Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Fondue au fromage au four de ricardo de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-
J'ai tout de suite été attirée par cette recette, une fondue au fromage au four avec très peu de vermouth, c'était ce qu'il nous fallait pour fêter la première belle tempête de neige de l'année. J'ai remplacé le bacon par du jambon Serrano, l'oignon vert par du rouge, mais je n'avais sûrement pas le bon fromage, il a mis le double du temps à fondre et il est resté en cubes, je vais tenter d'obtenir le nom du fromage à utiliser, j'ai laissé un mot sur le site. Je reviendrai si j'obtiens une réponse...

Appréciation: à suivre, décevante, à refaire avec le «bon» fromage
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe de vermouth blanc sec ou de vin blanc sec?1 gousse d'ail, pressée?255 g (9 oz) de fromage à pâte molle la croûte retirée, coupé en cubes, voir note, (moi, un petit camembert français Marie Thérèse de 165 g, une fois les croûtes retirées)?2 tranches épaisses de bacon, moi, jambon serrano (excellente substitution)
2 tranches d'oignon rouge, émincés (très bon aussi)?Cubes de pain à volonté, (demi-baguette rustique)?
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2. Dans une tasse à mesurer en verre, chauffer le vermouth avec l'ail au four à micro-ondes de 30 à 45 secondes. Laisser infuser 5 minutes puis retirer l'ail.

3. Dans un plat de cuisson d'environ 15 cm (6 po) de diamètre et d'une contenance d'environ 500 ml (2 tasses), déposer le fromage et verser le vermouth, mais sans l'ail. Déposer le plat sur une plaque à cuisson. Cuire au four 8 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Remuer délicatement. (moi, une vingtaine de minutes, mais le fromage a refusé de fondre et à devenir lisse, on voit encore les cubes.)

4. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire bacon (moi le jambon avec une noisette d'huile) jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter les oignons quelques secondes en remuant jusqu'à ce qu'ils soient tout juste tombés. Égoutter sur un papier absorbant.

5. Déposer le bacon ou le jambon et les oignons sur la fondue. Accompagner la fondue des cubes de pain baguette et d'une salade verte, si désiré.

Note de Ricardo
Pour une fondue plus lisse, on suggère de retirer la croûte du fromage. Prévoyez donc de 300 à 340 g (de 11 à 13 oz) de fromage à l'achat. Un fromage doux au lait de vache et qui n'a pas été trop vieilli (?) conviendra mieux puisque, une fois qu'il aura fondu, sa saveur s'intensifiera.

La recette originale est pour quatre,
https://www.ricardocuisine.com/recettes/9328-fondue-au-fromage-au-four-au-vermouth-et-au-bacon

Mon adaptation pour deux,
https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2022/01/fondue-au-fromage-au-four-de-ricardo.html

Source: Messidor
Recette # 66769, crée le 2022-01-18 20:59:57 , Vu 316 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.