Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Marmelade de clémentines et son poulet succulent de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-
Les clémentines sont vraiment inspirantes en ce moment, elles sont juteuses et celles que j’ai trouvées ne contiennent pas de pépins. J’ai donc cherché une recette pour les cuisiner et suis tombée sur une compote. Pour lui donner une touche plus personnelle, j'ai ajouté la pelure de deux fruits à leur chair. Le résultat se rapproche davantage de la marmelade, d’où le titre. Il n’en fallait pas plus pour que je les cuisine avec du poulet. Voici donc les deux recettes. Pas compliquées, mais bien entendu, l’une doit précéder l’autre.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients de la marmelade
10 clémentines
2 à 3 c. à soupe de sucre
1 noisette de margarine ou de beurre
Gingembre confit ou bâton de cannelle (la prochaine fois, je remplacerai par 1 anis étoilé)
2 petits bouchons de muscat (omis, remplacé par du sirop d’érable après la cuisson)
1 tasse d’eau environ

1. Éplucher les clémentines et les trancher en deux horizontalement, puis défaire les segments. Enlever les pépins (les miennes n’en avaient pas).

2. Dans une casserole, sur feu doux, mettre le beurre et ajouter les clémentines en morceaux. (Pour ma part, j’ai mis aussi les pelures de deux fruits, ce qui a accentué l’amertume.)

3. Après quelques minutes rajouter de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient recouvertes, mais pas plus, puis ajouter le sucre ainsi que la cannelle (et l’anis étoilé si on aime. Se retenir d’ajouter plus de sucre, attendre la fin de la cuisson).

4. Laisser cuire à feux moyen/doux en remuant régulièrement jusqu'à ce que l'eau soit évaporée entièrement, ou presque, et que les clémentines soient réduites en purée.
(J’ai laissé mijoter 2 h et l’ensemble était encore liquide. J’ai retiré les pelures, le bâton de cannelle et j’ai passé le tout au mélangeur à main, bras ou pied mélangeur comme certains appellent ce merveilleux instrument.)

Ajouter le muscat et le tour est joué ! (J’ai remplacé par deux c. à thé de sirop d’érable et le dosage était à mon goût. )

La recette originale:
http://www.marmiton.org/recettes/recette_compotee-de-clementines_166723.aspx

Poulet en crapaudine à la marmelade

Ce poulet pourrait sans doute se faire avec de la marmelade d’orange du commerce. Mais si vous aimez les clémentines, vous raffolerez de ce plat original et succulent.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 4 kg
1 oignon, en tranches épaisses
2 gousses d’ail, tranchées
1/3 tasse de bouillon
Sel, poivre, paprika

Enrobage à insérer sous la peau
2 c. à soupe de marmelade (moi, de clémentine)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de sirop d’érable

Sauce
1/2 tasse de jus de cuisson dégraissé
1 c. à soupe de marmelade de clémentine
1/4 tasse de crème à cuisson 15%


La cuisson se fait dans un four à 375 °F dont on réduit la température à
350 °F après 15 min.

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon, la cuisson sera plus égale et plus rapide.

2. Dans un bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. Saler et poivrer le poulet. Introduire 1 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. Saupoudrer de paprika.

3. Déposer le poulet dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon. Enfourner et cuire 15 min à 375 °F. Réduire le feu à 350 °F et arroser autour avec 1/2 tasse d’eau. Laisser cuire encore 1 h en arrosant aux 15 min avec le jus ce cuisson. Si le poulet semble brunir trop vite, le recouvrir d’un papier parchemin qu’on enlèvera trente minutes avant la fin de la cuisson. Le temps de cuisson écoulé, retirer du four et laisser reposer 10 min sous un carré de papier parchemin ou d’aluminium.

4. Pendant que le poulet repose, dégraisser le jus de cuisson en le transvasant dans une tasse à mesurer et en retirant le gras à l’aide d’une cuillère. (On peut aussi prélever du jus de cuisson 30 min avant la fin de la cuisson et le placer au congélateur, ce qui facilite le dégraissage du liquide.) Filtrer le jus dégraissé dans une petite casserole, ajouter la marmelade et la crème.
Je n’ai pas eu besoin d’épaissir cette sauce, mais si on le désire, on peut bien sûr y ajouter un peu de fécule de maïs délayée dans la crème.

Secret de cuisine
Et n’oubliez pas de conserver les os et le reste de la sauce, ils feront un excellent bouillon pour enrichir soupes, potages et sauces.

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2015/02/marmelade-de-clementines-et-son-poulet.html

Source: Messidor
Messidor
Recette # 57869, crée le 2015-02-19 07:42:13 , Vu 433 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

2 Commentaires

2015-03-22
parait délicieux

Répondre au commentaire


2015-03-22
Bonjour Maghibelle,
Je dirait que c’est aussi bon que c’est appétissant !
Bonne découverte,
au plaisir de lire ton appréciation !

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.