Gâteau invisible aux courgettes de Kat34


Bref, pour ce qui est de celui-ci, il peut il peut être servi chaud ou froid, en entrée avec une petite salade, pour le repas du soir, accompagné d'une sauce tomates (ou pas !), mais aussi en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Plein de possibilités pour cette recette toute simple !
- 100 gr de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 œufs
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre
A la pâte, vous pouvez ajouter comme je l'ai fait, 50 g à 100 g de fromage (gruyère, parmesan, etc.), mais aussi des épices telles qu'herbes de Provence, curry en poudre, basilic, menthe fraîche, ciboulette, curcuma, etc., ou bien encore associer d'autres légumes (petis-pois par exemple).
PRÉPARATION
Préchauffez le four à 200°C.
Beurrez et farinez un moule à manqué (une 20/22 de cm de diamètre ou un moule à cake - celui que j'ai utilisé fait 22 cm de long).
Mélangez ensemble les œufs, le lait et l’huile. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Réservez.
Coupez à la mandoline de très fines rondelles de courgettes et incorporez-les à la pâte au fur et à mesure, en remuant délicatement afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
Versez cette préparation dans le moule, lissez le dessus en tassant bien.
Mettez au four 45 à 50 minutes.
Laissez totalement refroidir dans le moule puis déposez au moins 1 heure dans le réfrigérateur avant de servir coupé en tranches, sinon votre gâteau invisible risque de s'écrouler.