Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Muffins son, miel, dattes et chocolat noir de Mireille

Muffins son, miel, dattes et chocolat noir de Mireille | Photo de Mireille
A+ a-
(adapté de la recette de Syldo – avec Bran Buds et une touche personnalisée)

Donne environ 24 muffins

Ingrédients liquides :
• 2 tasses de lait
• 2 c. à soupe de jus de citron ou vinaigre
(laisser reposer 5 minutes pour faire un babeurre)

Ajouter ensuite :
• 2 œufs
• ⅔ tasse d’huile
• ½ tasse de miel liquide
• 3 tasses de Bran Buds de Kellogg’s
(laisser tremper 10-15 minutes pour ramollir les céréales)

Ajouter :
• 1 tasse de dattes hachées
• 1 tasse de chocolat noir en morceaux ou pépites



Ingrédients secs :
• 3 tasses de farine (idéalement blé entier)
• ½ tasse de cassonade (réservez 2 c. à soupe pour saupoudrer sur le dessus)
• 2 c. à thé de bicarbonate de soude
• 1 c. à thé de poudre à pâte



Préparation :
1. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
2. Incorporer aux ingrédients liquides (avec les dattes et le chocolat) juste assez pour humecter.
3. Répartir dans 24 moules à muffins.
4. Saupoudrer de la cassonade réservée.
5. Cuire à 350°F, grille du centre, environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.



Résultat :
Des muffins moelleux, légèrement croustillants sur le dessus, sucrés naturellement par le miel et les fruits, avec de riches bouchées de chocolat noir.



Avec du chocolat noir, des dattes et ce petit goût de miel… c’est le genre de muffins qui disparaît comme par magie!

Petite astuce si jamais il en reste (miracle!) : ils se conservent très bien à température ambiante dans un contenant hermétique pendant 2-3 jours. Sinon, vous pouvez les réchauffer 10-15 secondes au micro-ondes pour retrouver le moelleux et faire fondre un peu le chocolat… c’est cochon à souhait!

Pensez-vous tester d’autres variantes après cette fournée? Peut-être aux abricots, raisins de corinthe ou figues séchées la prochaine fois?

Conseil
Pour éviter que les fruits ou le chocolat ne tombent au fond des muffins, vous pouvez les enrober légèrement de farine avant de les ajouter à la pâte.
Source: Mireille
Muffins son, miel, dattes et chocolat noir de Mireille | Photo de Mireille
Recette 79450, publiée le 2025-04-06 à 09:24, 658 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

1 Commentaire

Photo de profil de Mireille
2025-04-07 08:07
Ces muffins-là sont vraiment délicieux! Le goût du chocolat noir change tout. Moelleux à l’intérieur, un peu croustillants à l’extérieur, juste parfaits. Je les ai préparés dans mon KitchenAid. J’ai ajouté environ ½ tasse de lait de plus, parce que je trouvais que la pâte manquait un peu de liquide — probablement parce que j’ai laissé tremper les céréales plus longtemps que prévu (30 minutes). Pour le mélange chocolat-dattes, j’ai mis environ ½ tasse de chocolat noir et j’ai complété avec des dattes pour avoir un total de 2 tasses.

Répondre au commentaire


Commenter la recette
Photo de profil


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée


Votre avis après avoir testé cette recette ?


1 passionné a aimé ⭐⭐⭐⭐⭐
100% referaient la recette ✅

⚠️ Signalez une recette en double, incomplète, problème de droits d'auteur, lien mort ou autre motif.

Merci de préciser les détails.

Astuce Vidéo

Gestion de mon livre de recettes

Vidéo sur la gestion de votre livre de recettes

Procédure pour :

- Retirer une recette de mon livre

- Créer un dossier

- Déplacer des recettes