Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Les fruits seches, contre le froid de Anne-marie chalifoux

Dossiers: Déshydrateur 

A+ a-
2 décembre
À cette période de l'année, si on est frileux de nature, on devrait laisser de côté les fruits crus, ceux-ci ayant tendance à glacer, et les remplacer par des fruits séchés. On en trouve en quantité sur le marché, à commencer par les raisins secs, qu'on connaît tous, les pruneaux, les figues, les abricots, et bien d'autres ...

Lorsque vous vous procurez des fruits séchés, choisissez-les non sulfurisés; dans les épiceries conventionnelles, on en trouve de plus en plus qui ne renferment pas d'additifs. Lisez ce qu'il y a d'écrit sur la boîte ou le sac; s'il n'y a rien d'indiqué, c'est probablement qu'ils ont été sulfurisés, et dans ce cas il vaut mieux faire un détour par le magasin d'aliments naturels.

Les fruits séchés sont des aliments très concentrés; il ne s'agit pas de fruits cuits comme on le pense parfois, mais de fruits crus séchés au soleil (ou dans des séchoirs), ce qui les a débarrassés de leur eau. Ce processus modifie leurs proportions; alors que les fruits crus regorgent d'eau, les fruits séchés n'en ont pratiquement plus; par contre, pour un même volume, ils sont beaucoup plus riches en sucres et en hydrates de carbone.

Comme ce sont des aliments concentrés, il faut les consommer en petite quantité. Il faut se rappeler qu'une petite poignée de raisins secs équivaut à une grappe de raisins frais. Évitez de manger trois ou quatre poignées de fruits secs; on ne penserait jamais à manger l'équivalent en fruits crus d'un coup. Il faut bien mastiquer les fruits séchés et bien les insaliver.

Une façon intéressante de les consommer est de les hydrater.

Voici comment faire:

• Dans un grand bol, placez des fruits séchés, soit d'une seule sorte, soit mélangés (dattes, figues, pruneaux, raisins, etc.), que vous aurez au préalable rincés à l'eau froide;

• Couvrez-les largement d'eau, de sorte que celle-ci dépasse les fruits d'un pouce (2,5 cm);

• Recouvrez le bol d'une pellicule plastique et réfrigérez toute la nuit;

• Le lendemain, les fruits seront prêts; vous constaterez qu'ils ont gonflé et qu'il s'est formé un sirop naturel.

Vous pouvez en préparer une bonne quantité, ainsi vous en aurez d'avance pour vos collations de la semaine.
Rappelez-vous que le meilleur moment pour consommer les fruits séchés, qui sont, rappelons-le, des fruits crus, est une heure avant le souper. Vous pouvez alors les manger tels quels ou les servir sur un peu de yogourt nature en les nappant avec leur délicieux sirop.

Source: Santé et conseils au fil des jours, Anne-Marie Chalifoux


Source: Anne-marie chalifoux
Recette # 22304, crée le 2006-08-21 00:00:00 , Vu 366 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.