ou plus, jusqu'à ce que le jus qui s'en échappe soit clair lorsqu'on les pique avec la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps, préparer la sauce aux champignons en faisant fondre le reste de la margarine dans le poêlon. Ajouter les champignons, le gingembre et l'ail, et laisser cuire 5 min à feu doux. Retirer et réserver dans un bol.
Verser le vin et le jus d'orange dans le poêlon, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le zeste d'orange, la crème, le sel et le poivre vert, remettre les champignons et laisser cuire la sauce 3 min. Au besoin épaissir avec 1 c. à thé de fécule délayée dans un peu d'eau.
Lorsque les filets sont cuits, les trancher, les disposer joliment dans des assiettes et les servir, nappés de sauce et accompagnés de pâtes courtes, des coquillettes par exemple.

Le porc est riche en vitamines du groupe B et en minéraux. Par ailleurs, plusieurs coupes de porc sont très maigres et ne constituent pas des risques pour la santé comme on l’a cru longtemps, car le gras se situant en périphérie, on peut facilement le retirer.

Commentaires des usagers:

Les filets de porc étaient en spécial cette semaine, voici une recette qui me semble excellente! Je vais la faire dimanche. Un petit bémol pour servir ce plat avec des pâtes, moi je vais les servir avec de bons légumes et patate pilée.
Lilial

Je l'avais moi aussi acheté en spécial et la viande était tendre: succulente. Nous l'avons mangé rosé, ne pas trop cuire donc, 30 min serait trop, mais tout dépend de la grosseur...

Ce sera certainement très bon avec des patates pilées et de bons légumes.
Bon appétit, Lilial!

Messidor
messidor

Avez-vous remarqué que souvent les filets de porc en spécial aont AMÉRICAINS. Vous trouverez l'estampe US sur l'enveloppe en poly.
Vérifier la différence de grosseur entre un filet de porc américain et un canadien. Les filets américains proviennent de porcs alimentés aux hormones...

Je n'achète que des filets canadiens.

Vous pouvez demander à votre boucher des filets canadiens...

Julo


Merci pour cette précision, Julo. Je n'avais pas remarqué, mais serai attentive désormais. Nous n'avons certainement pas besoin de porcs américains, nous en avons bien assez ici!
messidor
Source: Messidor
Recette # 29437, crée le 2007-10-25 00:00:00 , Vu 212 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure