Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Le porc de Agriculture canada

PassionRecettes
Cuisine: AfricaineDossiers: Porc 

A+ a-
Le porc est économique, nutritif et capable de satisfaire bien des gourmets. Il a une saveur riche et subtile qui est agréable seule ou servie avec d'autres aliments. Comme les porcs sont mis au marché en bas âge, leur viande est très tendre et se prête bien à tous les modes de cuisson.

Trop souvent, les gens sous-estiment la valeur nutritive du porc. le porc

• fournit des protéines de haute qualité, nécessaires à la croissance et à la santé;

• constitue une excellente source des vitamines B - thiamine et niacine. Ces vitamines aident à assurer la libération de l'énergie des hydrates de carbone;

• est une bonne source de phosphore et de fer. En outre, le foie de porc constitue non seulement une excellente source de ces minéraux, mais il a également une teneur élevée en niacine, en riboflavine et en vitamine A;

• contient à peu près le même nombre de kilojoules dans les portions maigres cuites que les autres viandes maigres.

ACHAT

On peut se procurer du porc frais, salé, fumé, cuit, en conserve et en découpes prêtes-à-servir. le porc frais de qualité supérieure est ferme et a une texture fine légèrement marbrée. la viande est bien parée, de sorte que les découpes de détail sont assez uniformes. les abats de porc incluent le foie, les rognons, le coeur et la langue.

La découpe et la quantité de porc à acheter dépendent du budget et de l'occasion. Ainsi, les côtelettes d'épaule et l'épaule picnic sont habituellement de meilleurs achats que les côtelettes et les rôtis de longe pour des repas de famille. À l'achat, il est préférable de tenir compte du prix à la portion plutôt que du prix au kilogramme.

Compter:
1 kg de rôti désossé, de foie ou de coeur pour sept à huit portions;
1 kg de côtelettes ou de rôtis avec os pour cinq à six portions;
1 kg de viande à ragoût désossée ou de rognons pour sept à huit portions;
1 kg de viande à ragoût avec os pour cinq à six portions; et
1 kg de côtes levées de flanc ou de dos pour trois portions.

Selon les règlements, le porc en vente chez les détaillants a été inspecté au point de vue sanitaire par des vétérinaires d'Agriculture Canada ou par des inspecteurs provinciaux ou municipaux.

CONSERVATION

Le porc frais étant périssable, if faut le garder au réfrigérateur, emballé lâchement de papier ciré. On peut laisser le porc salé ou fumé dans son emballage original. Les rôtis et les côtelettes ne doivent pas être conservés plus de 2 à 3 jours, le porc salé, une semaine au maximum. On peut congeler le porc frais ou salé. L'emballer hermétiquement et le garder à une température de -18°C. Pour assurer une qualité optimale, ne pas conserver les rôtis frais et les côtelettes fraîches plus de 8 -10 mois et les découpes salées plus de 1 à 2 mois.

CUISSON

La plupart des découpes de porc sont suffisamment tendres pour être cuites à chaleur sèche - soit grillées rôties ou cuites au barbecue. On peut avoir recours à un mode de cuisson à chaleur humide afin d'obtenir un goût spécial. Éviter toute cuisson prolongée pouvant dessécher la viande et lui faire perdre sa saveur et sa valeur nutritive.

Cuisson des rôtis de porc
Assaisonner le rôti, au goût, et le déposer sur un gril dans un plat à four peu profond, le côté grasen haut. Insérer un thermomètre à viande au centre de la partie la plus charnue du rôti de façon à ce que l'extrémité du thermomètre ne soit pas en contact avec un os ou du gras. Rôtir le porc à découvert à 160°C jusqu'à ce que la viande soit bien cuite ou jusqu'à ce que le thermomètre enregistre la température interne désirée. Le porc cuit à 85° C est plus tendre et a la faveur de la plupart des gens. Toutefois, le porc cuit à 80°C est plus juteux. Laisser le rôti reposer 10 min après l'avoir retiré du four, afin de faciliter le dépeçage.

Source: Agriculture Canada
Provenance: Vieux feuillet "Le porc", Agriculture Canada 1980
Recette # 68346, crée le 2022-05-16 14:47:34 , Vu 118 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure