Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Mannele: petit bonhomme de Crinstit

A+ a-
Je viens de faire une fournée de Mannele pour m'entraîner pur la Saint-Nicolas... :paindepice:

De l'alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi avec un chocolat chaud pour la Saint-Nicolas, le 6 décembre. Il est aussi fait en Franche-Comté où il s'appelle Jean Bonhomme. En Suisse allemande, il s'appelle Grittibänz, ; en Allemagne : Weckmann ; en Belgique : cougnous et au Luxembourg, les enfants se régalent de Boxermännercher. (Papilles et pupilles)

Pour les mannele :
500 g de farine, 10 g de sel, 90 g de sucre, 20 cl de lait, 30 g de levure de boulanger, 2 œufs, 150 g de beurre, quelques raisins secs (ou des pépites de chocolat)
Pour la dorure : 1 œuf, 1 cuil. à café de sucre en poudre, 1 cuil. à café de lait
Pour le glaçage (facultatif): 100 g de sucre glace, 2,4 cl d’eau

Faire tiédir le lait dans une casserole, puis ajouter la levure. Mélanger bien pour la diluer. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Incorporer les œufs et la levure au mélange farine-sel-sucre et mélanger cette pâte à la main en la battant énergiquement. Incorporer ensuite le beurre ramolli et recommencer à travailler avec vigueur pendant 10 minutes, en la soulevant pour l’aérer le plus possible. Continuer jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle presque plus au saladier. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser la pâte lever 1 heure à température ambiante.
Détailler la pâte en portions de 50 g chacune. Façonner chacune en 1 boule de la taille d’un gros œuf. Laisser reposer 10 minutes. Pour façonner un petit bonhomme, rouler une boule sur un plan de travail fariné avec le plat de la main pour former un petit boudin allongé, en prenant soin de garder la forme ronde de la tête à l’une des extrémités. À l’aide d’un couteau pointu, pratiquer 3 entailles : 1 pour former les jambes, les 2 autres pour les bras. Placer 2 raisins secs à l’emplacement des yeux puis laisser lever 45 minutes environ.
Mélanger tous les ingrédients de la dorure. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque bonhomme de ce mélange.
Recouvrir la plaque d’une feuille de papier sulfurisé et déposer dessus les mannele en les espaçant. Cuire 20 minutes au four à 180 °C (350°F).
Mélanger le sucre glace et 2,4 cl d’eau. Dès la sortie du four, badigeonner les mannele de ce glaçage pour leur donner un aspect brillant.(facultatif)

On peut confectionner des mannele au chocolat en ajoutant à la pâte 2 ou 3 cuillerées à café de cacao en poudre non sucré ou mélanger à la pâte des pépites de chocolat.

Recette extraite du livre "Viennoiseries" de L.Maso - Editions SAEP

Pour celles qui ont une machine à pain, mettre les ingrédients dans la cuve et lancer le programme Pâte seule.
Puis façonner les mannele de la même façon. La levure de boulanger fraîche peut-être bien sûr remplacée par un sachet levure sèche.

J’ai un emporte-pièce en forme de bonhomme, c’est plus facile mais les « vrais » mannele sont façonnés à la main… Je leur ai mis des yeux et une bouche en pépites de chocolat.




Poursuivre la discussion sur le forum:
http://www.passionrecettes.com/forum/viewtopic.php?p=544744
Source: crinstit
Recette # 37151, crée le 2008-11-19 14:10:02 , Vu 465 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé