Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

La touche personnelle de grand-mère

A+ a-
Faites comme Grand-Mère, ajoutez une touche de fantaisie à vos plats de tous les jours.

- Grand-mère conserve toujours le bouillon dégraissé du poulet et le congèle. Elle l'utilise à la place du beurre pour faire rissoler la viande hachée qu'elle mettra dans le macaroni ou le spaghetti.

- Grand-mère insère toujours 4 à 5 gousses d'ail dans la cavité de son poulet avant de le faire cuire.

- Grand-mère couvre son pain de viande de tranches de bacon maigre et remplace la boîte de soupe aux tomates par une boîte de crème de champignons. D'autres fois, elle le couvre plutôt de catsup aux fruits qu'elle mélange à de la cassonade.

- Grand-mère ajoute toujours une petite bouteille de vinaigrette Catellina à la préparation du sachet de sauce bourguignon qu'elle achète pour faire son boeuf en cubes.

- Une fois ses fleurons de chou-fleur cuits et bien égouttés, Grand-mère les nappe d'une sauce à la King et les gratine ensuite au four.

- Grand-mère ajoute toujours des légumes variés dans sa soupe aux pois. Elle dit qu'elle est plus nutritive.

- Lorsqu'elle cuisine son pâté chinois, Grand-mère ajoute une petite boîte de maïs en grains à celle de maïs en crème. Une fois terminé, elle le décore de petites parcelles de cheddar et de brindilles de ciboulette.

- À la préparation de son pâté au saumon, Grand-Mère réserve le bouillon de la conserve de saumon qu'elle mélangera à dernier en y ajoutant le jus d'un citron frais, du poivre, une parcelle de beurre fondue et de la chapelure afin d'absorber le jus. Ensuite, elle couvre de pommes de terre pilées avec un consommé de poulet.

- Grand-Mère saupoudre la pâte de sa pizza maison avec du parmesan à l'ail avant de la garnir.

- Quand Grand-Mère fait cuire des carottes pour accompagner n'importe quel plat, elle jette ensuite l'eau de cuisson, elle ajoute une cuillère à table de beurre ou de margarine, 1 cuillère à table de miel et elle saupoudre le tout de persil. Grand-Mère dit que les carottes sont davantage sucrées et excellentes.
**Petite touche personnelle de Johanne Veilleux 28-05-2001**

- Lorsque Grand-Mère prépare une délicieuse soupe maison, elle la commence toujours en y ajoutant une petite conserve de soupe du commerce, pour le goût. Ensuite, elle poursuit en ajoutant les ingrédients de son choix.
**Petite touche personnelle de Marie Sansregret 04-06-2001***

- Lorsque Grand-Mère veut jouer un bon tour à Grand-Père, elle remplace le poulet de son club sandwich par du saumon en conserve, bien égoutté. Grand-Père ne lui tient pas rancune, car il adore!

- Lorsque Grand-Mère prépare son succulent sucre à la crème en carrés, elle ajoute 3 à 4 biscuits soda émiettés en le faisant cuire. Elle dit que les carrés se défont moins et se tiennent mieux.

- Lorsque Grand-Mère fait cuire les petits grelots de pommes de terre de son jardin, elle les pèle d'abord, les cuit dans l'eau salée et ensuite elle les fait revenir doucement dans du beurre, de la sauce soya et elle les parfume aux herbes de Provence. Grand-père en raffole!

- Lorsque Grand-Mère est prise avec un reste de rôti de porc ou de boeuf, elle le désosse, le fait revenir dans un poêlon avec un peu de beurre, des oignons et des petites patates rondes. Elle sale et poivre le tout et à la fin, elle ajoute une petite conserve de maïs en crème. Grand-Père ne reconnaît même pas le rôti qu'il a mangé pendant toute la semaine. Sacré Grand-Mère!

- Grand-Père, ce grand capricieux n'aime aucune céréale. Mais Grand-Mère a découvert un truc pour lui en faire manger quand même. Elle étale des céréales nature dans le fond d'un plat en pyrex, elle verse une béchamel sucrée sur le dessus et elle saupoudre de cannelle. Voilà un petit dessert vite fait et Grand-Père en remande.
**Petite touche personnelle de Pierrette Blais 28-09-2001**

- Grand-Mère a découvert tout un truc! Trente minutes avant la fin de la cuisson de son rôti de porc piqué à l'ail, elle ajoute une boîte de conserve de pêches avec le jus autour du rôti. Grand-Père trouve que ça goûte les "sparibs" et il adore!
**Petite touche personnelle de tante Berthe 05-10-2001**

- Grand-Mère s'est fait donner un superbe truc! Lorsqu'elle prépare un rôti de viande ou de cerf mariné, elle rape de la papaye verte, crue et la cuit comme un légume avec un un peu de citronnelle en branche, fraîche du jardin. C'est délicieux, fais et sans matière grasse. C'est bon pour Grand-Père ça!
***Petite touche personnelle de Lorenzo 25-11-2001***

- Comme le Dimanche, Grand-Mère aime bien préparer son repas du soir d'avance au cas ou grand-père aurait lancé des invitations sans la prévenir, elle aime bien préparer une grosse recette de cigares au chou laquelle elle couvre ensuite de pommes de terre tranchées. Elle ajoute, en plus des soupes condensées aux tomates, une petite conserve de jus de
tomate. Ainsi, lorsque les visiteurs se pointent, pas la peine de peler les pommes de terre, tout est prêt!
***Petite touche personnelle de Béatrice Pouliot 06-01-2002***

- Grand-Père, ce vieux grincheux, ne cesse de répéter à Grand-Mère que son pâté à la viande est "sec" et manque de bouillon. Grand-Mère lui a cloué le bec en versant une délicieuse sauce brune sur le dessus de la portion de Grand-Père; il en a redemandé!
***Petite touche personnelle de Jacques Émilien 09-01-2002***

- Sacrée Grand-Mère … mais elle veut faire mourir Grand-Père a le faire manger si riche! Grand-Mère a décongelé un rôti de porc. Ce jour-là, Grand-père avait une faim de loup et le morceau de viande n'était malheureusement pas assez décongelé pour le mettre à cuire. Grand-Mère a alors pris la pièce de viande à moitié décongelée et l'a coupée en fines
tranches. Elle les a passées dans la farine, les a salées et poivrées et a fait revenir le tout dans le beurre. Hum! Grand-Père ne veut dorénavant plus manger de rôti de porc autrement que préparé de cette façon!

- Oh! là là! Grand-Mère a eu droit a toute une scène de ménage! Elle était en train de transvider le gros bouilli de boeuf et de légumes qu'elle venait de cuisiner et il restait du bouillon dans le fond de son chaudron. Comme le contenant qu'elle avait utilisé était rempli à pleine capacité, Grand-Mère prit son gros creuset et se dirigea vers l'évier pour y jeter le bouillon. Malheur! Grand-Père était là! Il la réprimenda en la priant d'utiliser ce bouillon pour lui faire une bonne soupe. Non sans rechigner un peu, Grand-Mère s'éxécuta et ce fut la meilleure soupe que Grand-Père n'ait jamais mangée!

- Grand-Mère ajoute toujours 2 cuillères à table de céréales pour bébé dans son bol de céréales, de yogourt ou dans sa soupe afin d'éviter une carence en fer.

Parfois elle remplace la moitié de la farine dans sa recette de muffins, par la même quantité de céréales pour bébé.
**Petite ouche personnelle de Hélène Drouin 17-06-2002***

- Alors que Grand-Père était parti faire une partie de cartes avec ses amis, Grand-Mère commença à préparer le macaroni à la viande en guise de dîner. Au moment de faire rissoler la viande, elle s'aperçu qu'elle n'avait plus d'oignons. Que faire? Et Grand-Père qui était parti avec la voiture! Grand-Mère fouilla dans l'armoire et trouva un sachet de soupe à l'oignon et à l'ail rôti. Elle décida d'en saupoudrer la moitié du sachet (ils ne sont que deux) sur sa viande et elle fit rissoler le tout avant de poursuivre la préparation de son macaroni en suivant sa méthode habituelle. Grand-Père en fut tout étonné et en a repris.

- Grand-Père aime bien le poulet rôti et Grand-Mère a trouvé une idée bien originale d'en apprêter les restes. Elle les fait revenir au poêlon avec des oignons, un poivron vert haché et le jus de cuisson. Elle ajoute le tout à des pâtes cuites et gratine au four avec du fromage Gruyère. Grand-Père en raffole!
***Petite touche personnelle de Majorie de Neuilly en France 14-08-2002***

- Grand-Père, ce grand gourmand adore les langues de porc dans le vinaigre. Grand-Mère a beau lui répéter que ce n'est pas bien bon pour son estomac, il n'en fait qu'à sa tête et en achète un gros pot toutes les semaines. Grand-Mère qui tient le budget, trouve que le coût des langues en pot est assez élevé. Or, elle a trouvé une délicieuse alternative. Elle met des
saucisses à hot-dog en conserve dans du vinaigre pur et ajoute un peu d'eau afin qu'elle compte pour environ le quart du liquide entier. Pas besoin de cuire les saucisses ni de faire bouillir les pots. On insère les saucisses dans le pot et on couvre de vinaigre et d'un peu d'eau. Au bout de quelques semaines, les saucisses feront fureur dans l'assiette de Grand-
Père qui n'arrête pas de dire qu'elles ont presque le même goût que les langues de porc!

- Grand-Mère ne fait jamais rien comme les autres … c'est pour cela qu'on se régale de sa cuisine! Un jour qu'elle était à faire de la gelée de pommes, elle a manqué de paraffine pour placer sur le dessus des pots. Une bonne idée lui traversa l'esprit. Elle fouilla dans le gros bahut de Grand-Père à la recherche d'une boisson alcoolisée sucrée. Elle trouva de
l'Amaretto. Elle utilisa la moitié d'une cuillère à thé par pot pour napper le dessus de la gelée. Ce que Grand-Père s'est bien moqué d'elle cette première fois! Grand-Mère faisait mine de rien en bougeant légèrement chaque pot afin que le liquide forme une pellicule sur toute la gelée. Mais, que fait maintenant Grand-Père? Il clame à tort et à travers que c'est lui qui a suggéré ce truc à Grand-Mère! Depuis ce temps, Grand-Mère a essayé différentes boissons sucrées telles Shnap aux pêches, Triple Sec, Cointreau et toutes se sont avérées délicieuses.
**Petite touche personnelle de Cécile Drapeau 11-10-2002**

- Lorsque Grand-Mère fait une délicieuse tarte aux fruits, elle mélange un peu de farine à un peu d'amandes moulues. Elle étend le tout sur sa surface de travail avant d'abaisser sa pâte. Ceci renforce la pâte tout en lui donnant un bon goût.
***Petite touche personnelle de Suzanne 20-10-2002**

Provenance: Forum recettes du québec 2002-11--7
Recette # 30544, crée le 2022-09-22 09:55:36 , Vu 208 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

1 Commentaire

2022-09-23
Super intéressant, de vrais bons trucs.

Merci Mireille, pour ce petit bijou.

Bon vendredi avec tes amours.♥

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.