Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Gâteau invisible aux courgettes de Kat34

Kat34
Portions: 8Cuisine: FrançaiseDossiers: Légumes ► Courgettes et Zucchinis 

A+ a-
Des gâteaux aux fruits ou légumes type "flans", les gâteaux invisibles sont ceux que je préfère. Moins chargés en pâte (qui devient quasiment "invisible"), ils sont plus légers, plus riches en goût et fondants de par la finesse des tranches de légumes ou fruits utilisés et de la durée longue de la cuisson.
Bref, pour ce qui est de celui-ci, il peut il peut être servi chaud ou froid, en entrée avec une petite salade, pour le repas du soir, accompagné d'une sauce tomates (ou pas !), mais aussi en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Plein de possibilités pour cette recette toute simple !
- 1 kg de courgettes (j'utilise des petites courgettes, plus goûteuses, fermes et sans pépins)
- 100 gr de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 œufs
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre

A la pâte, vous pouvez ajouter comme je l'ai fait, 50 g à 100 g de fromage (gruyère, parmesan, etc.), mais aussi des épices telles qu'herbes de Provence, curry en poudre, basilic, menthe fraîche, ciboulette, curcuma, etc., ou bien encore associer d'autres légumes (petis-pois par exemple).


PRÉPARATION

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez et farinez un moule à manqué (une 20/22 de cm de diamètre ou un moule à cake - celui que j'ai utilisé fait 22 cm de long).

Mélangez ensemble les œufs, le lait et l’huile. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Réservez.

Coupez à la mandoline de très fines rondelles de courgettes et incorporez-les à la pâte au fur et à mesure, en remuant délicatement afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.

Versez cette préparation dans le moule, lissez le dessus en tassant bien.

Mettez au four 45 à 50 minutes.

Laissez totalement refroidir dans le moule puis déposez au moins 1 heure dans le réfrigérateur avant de servir coupé en tranches, sinon votre gâteau invisible risque de s'écrouler.






Conseil
Vous pouvez également congeler ce gâteau invisible en le plaçant dans un sac de congélation ou un récipient hermétique avant de le mettre au congélateur. Il se conservera 1 ou 2 mois. Il suffira ensuite de le placer au réfrigérateur et de le laisser décongeler progressivement dans son emballage.
Source: Kat34
Recette 71232, publiée le 2022-11-01 à 13:41, 283 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé