Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Les saucisses faites-les vous-même!

Dossiers: Saucisses 

A+ a-
En fabriquant vos propres saucisses, vous serez certain de la qualité des ingrédients utilisés et puis, quel plaisir de servir une véritable charcuterie-maison! N'entreprenez cependant une telle opération que si vous disposez d'un hachoir électrique: un appareil mécanique entraînerait un temps de préparation interminable.

La préparation des ingrédients :

Si vous utilisez des boyaux naturels, faites-les tremper dans un grand récipient d'eau tiède pendant que vous préparez la chair à saucisse. Hachez ensemble la viande maigre et le lard gras, une ou deux fois suivant le degré de finesse que vous voulez donner à vos saucisses. Incorporez-y les assaisonnements et les autres ingrédients éventuels, mélangez bien, puis faites frire l'équivalent d'une cuillerée à café de cette préparation pour la goûter. Rectifiez l'assaisonnement en conséquence. Laissez s'affermir de 10 à 15 mn
au réfrigérateur. Ensuite, façonnez la farce en longs cylindres d'un diamètre à peu près équivalent à celui des boyaux.

Le remplissage des boyaux :

Que vous utilisiez des boyaux naturels ou synthétiques, la méthode reste la même : rincez-les à l'eau froide, puis ouvrez-les en dirigeant le jet d'eau à l'intérieur. Fixez à l'aide de ficelle une extrémité du boyau autour de l'extrémité d'un entonnoir à col large. Fermez l'autre extrémité du boyau avec du fil de cuisine. Emplissez à demi le boyau avec la chair à saucisse préparée. Tassez en introduisant dans l'entonnoir un long manche de spatule en bois, par exemple. Veillez à répartir uniformément la farce dans le boyau : elle ne doit pas être trop tassée ni former de poches d'air qui feraient éclater les saucisses à la cuisson. Lorsque le boyau est rempli, détachez l'extrémité liée à l'entonnoir, mouillez le boyau, puis pressez-le entre 2 doigts en son centre et tordez à cet endroit de façon à obtenir 2 saucisses régulières.
Recette # 9788, crée le 2004-04-14 00:00:00 , Vu 1232 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure