Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Fondue bourguignonne de Jehane Benoit

A+ a-
La fondue bourguignonne est un plat typiquement suisse qui est d'ailleurs d'origine turque. Son nom reste un mystère puisqu'elle n'a rien de la fondue, qui est faite au fromage, et rien d'apparenté à la cuisine bourguignonne.

Il est toujours bien amusant de recevoir des amis à dîner pour manger une fondue bourguignonne. Il est nécessaire pour la faire d'avoir une casserole profonde, de 6 à 8 pouces de diamètre, un réchaud de table bien contrôlé et de grandes four— chettes à fondue ayant de préférence des manches en bois.

Pour la préparer, il faut :

2 lbs de filet de bœuf ou d'agneau
1 pinte d'huile d'arachide
2 c. à soupe de beurre
1 tranche épaisse de pomme de terre crue
1 bol de sauce hollandaise
1 bol d'échalotes émincées
1 c. à soupe de sauce chili
1 c. à soupe de cognac
1 pot de moutarde de Dijon
1 petit bol de sauce piquante

Placer la casserole sur le réchaud, y mettre l'huile à salade et le beurre. Porter à ébullition. Ajouter le morceau de pomme de terre, ce qui empêche l'huile de grésiller lorsqu'on trempe la viande. Tailler le bœuf ou l'agneau en cubes de 1 pouce. Chacun pique un cube de viande avec sa fourchette et le trempe dans la graisse chaude pendant ½ minute ou même moins selon le goût. Tremper ensuite dans une ou deux des sauces qui suivent, déguster et recommencer ainsi à volonté avec un autre cube de viande.

On peut mettre les sauces sur un petit plateau que chacun peut tirer plus près de lui facilement.

Vous trouverez la recette de la sauce hollandaise au chapitre des sauces. On peut même la faire à table sur un deuxième petit réchaud.

Mélanger les échalotes, la sauce chili et le cognac.

Mettre la moutarde de Dijon et la sauce piquante dans des bols, ce qui permet d'y tremper la viande avec plus de facilité. On peut aussi, au goût, ajouter un bol de noix salées hachées fin et un de noix de coco fraîche râpée.

Accompagner le tout de pain chaud et croustillant.

Source: Jehane Benoit
Provenance: La nouvelle encyclopédie de la cuisine, 1963
Recette 71954, publiée le 2023-04-05 à 15:33, 51 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure