Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Gâteau aux fruits sans farine ni cuisson de ma tante rita de Maripel

Par Maripel Aucune photo
A+ a-
Je fais ce gâteau depuis que je suis marié i.e. depuis 27 ans. Il provient d'une de mes tantes. Il ne nécessite aucune farine et se fait sans cuisson. Il est délicieux et fait différent des gâteaux aux fruits traditionnels. Honnêtement, je le préfère. Je vous donne cette recette et j'espère que vous serez tenté de l'essayer. Il est facile à faire et se conserve aussi longtemps que le gâteau aux fruits traditionnel, à condition qu'il soit réfrigéré.

Ingrédients :

-3 tasses de noix de Brésil entières écalées
-1 lb de chapelure de biscuits Graham
-1 lb de raisins secs
-1 tasse de fruits confits en dés
-1 pot de cerises au marasquin avec son jus (C'est le petit pot qu'il faut utiliser 375 ml)
-1 lb de guimauves
-¾ tasse de jus d’orange
-1 c. à thé de vanille
-1 c. à table de zeste d’orange
-¼ c. à thé de cannelle
-¼ c. à thé de muscade

Préparation :

1. Étendre dans un moule à pain de 9x5x3 deux longueurs de papier ciré (une sur la longueur et l’autre sur la largeur du moule) en laissant dépasser de trois po.

2. Mettre les noix dans un bol et ajouter la chapelure de biscuits, les raisins secs, les fruits confits et les cerises avec leur jus.

3. Dans un bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre les guimauves avec le jus d’orange. Lorsque la préparation est fondue, ajouter le zeste d’orange, la cannelle et la muscade et bien mélanger.

4. Ajouter la préparation de guimauves au mélange de fruits confits et lier le tout.

5. Verser dans le moule en pressant avec le dos d’une fourchette. Décorer de fruits confits et de noix au goût. Replier le papier ciré pour envelopper et réfrigérer.

Note : pour une bonne conservation, envelopper dans du papier d’aluminium

J'ai toujours fait ce gâteau seulement quelques semaines avant Noël et j'en apportais à mes parents. Ma mère m'a déjà dit qu'il lui en restait à l'été et qu'il était encore super bon. Cela te donne une idée qu'il se conserve pas mal longtemps en autant qu'il est bien recouvert.
J'ai déjà mis une fois un soupçon de brandy dans ma recette, juste pour dire et cela faisait bon. Tu peux essayer avec un autre alcool de ton goût. Moi j'avais mis environ 1-2 c. à table de brandy.

Tu me dis ne pas aimer le gâteau aux fruits traditionnel. Je suis comme toi mais ce gâteau là par exemple, c'est tout autre chose...

Maripel

Photo:
http://picasaweb.google.fr/maripel57/INoL/photo#5068887920479091058
Commentaires des usagers:

Je trouve ta recette vraiment originale et c'est super que quelqu'un arrive avec un gateau de la sorte sans farine et cuisson pour le gateau aux fruits.Super et Merci
bicyclette

Vraiment génial comme recette. Je vais l'essayer sans faute pour la période des fêtes et je suis certaine que c'est une recette qui va voyager. Merci!
ceciel


Bonjour Maripel,
Ta recette semble sensationnelle!
Dis-moi, où peut-on trouver des noix de Brésil avec des écailles? Peut-on remplacer ces noix par d'autres types de noix? Si oui, lesquelles?
Merci!!! :-)
DutchWings

Bonjour DutchWings,

Je n'achète jamais les noix de Brésil dans leurs écales; j'achète celles qui sont déjà écalées. Je t'avoue qu'à la quantité qu'il faut, l'opération serait assez longue. Souvent, je les fais légèrement rôtir au four pour leur donner plus de goût. Je n'ai jamais utilisé d'autre noix pour faire ce gâteau, mais je verrais bien utiliser des amandes. Il me semble que ce serait bon. Le gâteau contient beaucoup de noix, il faut aimer, c'est certain! Cela fait un gâteau collant, il ne faut pas se surprendre...
maripel

Merci beaucoup Maripel. :-)
Dernière question : où achetez-vous vos noix? Y a-t-il un magasin où elles coûtent moins cher?
Merci!
:-)
DutchWings

Bonjour DutchWings,

J'achète habituellement à mon épicerie (IGA). Elles sont vendues en sac d'environ 3/4 tasse. Il se peut qu'elles reviennent moins chers dans leurs écales, ce serait à vérifier. J'avoue ne pas connaître d'endroit où tu pourrais trouver les noix à prix plus abordable. Il est évident que le gâteau revient assez cher à faire. J'en offre souvent en cadeau, et j'utilise de petits moules rectangulaires en aluminium plutôt que de faire un seul gâteau dans un moule à pain. Je peux ainsi offrir à plusieurs personnes.
maripel

Mais quelle excellente idée!!
Si j'utilise de petits moules à pain au lieu d'un gros, est-ce que le temps de cuisson sera le même? Et quelle grille du four utilisez-vous (mon four en a 5)?
Merci beaucoup pour votre patience. Votre recette m'enchante tellement que je veux TOUT savoir avant de la faire.
Bonne journée.
Isabelle :-)
DutchWings

Rebonjour Maripel,
Dernières questions (enfin, je l'espère!) :
1) Au lieu d'utiliser du papier ciré, est-ce que je peux enfariner et beurrer mes moules?
2) Combien la recette donne-t-elle de petits pains?
Merci beaucoup Maripel.
À bientôt.
P.S. Avez-vous pensé à soumettre votre recette pour le concours de recettes du Journal de Montréal??
DutchWings

Rebonjour Dutchwings, pour ton avant dernier commentaire, si tu regardes bien la recette, il n'y a pas de cuisson pour ce gâteau.
Maintenant, pour le papier ciré, je disais dans un autre commentaire, que la gâteau est collant. Le papier ciré facilite la tâche du démoulage, mais assure aussi une protection pour le gâteau. Il est comme bien scellé par le papier. Personnellement, je n'ai jamais fait sans ce papier ciré, et si j'étais de toi, je le mettrais.
Pour ce qui est des moules, j'en faisais des plus gros et des plus petits (dépendamment de la grosseur de la famille à qui je l'offrais lol) alors je ne peux dire la quantité exacte que ferait seulement des petits, mettons 4-5 environ. La préparation doir être bien tassée dans les moules.
Cette recette n'est pas de moi, mais d'une de mes tantes. Je la fais depuis très longtemps, il est vrai, mais jamais l'idée de m'est venue de la mettre dans un concours. J'aurais l'impression de m'approprier quelque chose qui ne m'appartient pas. Voilà!
maripel

Merci beaucoup pour votre réponse Maripel. Vous êtes vraiment très gentille!
Bonne fin de semaine. :-)
DutchWings

Ça m'a fait plaisir Dutch Wings! En passant, juste une petite précision, le papier ciré, lorsque tu emballes le gâteau pour l'offrir, tu le retires. Ce que je fais souvent lorsque j'emballe le gâteau avant de le donner en cadeau, j'utilise du saran de couleur pour l'envelopper. On en vend chez Zellers entre autre et chez Jean Coutu( j'en ai vu du rose, du vert et du mauve, il existe peut-être d'autres couleurs). Par la suite, j'y met un beau ruban et voilà, le gâteau est prêt à être donné.
maripel

J'aimerais savoir si on peut faire ce gâteau sans noix pour éviter les allergies. Merci Roselina
Roselina

Bonjour!
Aucune noix! L'ingrédient principal de ce gâteau, ce sont les noix, je ne vois pas par quoi les remplacer. Dans un gâteau ordinaire, la quantité de noix est souvent minime, on les omets tout simplement, et cela ne change pas vraiment la recette, mais dans ce cas ci, c'est autre chose. Tu pourrais à la rigueur augmenter la quantité de fruis confits et de raisins secs, mettre des dattes aussi, mais cela fera un gâteau très très sucré, trop sucré à mon avis. Les noix équilibrent le tout. Honnêtement, je ne suis pas du tout certaine que je tenterais l'essai. Il serait plus avantageux pour toi de te tourner vers une recette qui ne contient aucune noix. Tu serais certaine d'obtenir un bon résultat
maripel

Bonjour
Je termine le gâteau qui a l'air très bon, je me demande si je peux le congeler.

Merci à l'avance
Easygo
easygo

Bonjour Easygo!
Je n'ai jamais tenté l'essai, mais j'imagine que cela pourrait se faire. Cependant, je n'en vois pas l'utilité puisque le gâteau se conserve un bon 6 mois s'il est bien enveloppé et réfrigéré.
maripel

Bonjour Maripel,
J'ai fait ton gâteau et il est SAVOUREUX.
Merci d'avoir partagé cette recette originale avec nous.
Joyeuses fêtes!
:-)
DutchWings

Bonjour DutchWings!
Contente que tu aies apprécié le gâteau! Merci beaucoup de ton commentaire!
maripel
Source: Maripel
Recette # 11562, crée le 2004-10-05 00:00:00 , Vu 1895 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé