Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

- les ingrédients courants et moins courants de Dana carpender

A+ a-
200 recettes faibles en glucides pour la mijoteuse de Dana Carpender 2005

Voici, en ordre alphabétique, quelques ingrédients qui demandent une petite explication:

• Ail - Je n'utilise que de l'ail frais, sauf pour les recettes qui demandent de saupoudrer un mélange de cet assaisonnement. Le goût de l'ail frais est sans égal. À mes papilles, même l'ail haché conservé dans l'huile n'a pas la riche saveur de l'ail frais. Et je ne parle pas de la poudre d'ail! Si vous souhaitez utiliser de l'ail en pot, comptez 1/2 c. à thé d'ail pour une gousse fraîche. Si vous préférez l'ail en poudre, c'est votre choix, mais je ne peux rien vous promettre quant à la saveur de vos plats. Comptez 1 g (1/4 c. à thé) de poudre d'ail pour une gousse d'ail frais.

• Bière - Une ou deux recettes dans ce livre utilisent de la bière. La plus faible en glucides sur le marché est la Michelob Ultra. Par contre, je ne l'aime pas tellement, mais elle peut convenir pour faire la cuisine. La Miller Lite et la Milwaukee' s Best Light sont meilleures et ne contiennent qu'environ
0,5 gramme de glucides de plus par cannette.

• Bouillons - Il est toujours pratique d'avoir du bouillon de boeuf et de poulet, en boîte ou en cubes, sous la main. Le bouillon préparé permet de gagner beaucoup de temps à l'heure des repas puisque le bouillon maison est plutôt long à faire. Toutefois, la qualité du bouillon en conserve vendu dans les supermarchés laisse beaucoup à désirer. Le bouillon de poulet contient souvent plusieurs additifs alimentaires et du sucre. Le bouillon de boeuf est pire encore; il arrive même qu'il ne contienne pas de boeuf. Je refuse de consommer ces produits et vous devriez faire de même.

Cela dit, certains bouillons en boîte ou en cubes méritent d'être achetés. Je pense, entre autres, à ceux de la marque Kitchen Basics qui ne contiennent pas d'additifs chimiques et qui sont maintenant disponibles dans certains supermarchés. Ils sont vendus dans des contenants en carton comme ceux utilisés pour les jus ou le lait de soja. Kitchen Basics offre les bouillons de poulet et de boeuf. Les magasins d'aliments naturels ou de santé vendent aussi des bouillons de très bonne qualité. Ceux de la marque Shelton et Health Valley sont faciles à se procurer en Amérique du Nord.

Un bon bouillon en cubes ne coûte pas beaucoup plus cher que les préparations à base de sel et de produits chimiques. En surveillant les rabais, vous pourriez même vous le procurer à plus faible coût que le bouillon de mauvaise qualité vendu en supermarché. (Lorsque mon magasin d'aliments naturels vend le bouillon en solde, j'en profite pour faire des provisions !)

UNE DERNIÈRE NOTE: Vous trouverez aussi du bouillon végétal en conserve, principalement dans les boutiques d'aliments naturels. C'est un produit savoureux mais, puisqu'il contient davantage de glucides que les bouillons de boeuf et de poulet, je l'évite.

• Breuvages au lait faibles en glucides - Ces breuvages au lait à teneur réduite en glucides, que l'on retrouve en versions standard, 2 % et écrémée, pour ne pas mentionner la délicieuse variété au chocolat, sont le complément idéal à la cuisine faible en glucides. À mon avis, ils possèdent un goût semblable à celui du lait et je les ai utilisés assez librement dans ces recettes.

Il existe une marque, Carb Countdown, que vous devriez trouver près de chez vous. Sinon, essayez de lui substituer un mélange moitié-moitié ou à parts égales de crème et d'eau. À cet égard, si vous suivez le régime South Beach, le lait allégé en matières grasses est permis. N'hésitez pas à l'utiliser au lieu du Carb Countdown partout où je l'ai précisé.

• Chou-fleur - Vous remarquerez une certaine « dépendance » au chou-fleur dans ce livre, que ce soit sous la forme de «fauxtates» (page 291) ou de «fleur-riz» (voir également page 290) ; beaucoup de recettes pour la mijoteuse donnent de merveilleuses sauces et ce serait une honte de ne pas en napper certains accompagnements. (En effet, les recettes traditionnelles pour la mijoteuse montrent une « dépendance » semblable aux pommes de terre, au riz et aux nouilles.)

Si vous préférez, vous pouvez oublier le chou-fleur ou lui substituer des pâtes à faible teneur en glucides de temps à autre, quoique je n'aie pas encore trouvé une marque commerciale que j'aime vraiment.

EN PASSANT: Si le chou-fleur (ou autre garniture ou accompagnement possible) n'est pas mentionné dans la liste des ingrédients, c'est qu'il s'agit d'une suggestion et, de ce fait, il n'est pas inclus dans l'analyse nutritionnelle du plat. Si un élément apparaît dans la liste des ingrédients, il sera inclus dans l'analyse.

• Concentrés de bouillon - Les concentrés de bouillon se vendent en cubes, en cristaux, en pâte ou sous forme liquide. Ils contiennent généralement beaucoup de sel et de produits chimiques et leur goût ne ressemble pas vraiment à celui de la viande de l'animal dont ils sont supposément faits. Pour tout dire, ces produits ne constituent pas de bons substituts au bouillon maison lorsque vous décidez de faire une soupe. Toutefois, ils peuvent être utilisés comme assaisonnements pour rehausser la saveur de certains plats; c'est pourquoi j'en garde toujours à la maison. J'utilise maintenant les bouillons concentrés en pâte de marque Better Than Bouillon; on les trouve à saveur de boeuf et de poulet. Je préfère la pâte aux granules ou aux cubes.

• Confitures faibles en glucides - Selon moi, la confiture d'abricots faible en glucides est un ingrédient merveilleux. J'ai un faible pour la marque Smucker' s. Les confitures de cette maison ont une teneur en glucides beaucoup moins élevée que les confitures « tous fruits », qui sont malheureusement sucrées au jus de fruits concentré. Il faut se rappeler que le sucre contenu dans le jus de fruits demeure du sucre! Je suis aussi connue pour utiliser la marmelade d'oranges et la confiture de framboises faibles en sucre.

• Gomme de xanthane et gomme de guar - Ces deux produits ont un nom qui ne laisse présager rien de vraiment appétissant; pourtant, ils sont présents dans plusieurs mets préparés vendus dans nos supermarchés. Que sont-ils au juste? Il s'agit de fibres solubles qui ont été extraites et purifiées, et qui ont l'aspect d'une poudre blanche sans saveur. Elles sont utilisées comme épaississants dans la cuisine à faible teneur en glucides. En théorie, il s'agit de glucides mais, comme elles sont uniquement constituées de fibres, vous n'avez rien à craindre.

Ceux d'entre vous qui ont lu 500 recettes à faible teneur en glucides savent que j'y recommandais de mettre le guar ou le xanthane dans le mélangeur avec la totalité ou une partie du liquide de la recette, et ce, afin d'éviter la formation de grumeaux. Vous pouvez maintenant oublier cette technique. Au lieu de cela, procurez-vous une saupoudreuse, que vous remplirez de guar ou de xanthane et que vous garderez à portée de la main. Quand vous voudrez épaissir le liquide de la mijoteuse,saupoudrez simplement un peu d'épaississant sur la surface de la préparation tout en brassant, avec un fouet de préférence. Arrêtez-vous quand votre sauce, votre potage ou votre jus seront un peu moins épais que vous ne le désirez. Ils épaissiront encore un peu plus avec le temps.

Si vous ne trouvez pas de gomme de guar ou de xanthane (personnellement, j'ai une petite préférence pour le xanthane) à votre magasin d'aliments naturels, demandez à ce que l'on en commande pour vous. Vous pouvez également vous en procurer par Internet. Des deux produits, je préfère légèrement le xanthane.

• Ketatoes - Ketatoes est une version à faible teneur en glucides de la purée de pommes de terre instantanée. Ce produit contient une certaine quantité de pommes de terre déshydratées et est dilué avec une bonne quantité de fibres. Vous mélangez simplement la poudre à une quantité égale d'eau.

À mon avis, si l'on prépare les Ketatoes selon les indications que l'on trouve sur l'emballage, le résultat est peu attrayant. L'odeur de la préparation est agréable, mais la texture est horrible. Par contre, utilisés en petite quantité, les Ketatoes permettent de donner une saveur de pommes de terre tout à fait convaincante à une multitude de plats, ce que j'ai fait dans un certain nombre de recettes de ce livre. Même si les Ketatoes sont offerts dans une variété de saveurs, toutes mes recettes utilisent le mélange à saveur classique, celle des bonnes vieilles pommes de terre.

Si vous ne pouvez trouver de Ketatoes dans votre localité, il y a environ un milliard de marchands en ligne qui seront heureux de vous expédier ce produit.

• Mélasse noire - Que diable fait la mélasse dans une liste d'aliments à faible teneur en glucides? Ce produit n'est-il pas composé essentiellement de glucides? Bien entendu, mais on peut obtenir un excellent substitut du sucre brun en ajoutant un peu de mélasse à du Splenda. Choisissez toujours une mélasse très foncée; plus la mélasse est foncée, plus son goût est prononcé et plus sa teneur en glucides est faible. C'est pourquoi je recommande la mélasse noire. Cette dernière contient les minéraux qui sont laissés derrière durant la production du sucre. La mélasse regorge peut-être de glucides, mais ce n'est pas un aliment vide. Malgré tout, je l'utilise toujours avec parcimonie.

La plupart des magasins d'aliments naturels gardent la mélasse noire en inventaire mais, si vous ne pouvez en obtenir, achetez la mélasse la plus foncée que vous pourrez trouver. La plupart des marques commerciales offrent des variétés à la fois légères et foncées.

Pourquoi ne pas avoir parlé des édulcorants aromatisés au sucre brun ? Parce que je les ai essayés et que je n'en ai pas apprécié le goût. Affreux!

• Pâte de piments et d'ail - Il s'agit d'un condiment asiatique traditionnel et, comme son nom l'indique, il est surtout constitué de piments forts et d'ail. Si, comme moi, vous raffolez des piments, vous trouverez une multitude d'usages à cette pâte une fois que vous l'aurez en main. La pâte de piments et d'ail se présente en pot et se garde pendant des mois au réfrigérateur. Il faut la chercher dans les magasins de spécialités asiatiques ou dans le rayon des produits internationaux des supermarchés.

• Piments chipotles en conserve - Les chipotles sont des piments jalapenos fumés. Ils sont très différents des jalapenos ordinaires et sont tout à fait délicieux. Ils se présentent en conserve dans la sauce adobo ; vous les trouverez dans le rayon des produits mexicains des grandes épiceries. Puisque vous n'allez probablement pas utiliser immédiatement tout le contenu d'un pot, vous serez heureux d'apprendre que vous pouvez conserver vos chipotles pendant des mois dans le congélateur. Afin d'être en mesure de retirer un ou deux piments du pot, je place ce dernier sous l'eau chaude pendant environ 5 minutes pour le dégeler quelque peu, puis je le remets au congélateur.

• Racines de gingembre - Beaucoup des recettes de ce livre utilisent du gingembre frais, appelé parfois racine de gingembre. Le gingembre séché, en poudre, n'est pas un substitut convenable. Heureusement, le gingembre frais se congèle facilement. Glissez la racine entière dans un sac en plastique hermétique, et placez-la dans le congélateur. Quand le temps Sera venu de l'utiliser, sortez-la, coupez-en un morceau suffisant pour vos besoins immédiats et râpez-le. Le gingembre se râpe facilement lorsqu'il est gelé. Placez le reste de la racine dans le sac et remettez-le au congélateur.

Il existe du gingembre frais râpé, conservé dans l'huile et en pot, que l'on peut trouver dans certaines épiceries. Lorsque je peux en trouver sans sucre ajouté, il m'arrive d'en acheter; autrement je râpe mon propre gingembre.

• Sauce au poisson (nuoc mam ou nam pla) - Voici un assaisonnement salé et fermenté largement utilisé dans la cuisine du Sud-Est asiatique. Cette sauce est disponible dans les épiceries asiatiques et dans la section des produits de spécialité des supermarchés. Elle entre dans la composition de quelques recettes (tout à fait exquises) de ce livre, auxquelles elle confère une touche authentique. À la rigueur, vous pouvez lui substituer de la sauce soja, mais vous perdrez du coup un peu de l'accent du Sud-Est asiatique. Vous pouvez faire des provisions de cette sauce, car elle se conserve bien sans réfrigération.

• Sel aux herbes - Si vous lisez ma lettre d'information, Lowcarbezine!, ou que vous avez lu des livres de cuisine que j'ai déjà publiés, vous savez que je suis une grande amatrice de sel aux herbes. C'est un sel auquel on a ajouté des assaisonnements, plus précisément des légumes séchés en poudre. Ce produit est beaucoup plus doux que le sel aux épices. Sa saveur est subtile, mais elle rehausse le goût de nombreux plats et aliments. La plupart du temps, vous aurez le choix entre le sel ordinaire ou le sel aux herbes. Ne vous en faites surtout pas, car le sel ordinaire fera tout aussi bien l'affaire. Cependant, le sel aux herbes ajoutera un petit extra à la saveur de vos plats. Ce produit est vendu dans la plupart des magasins d'aliments de santé et dans certains supermarchés.

• Sirop sans sucre - Il est maintenant facile de trouver ce produit. Toutes les épiceries de ma localité en vendent et plusieurs tiennent plus d'une marque. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des supermarchés, généralement dans la section des sirops, mais parfois aussi dans celle des produits contre le diabète. Élaboré à partir de polyols, il a la même texture et le même goût que le sirop à crêpes standard. En petite quantité, il permet de donner à quelques recettes une saveur d'érable.

• Soja noir - La plupart des haricots et autres légumineuses sont trop riches en glucides pour les régimes à faible teneur en glucides, mais il y a une exception. Le soja noir possède la plus faible quantité de glucides assimilables, environ 1 gramme par portion, car la plupart de ses glucides sont des fibres. Plusieurs recettes dans ce livre recommandent des fèves de soja noir en conserve de marque Eden. Bon nombre de magasins d'aliments santé les gardent en inventaire. Si le vôtre ne les tient pas, demandez qu'on en commande pour vous; ces boutiques ont souvent un service de commandes spéciales vraiment efficace.

Je ne vous recommanderais pas de consommer des plats à base de soja plusieurs fois par semaine. Je sais que le soja a la réputation d'être l' « aliment santé miraculeux par excellence », mais il y a des raisons de se montrer prudent. Depuis des décennies maintenant, on sait que le soja est mauvais pour la thyroïde et, si vous essayez de perdre du poids et d'améliorer votre santé, la dernière chose dont vous avez besoin est une thyroïde lente. Une étude faite à Hawaii en 2000 est des plus alarmantes: elle a montré une corrélation entre la quantité de tofu mangé par des sujets d'âge moyen et le taux et la sévérité de problèmes cognitifs que ces personnes ont connu durant la vieillesse. Puisque les scientifiques soupçonnent que le problème se trouve dans les oestrogènes de soja (dont les mérites ont été si grandement vantés), n'importe quel produit au soja non fermenté, y compris les fèves de soja en conserve, est suspect.

Cela ne signifie pas que nous devions éviter complètement les fèves de soja et les produits de soja, mais nous devons les aborder prudemment et les manger avec modération. Puisque beaucoup de produits de spécialité faibles en glucides sont riches en soja, vous devrez aussi y faire attention. Personnellement, j'essaie de limiter ma consommation de soja à une portion par semaine ou moins.

• Splenda - Soyez conscient que le Splenda en granules que l'on trouve en vrac, dans une boîte ou dans le nouveau « sac du boulanger» est différent de celui qui est contenu dans les sachets. Ce dernier est considérablement plus sucré au goût. Un sachet équivaut à 1 g (2 c. à thé) de Splenda en granules. Toutes mes recettes utilisent le Splenda en granules.

• Substitut de miel sans sucre - Il s'agit en fait d'un sirop de polyols auquel on a ajouté la saveur de miel. Les deux marques que j'ai essayées, HoneyTree et Steele, ne sont pas de mauvaises imitations.

Les substituts de miel sans sucre deviennent plus faciles à trouver. C'est un produit utile. Certains lecteurs me disent que Wal-Mart offre maintenant ce produit. Les marchands en ligne offrent habituellement la marque Steele. Alors, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté à vous le procurer.

• Tortillas à faible teneur en glucides - Elles deviennent de plus en plus faciles à trouver. Cependant, si aucun magasin n'en offre dans votre localité, commandez-en par Internet. Les tortillas se conservent 3 ou 4 semaines dans un sac hermétique sans moisir ni s'éventer. Vous pouvez donc en commander plus d'un paquet à la fois.

J'utilise les tortillas de la marque La Tortilla Factory parce qu'elles ont la teneur en glucides assimilables la plus basse que j'ai trouvée, seulement 3 grammes. Elles contiennent surtout des fibres! Prenez garde: j'ai récemment vu des paquets de tortillas faibles en glucides dont la valeur nutritive par portion était trompeuse. Les données indiquées équivalaient à une demi-tortilla; ce n' est pas ce que j'appelle une portion!

Source: Dana carpender
Recette # 19071, crée le 2006-03-21 00:00:00 , Vu 3285 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure