Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Mon pain de Hemma

A+ a-
6 pains

Ma recette définitive

3/4 tasse d'eau tiède, presque chaude
1 c. à thé se sucre
1/2 c. à thé de gingembre en poudre
2 enveloppes de levure

Rincez un bol à l'eau chaude. Versez-y l'eau tiède, faites dissoudre le sucre, ajoutez le gingembre et enfin la levure en saupoudrant. Laissez travailler la levure. 10 minutes.

Puis versez cette préparation dans un bol rincé à l'eau chaude et ajoutez:

5 tasses d'eau tiède dans laquelle vous aurez fait cuire
2 pommes de terre moyennes
1/3 tasse de sucre
5 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ramolli ou d'huile d'olive
12 tasses de farine à pain blanche ou moitié farine blanche et moitié farine de blé entier

Pétrissez 5 ou 6 minutes avec le bout des doigts. Posez un linge à vaisselle propre sur le bol et déposez le bol dans un four éteint ( c'est l'endroit le plus chaud de la cuisine) Laissez lever la pâte (environ 1-1/2 heure).

Versez cette pâte sur la table de cuisine farinée. Donnez un coup de poing dedans. Façonnez en rouleau et divisez la pâte en 6 morceaux. Formez une boule avec chaque morceau et placez les boules au centre de moules â pain beurrés ( 9 po X 5 po ) huilez avec un pinceau le dessus de chaque pain et placez les moules (6 environ) sur le dessus du réfrigérateur ou dans le four éteint.

Couvrez avec un linge de coton et laissez la pâte doubler de volume, ce qui prend de 2 à 3 heures, parfois plus, selon la chaleur de la pièce. Éviter les courants d'air venant des portes et des fenêtres, et évitez d'ouvrir le réfrigérateur à tout moment.

Quand les pains sont levés, mettez-les au four à 400f pendant 15 minutes avec un petit bol d'eau, puis baissez le four à 350f et cuisez pendant 3/4 d'heure. Sortez du four et démoulez.

Janette: Aussitôt les pains démoulés, je m'en coupe une tranche, l'entame, pour y goûter, mais surtout pour être certaine d'en avoir une. Vous pouvez enrichir votre pain de 3/4 de tasse de lait en poudre ou encore ajouter 2 oeufs battus. Pour obtenir une belle croûte dorée, il faut démouler les pains aussitôt cuits et les laisser refroidir sur un grille. ect...

Source: Hemma
Provenance: Janette Bertrand
Recette 75882, publiée le 2024-02-29 à 09:58, 82 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure