Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

~le meilleur-meilleur gâteau au chocolat~ de Lexibule

Par Lexibule Aucune photo
A+ a-
Oui oui, si vous êtes fan de desserts au chocolat, c'est avec le sourire aux lèvres et l'eau à la bouche, que vous aurez envie de déguster ce divin gâteau! À vos cuillères et fourchettes pour ne pas en perdre une miette ;)

~Note: C'est la première fois que j'ai un " tout petit bémol" sur une recette de Ricardo. En ce qui concerne le gâteau, il était un peu lourd et pas très sucré. Peut-être le cuire un peu moins longtemps la prochaine fois. La ganache, n'était pas très sucrée non plus...(j'ai dû remettre beaucoup de sirop de maïs mais si c'était à refaire, j'utiliserais du chocolat mi-sucré avec 1/2 tasse de sirop de maïs ainsi que du beurre.

~Aussi: J'ai dû cuire ma pâte dans deux moules à gâteaux et non à charnière car j'en avais qu'un seul. J'ai donc fait seulement un gâteau à deux étages au lieu de 4.

C'est tout de même un très bon gâteau mais le titre a été comme une "mini déception" par rapport à mes attentes. Je le recommande tout de même car il n'y a pas de "mauvaises recettes" à mon avis car tout est une question de goût et cela est très personnel à chacun. En sachant les petits « à-côtés » vous pourrez ajuster à votre guise;) Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

Voici le lien de la recette provenant du site de Ricardo

Préparation: 45 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 8 à 10 (je dirais un gros 10 hihi)!!

~Ingrédients gâteau
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
2 oeufs
500 ml (2 tasses) de sucre
250 ml (1 tasse) de lait de beurre
125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
180 ml (3/4 tasse) de cacao
180 ml (3/4 tasse) de café corsé, tiède

~Ingrédients ganache
410 ml (1 3/4 tasse) de crème 35%
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs
450 g (16 oz) de chocolat noir, haché

~Préparation du gâteau
1)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.

2)Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

3)Dans un autre bol, mélanger les œufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.

4)Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’œufs. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

~Préparation de la ganache
5)Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs.

6)Dans un bol, verser le mélange de crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises. Montage

7)Sur un plan de travail, couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper les gâteaux en deux horizontalement pour obtenir quatre tranches. Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.
source: Ricardo cuisine

http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.ca/2014/05/le-meilleur-meilleur-gateau-au-chocolat.html
Source: Lexibule
Recette # 56324, crée le 2014-06-04 14:04:17 , Vu 735 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure