Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Macarons pralinés de Titoou77

Par Titoou77 Aucune photo
A+ a-
Pour 8 personnes

Ingrédients

?Pour les macarons :
?3 blancs d'oeuf (soit 90 g de blancs d'oeuf précisément)
?150 g de sucre glace
?80 g de poudre d'amandes
?60 g de sucre en poudre
?40 g de poudre de noisettes
?3 c. à soupe de chocolat en poudre
?Pour la ganache :
?150 g de chocolat praliné
?50 g de sucre glace
?5 c. de crème liquide

Préparation

1 Deux jours avant de confectionner les macarons, séparez les blancs des jaunes d'oeuf et réservez-les au frais. Sortez-les quatre heures avant de faire les macarons.

2 Préparez la ganache :
3 Faites fondre le chocolat au praliné au bain-marie; ajoutez le sucre glace et la crème liquide hors du feu, remuez et lissez.
4 Laissez refroidir deux heures à température ambiante avant de garnir.

5 Pour la préparation des coques :
6 Préparez les feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de cuisson, puis dessinez les gabarits de vos macarons en prenant soin de les ranger en quinconce. Il doit toujours y avoir un espace de 2 cm autour de chacun d'eux car ils vont s'étaler pendant la phase d'attente ("phase de croûtage"). Retournez les feuilles de papier sulfurisé pour faire les macarons.
7 Mixez la poudre d'amandes, la poudre de noisettes avec le sucre glace et le le chocolat en poudre. Vous pouvez aussi réaliser cette opération la veille.
8 Montez les blancs en neige avec un fouet électrique, en commençant à petite vitesse pendant au moins 3 min puis en augmentant la vitesse jusqu'à obtenir une mousse bien ferme. Ajoutez le sucre en poudre et fouettez à grande vitesse.
9Ajoutez alors en trois fois le mélange poudre d'amandes-noisettes-chocolat et de sucre glace aux blancs en neige, (mélangez toujours avec une spatule pour cette étape).
10 Amalgamez les deux mélanges avec une spatule, en exerçant des mouvements du centre du bol vers l'extérieur et en tournant le bol sur lui même. Quand vous arrivez à faire un ruban avec le mélange, arrêtez. On appelle cela "macaronner".
11 Versez le mélange dans une poche munie de la douille lisse de 10 mm de diamètre et déposez sur la feuille de papier sulfurisé des petits disques de pâte de la taille du gabarit choisi; pour cela, la poche doit être bien perpendiculaire à la plaque. Secouez un peu la plaque pour faire disparaitre les petites pointes de pâte et laissez reposer pendant au moins 30 min.
12 Préchauffez le four th. 4-5 (140°C).
13 Enfournez les macarons et laissez-les cuire sur deux plaques superposées dont une perforée (une grille en gros) pendant 12 à 15 min (ouvrez le four au milieu de la cuisson pour évacuer la vapeur, refermez et poursuivez la cuisson). Vérifiez alors qu'ils ont une belle collerette et qu'ils ne sont pas craquelés . Laissez-les refroidir complètement avant de les décollez et de les garnir.
14 Garnissez la moitié des coques avec une belle noix de ganache.
15 Recouvrez des autres coques et laissez reposer au frais pendant 4 heures avant de déguster.

Source: Titoou77
Recette # 53501, crée le 2012-12-05 12:39:14 , Vu 12 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.