Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

L'antipasto jardinière de Bernardin

Dossiers: Légumes ► Marinade de légumes 

A+ a-
Des légumes marinés maison pour un antipasto sensationnel

L'antipasto est un des plus savoureux et des plus populaires aliments de gourmet sur le marché présentement. Mais il est aussi l'un des plus coûteux, surtout quand vous ignorez si le goût plaira à vos invités. Alors, pourquoi ne pas en préparer à la maison?

L'ingrédient principal de votre antipasto sera la Jardinière, que vous aurez d'abord préparée avec des légumes frais, à l'occasion d'une journée de mise en conserve domestique. Cette marinade a été mise au point par les économistes familiales d'Agriculture Canada, pour répondre à l'intérêt suscité chez les consommateurs pour l'antipasto.

Étant donné que l'antipasto contient de l'huile et du poisson, il doit être préparé en observant des conditions strictes et en traitant sous pression pour assurer une parfaite sécurité alimentaire. Les économistes familiales de Bernardin, premier fabricant canadien de matériel de mise en conserve, expliquent que "ces conditions ne sont pas accessibles à la plupart des consommateurs",

"Nous avons donc utilisé la recette de légumes marinés d'Agriculture Canada, appelée Jardinière, pour créer un antipasto qui accommode les goûts individuels. Ces légumes marinés sont sans danger et faciles à traiter dans un bain d'eau bouillante. La Jardinière est aussi délicieuse et colorée servie en plat d'accompagnement, ajoutent-elles".

Jardinière
2 tasses de petits bouquets de chou-fleur
1-½ tasse de petits oignons blancs
3 branches de céleri tranchées en diagonale
2 carottes coupées en fines lanières de 1-½ pouce de long
1 petite courgette tranchée
2 gros poivrons rouges, coupés en lanières
1 gros poivron jaune, coupé en lanières
1 gros poivron vert, coupé en lanières
4 tasses de vinaigre
2 tasses d'eau
2 tasses de sucre
1 c. à table de sel pour marinades
3 feuilles de laurier
6 grains de poivre noir
3 gousses d'ail tranchées mince

• Remplir d'eau chaude une grande marmite munie d'un support. Faire chauffer 5 jarres mason propres de 1 chopine (500 ml) dans la marmite à feu vif.

• Préparer les légumes tel qu'indiqué.

• Dans une grande casserole, combiner le vinaigre, l'eau, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Nouer les feuilles de laurier, les grains de poivre et l'ail dans une mousseline et ajouter au liquide; bouillir 5 minutes.

• Déposer les couvercles Snap Bernardin dans l'eau bouillante; laisser bouillir 5 minutes pour activer le produit de scellage.

• Ajouter le chou-fleur, les oignons, le céleri, les carottes et la courgette; porter de nouveau-à ébullition. Retirer du feu et ajouter les poivrons. Retirer le sac d'épices.

• Verser les légumes et le liquide dans un bocal chaud stérilisé jusqu'à ½ pouce du bord (espace libre). Retirer les bulles d'air en glissant une spatule de caoutchouc entre le verre et le contenu; ajuster l'espace libre à ½ pouce. Essuyer le bord du bocal en retirant tout ce qui est collant. Centrer le couvercle sur le bocal; visser la bague du bout des doigts sans trop serrer. Placer le bocal dans la marmite. Répéter avec le reste de la confiture.

• Couvrir la marmite; porter de nouveau l'eau à ébullition; traiter 5 minutes. Retirer les bocaux. Laisser refroidir 24 heures. Vérifier le sceau des bocaux (les couvercles scellés se courbent vers le bas). Essuyer les bagues; retirer si désiré. Essuyer les bocaux, étiqueter et entreposer dans un endroit frais et sombre.

Donne 5 bocaux de 1 chopine (500 mL).

Voici un antipasto de base utilisant la Jardinière. Donnez-lui un goût personnel en remplaçant ou en ajoutant des ingrédients tels que: saumon, crevettes, olives noires, cornichons sucrés, câpres, fines herbes fraîches, haricots jaunes ou verts.

Antipasto

1 bocal de 1 chopine (500 mL) de Jardinière
1 boîte (10 oz/284 mL) de petits champignons égouttés
1 botte (50 g) d'anchois égouttés
15 olives farcis
5 c. à table d'huile d'olive ou végétale
3 c. à table de pâte de tomate
½ c. à thé de poivre frais moulu
½ c. à thé de muscade moulue
1 boîte (6,5 oz/184 g) de thon pâle en morceaux, égoutté

Égoutter la jardinière, en réservant ⅔ de tasse de liquide. Déposer les légumes de la jardinière dans un grand bol en verre avec les champignons, les anchois et les olives.

Dans le bocal, combiner le liquide de la jardinière, l'huile, la pâte de tomate, le poivre et la muscade; couvrir et secouer pour bien mélanger. Verser sur le mélange de légumes et tourner bien. Ajouter le thon; tourner doucement. laisser mariner au réfrigérateur au moins 1 heure. Conserver jusqu'à 10 jours au réfrigérateur.

Servir en casse-­croûte, en amuse-­gueule ou en salade.

Donne environ 4 tasses.

Source: Bernardin
Recette 70416, publiée le 2022-08-28 à 21:57, 296 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé