Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Gâteau forêt noire de Bisbille

A+ a-
Voulez-vous la vraie recette du Gâteau Foret noire? Pas celui de certains restaurants qui devrait se nommer: gâteau au chocolat et à la garniture pour tarte aux cerises.

Battre en neige 2 blanc d’oeufs. Ajouter ½ tasse de sucre. Battre jusqu’à (pics fermes). Mettre de côté.

Dans un bol, mélanger ensemble :

1 3/4 tasse de farine à gâteau
1 tasse de sucre blanc
3/4 de c. à thé de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé de sel

Ajouter : 1/3 de tasse de lait, 2 jaunes d’œufs, 2 carrés de chocolat non-sucrés (fondus et refroidis). Battre 1 minute. Incorporer délicatement les blancs d’œufs. Vider dans 2 moules de 9 pouces, graissés et enfarinés. Cuire 350 degrés F, de 30 à 35 minutes. Refroidir dans les moules 10 minutes. Enlever des moules et refroidir complètement. Trancher chaque gâteau en deux (faisant 4 étages). (Mettre de côté).

Garniture aux cerises :

1 boîte 19 onces de cerises rouges (dénoyautées) et égouttées
1 c. à table de Kirsch (liqueur)
Quelques gouttes d’essence d’amande
½ tasse de porto (optionnel)
Macérer 3 à 4 heures et égoutter entièrement

Mousse au chocolat :

Fondre au bain-marie, 3 carrés de chocolat semi-sucrés et 3 c. à table de Kirsch. Mélanger lentement 1 œuf bien battu. Retirer du feu.
Battre 1 tasse de crème 35 % avec 2 c. à thé de sucre. Incorporer délicatement au mélange et refroidir au moins 2 heures

Glaçage au beurre :

6 c. à table de beurre
4 à 4 ½ tasses de sucre à glacer
1/4 de tasse de crème légère ou lait
1 œuf
1 1/2 c. à thé de vanille pure

Crème fouettée :

Fouetter 2 tasses de crème à 35 %, 2 c. à thé de sucre et 1 c. à thé de vanille pure. (mettre de côté)

Avant d'assembler le gâteau:
Humecter le chaque étage de gâteau avec quelques gouttes de kirsch.

Pour assembler le gâteau :

Étendre ½ tasse du glaçage au beurre sur la première couche de gâteau (côté coupé vers le haut). Avec le reste du glaçage, faire un rebord de 1/2 pouce de large et 3/4 de pouce de haut sur cet étage de gâteau. Remplir la cavité du centre avec les cerises égouttées.
Mettre le 2 ième étage du gâteau sur le premier. Étendre la mousse au chocolat sur celui-ci. Mettre le 3 étage du gâteau. Étendre un couche de crème glacée sur le 3 ième étage. Placer le 4 ième étage. Recouvrir tout le gâteau avec de la crème fouettée. Garnir avec des rosettes de crème fouettée, des cerises coctail (avec la queue), et des copeaux de chocolat. Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Il y a plusieurs étapes pour ce gâteau, mais moi, je ne le fais pas tout d’un coup. Je prépare mon gâteau à l’avance (on peut aussi le congeler et seulement le couper la journée de l’assemblage). La veille, on peut faire les autres garnitures. J’ai beaucoup de compliments pour ce gâteau. L’effort en vaut la peine.

A noter : Si vous trouvez que la crème fouettée est trop riche, vous pouvez vous servir de nutri-whip ou dream-whip. Mais la crème fouettée (mmmmm). Si vous ne voulez pas mettre de boisson, supprimer par de l’essence de Kirsh.

Bonne Chance
Bisbille L'Acadienne
Source: Bisbille
Recette # 9502, crée le 2004-06-25 00:00:00 , Vu 1563 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

1 Commentaire

2015-12-13
petite question....quand tu dis de mettre une couche de creme glacé...Est-ce le melange de creme fouetter au chocolat....je prévois faire ce gateau cette semaine....

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure