Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

La cuisson sur planche de bois pour le bbq de Provigo

Par Mireille Aucune photo
A+ a-
Vous cherchez une façon originale de préparer vos aliments sur le BBQ? Essayez la cuisson sur planche de bois! Une méthode délicieusement différente qui saura à coup sûr impressionner vos invités.

Qu’est ce que c’est?

C’est l’une des méthodes de cuisson au BBQ les plus simples. En chauffant sur la planche, poissons, viandes, volailles, légumes et fruits de mer absorbent les délicieux arômes du bois, tout en conservant leurs jus naturels.

Quelle planche de bois choisir?

Choisissez une planche de bois non traité (sans produit chimique), d’au moins 1 cm (3/8 po) d’épaisseur et assez grande pour l’aliment que vous voulez y placer (environ 15 cm x 30 cm [6 po x 12 po]). Vous en trouverez à bon prix en quincaillerie, dans les magasins spécialisés ou en épicerie.

Pour le meilleur mariage de saveurs

Plus aromatique le bois, plus savoureux le plat. Privilégiez les essences dures comme l’érable, le chêne et les arbres fruitiers, qui donnent aux aliments une exquise saveur. Le pin est déconseillé parce qu’il contient une résine qui dégage une fumée désagréable en cuisant.

Voici un tableau pour vous aider à choisir la plus délicieuse des essences de bois pour vos grillades d’été. Et avec un peu d’audace et d’imagination, vous pourrez faire des découvertes aussi savoureuses qu’étonnantes!

Bois - À essayer avec

Érable - Saumon, volaille, porc, légumes
Chêne - Viandes rouges, porc, gibier
Cèdre - Saumon, volaille, porc, légumes
Pommier - Jambon, volaille, gibier
Cerisier - Délicieux avec toutes les viandes

Comment s’y prendre

Faites tremper la planche de bois dans l’eau pendant au moins une heure ou, mieux, pendant toute une nuit. Vous pouvez utiliser des boîtes de conserve pour aider à la maintenir dans l’eau.

Huilez ensuite la planche et faites-la préchauffer sur la grille du BBQ quelques minutes. Déposez-y l’aliment et cuisez avec le couvercle du BBQ fermé, pour un maximum de saveur. Si la planche a tendance à s’enflammer, vaporisez-la simplement avec un peu d’eau pendant la cuisson.

On peut aussi utiliser cette méthode de cuisson au four. Placez alors la planche sur une plaque à biscuit, dans un peu d’eau.

http://www.provigo.ca/fr/wood_plank_grilling.asp
Source: Provigo
Recette # 27509, crée le 2007-05-30 00:00:00 , Vu 1677 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.