Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Gelée de queues de fraises de Mireille

Mireille
A+ a-
- 500 g de queues de fraises
- 500 g de sucre cristallisé
- Le jus d'un citron

Instructions :

1. **Préparation des queues de fraises :**

- Lavez soigneusement les fraises sous l'eau froide.
- Coupez les queues (les parties vertes) des fraises et mettez-les de côté. Vous pouvez utiliser les fraises pour une autre recette.

2. **Cuisson des queues de fraises :**

- Placez les queues de fraises dans une grande casserole et ajoutez suffisamment d'eau pour les recouvrir.

- Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les queues de fraises soient bien ramollies et que l'eau se soit légèrement teintée.

3. **Préparation du jus :**

- Égouttez soigneusement les queues de fraises cuites à travers une passoire fine pour recueillir le jus. Vous pouvez presser doucement les queues pour extraire autant de jus que possible.

4. **Cuisson de la gelée :**

- Mesurez la quantité de jus que vous avez obtenu. Pour chaque tasse de jus, ajoutez 1 tasse de sucre cristallisé dans une casserole propre.

- Ajoutez également le jus de citron à la casserole. Le jus de citron aidera à renforcer la saveur de la gelée et à activer la pectine naturelle des fraises pour aider à la gélification.

5. **Cuisson finale :**

- Faites cuire le mélange à feu moyen-élevé en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

- Une fois que le sucre est dissous, réduisez le feu à moyen et laissez mijoter doucement le mélange. Vous verrez qu'il commencera à s'épaissir et à prendre une consistance de gelée.

- Surveillez la cuisson et retirez la casserole du feu lorsque la gelée atteint la consistance désirée. Pour vérifier, vous pouvez faire le test de l'assiette froide : déposez une petite quantité de gelée sur une assiette froide et inclinez l'assiette. Si la gelée se plisse et a l'air de prendre, elle est prête.

6. **Mise en pots :**

- Versez la gelée chaude dans des pots stérilisés et proprement séchés. Laissez un petit espace libre en haut du pot pour permettre à la gelée de se dilater en refroidissant.

- Fermez les pots avec des couvercles hermétiques et retournez-les pendant quelques minutes pour créer un joint sous vide.

7. **Refroidissement et conservation :**

- Laissez les pots retournés jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis, puis remettez-les à l'endroit.

- Stockez vos pots de gelée de queues de fraises dans un endroit frais et sombre. La gelée se conservera pendant plusieurs mois.

Cette gelée délicieusement parfumée est parfaite pour tartiner sur du pain, des biscuits, ou pour accompagner des plats sucrés ou salés. Profitez-en !

Source: Mireille
Recette 72671, publiée le 2023-08-09 à 13:50, 614 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

9 Commentaires et 5 réponses

2023-08-09 16:27
J'ai testé la recette en utilisant les queues de fraises provenant de 2 contenants de 3 litres de fraises. J'ai fait bouillir les queues avec 6 tasses d'eau pendant 30 minutes. J’ai filtré ce jus dans une passoire et j’ai remis le jus de fraises dans le chaudron. Ensuite, j'ai ajouté 5 tasses de sucre et le jus d'un citron. J'ai laissé mijoter à feu doux pendant environ une trentaine de minutes jusqu'à ce que la gelée atteigne la consistance souhaitée. J'ai stérilisé 6 pots Mason d'une contenance d'une tasse dans mon Instant Pot (10 minutes en mode Pressure Cook avec les pots retournés sur le support). J'ai versé de l'eau jusqu'au repère de la ligne 1, avec la position Natural venting. Une fois les pots stérilisés sortis, j'ai trempé les couvercles et les anneaux dans l'eau en attendant de remplir les pots avec la gelée. Ça m’a donné 6 pots de gelée de fraises. Résultat réussi. J’utiliserai cette gelée sur de la crème glacée et en coulis sur les desserts.

Répondre au commentaire


2023-08-10 15:38
très intéressante recette!
d'où vient cette belle couleur rouge , les queues étant vertes??
merci.

Répondre au commentaire


2023-08-10 15:50
Bonjour Grazi, je n'ai rien fait de particulier. Ça prend une teinte rouge en cuisant. Cette gelée est vraiment délicieuse et facile à réaliser. Je trouve que le goût est plus intense. Tiens-moi au courant si jamais tu décides de l'essayer.

2023-08-10 16:09
merci pr ta réponse.
on n'aura des fraises ici qu'en février...

Répondre au commentaire


2023-08-14 10:42
Mais voulez-vous bien me dire où demeurez-vous pour avoir des fraises jusqu'en février? Certainement pas sur la Côte-Nord...

2023-08-14 13:26
à partir de février! je vis au Liban.

Répondre au commentaire


2023-08-14 14:51
ah! je viens de comprendre. Merci pour le partage; je vais certainement en faire l'essai sous peu.

Répondre au commentaire


2023-08-15 13:28

on sera content de connaitre le résultat.
bonne chance!

Répondre au commentaire


2023-10-19 07:24
wow , une recette inspirante pour la saison des fraises ..je la retiens à mon livre pour en faire l'essai l'an prochain quand j'irai à l'autocueillette saisonnière ! Quand je pense à toutes les queues de fraises que j'ai jetées cette année , je trouve cela très écolo de leur donner une dernière utilité avant de les composter ! :) merci Mireille !

Répondre au commentaire


2023-10-19 09:26
Bonjour Maribi,

Ça m'a fait plaisir de partager cette découverte qui était aussi nouvelle pour moi.

Et oui tu as bien raison c'est très écolo, mais aussi c'est fait maison et très économique!! Tu vas voir tu ne voudras plus jamais jeter les queues de fraises !

Bonne journée :)

2023-10-19 09:27
Je voulais aussi vous dire qu'il est possible de conserver les queues de fraises et les fraises un peu fanées que vous ne prévoyez pas de manger en les mettant au congélateur, que ce soit jusqu'à ce que vous en ayez suffisamment ou que vous souhaitiez les utiliser ultérieurement.

De mon côté, j'avais acheté une demi-crète de fraises d'automne chez Fraisebec, l'autre fois d'avant j'avais été à l'autocueillette.

J'ai préparé de la confiture de fraises non cuite que j'ai congelée, en suivant la recette de Bizoute. Et j'ai également mis les queues de fraises dans un sac ziplock pour les utiliser plus tard, car il me reste encore du sirop de fraises de la dernière fois. Quand je n'en aurai plus, je préparerai à nouveau du sirop avec les queues de fraises congelées, en ajoutant aussi quelques fraises achetées en magasin.

Cette méthode m'a donné un sirop épais au lieu d'une gelée, c'est tellement bon. De plus, lors de ma première préparation, mes pots ne se sont pas bien scellés, alors j'ai mis mes pots de sirop au congélateur pour les conserver. Ainsi, je les laisse décongeler au réfrigérateur quand j'en ai besoin. Il me reste un pot, donc je suis bientôt prête à en refaire.

Répondre au commentaire


2023-10-19 11:05
Vraiment intéressant ..en sirop elles peuvent aussi servir à plein d'occasions ( soit ajouter du goût a une eau pétillante , servir sur un gâteau blanc , ajouter dans une préparation pour tarte pour rehausser la saveur des fruits ..ect )

2023-10-19 10:24
J'ai essayé cette gelée, et aussi étonnant que cela puisse paraître, elle devient rouge et délicieuse soit dit en passant avec un goût prononcé de fraise, comme je suis une grosse consommatrice de fraises, l'an prochain, j'en ferai une plus grosse quantité. Merci chère dame

Répondre au commentaire


2023-10-19 10:47
Bonjour Fer-vie :)

Je suis vraiment contente que la gelée vous ait plu ! L'idée d'en faire plus l'année prochaine est excellente, les saveurs maison sont toujours les meilleures. Merci à vous, chère dame, pour cette belle expérience partagée. À bientôt !

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure