Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Jook (potage chinois au riz pour le petit-déjeuner) pour mijoteuse

A+ a-
Le jook est une bouillie de riz savoureuse et réconfortante. On le mange au petit-déjeuner, comme collation le soir ou chaque fois qu'on désire se régaler d'un plat crémeux et nourrissant. Aussi connu sous le nom de congee, ce plat de base en Chine a connu une popularité croissante dans les villes d'Amérique comptant un important bassin sino-américain. Les restaurants qui se spécialisent dans la préparation du jook offrent un choix stupéfiant d'ingrédients et de condiments. Une tradition sino-américaine singulière consiste à préparer un jook à la dinde le lendemain du Jour d'action de grâce. Cette recette, de l'auteure culinaire Elaine Corn, constitue l'un de ses incontournables pour le petit-déjeuner. Le jook cuit à intensité faible de 22 heures à 6 heures pour être prêt et chaud au petit matín; il offre un petit-déjeuner des plus consistants. Grâce à la magie de la mijoteuse, vous obtiendrez un jook si crémeux que vous n'aurez pas à y ajouter de lait; si vous le désirez, vous pourrez toutefois ajouter 240 ml (1 tasse) de lait de soja nature à la fin de la cuisson afin d'obtenir un produit plus blanc et une consistance davantage veloutée.

4 à 6 portions

MIJOTEUSE: Moyenne ou grande, ronde

INTENSITÉ ET TEMPS DE CUISSON: FAIBLE, de 8 à 9 heures; puis, ÉLEVÉE de 1 à 1½ heure (période facultative)

240 ml (1 tasse) de riz calrose (grains moyens) ou d'un riz de style japonais de qualité supérieure comme le Nishiki
30 ml (2 c. à table) d'huile végétale
2,5 I (10 tasses) de bouillon de poulet ou de dinde
10 ml (2 c. à thé) de sel
Environ 15 ml (1 c. à table) de tiges de coriandre fraîche finement hachées
240 ml (1 tasse) de lait de soja nature (facultatif)

POUR LE SERVICE:
Feuilles de coriandre fraîche ciselées
Oignons verts finement hachés
Sauce aux huîtres, sauce soja et/ou n'importe quelle sauce épicée, comme la sriracha ou le Tabasco

1. Laver le riz dans une passoire jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule devienne claire. Le couvrir d'eau et le laisser tremper environ 30 minutes.

2. Pendant ce temps, à intensité élevée, faire chauffer l'huile dans la mijoteuse. Égoutter le riz, le rincer de nouveau et l'égoutter une dernière fois. Ajouter le riz dans la mijoteuse et, tout en remuant, le faire chauffer 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé d'huile et qu'il dégage une odeur de grillé. Incorporer la totalité du bouillon, puis les tiges de coriandre fraîche et le sel. Bien remuer. Mettre le couvercle de la mijoteuse, régler l'appareil à intensité faible et laisser cuire de 8 à 9 heures (ou toute la nuit).

3. Pour terminer le jook, bien remuer la préparation car le liquide et le riz peuvent s'être séparés. Pour un jook plus épais, régler l'appareil à intensité élevée, mettre le couvercle et, tout en remuant de temps à autre, faire cuire de 1 à 1½ heure de plus. Le potage deviendra épais et blanc. Si désiré, ajouter le lait de soja afin d'obtenir une consistance ultra crémeuse.

4. Remplir de petits bols de feuilles de coriandre et d'oignons verts finement hachés. Prévoir un choix de sauce aux huîtres, de sauce soja et de sauce épicée au moment de servir les portions de jook.

Provenance: Du nouveau dans la mijoteuse
Recette # 64576, crée le 2020-11-05 11:18:50 , Vu 194 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé