Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pain au gruau d'avoine et au sirop d'érable de Nell

Nell
A+ a-
Pain au gruau d'avoine et au sirop d'érable

Je suis vraiment content de ce pain, léger et moelleux à souhait, il a très bon goût.
Une recette faite au pif que je vais refaire c'est certain.


Ingrédients :

1¾ tasse d'eau chaude/tiède
4 c. à soupe de beurre
5-6 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à thé rases de sel
4¼ tasses de farine tout usage
1 tasse de gruau d'avoine
1 c. à soupe rase de levure pour machine à pain ou instantané de boulanger.


Procédure:

Programmer la machine à pain à la position Pâte (dough)

Mettre l'eau, le beurre et le sel dans la machine et mélanger pour fondre le sel et le beurre dans l'eau puis ajouter le sirop.

Ajouter les ingrédients restant dans l'ordre et aussitôt mettre la machine en marche et la laisser aller au bout de son cycle.

Sortir la pâte de la machine, la battre un peu, la diviser en deux et mettre en moule.
On laissera lever au double du volume dans un four éteint avec la lumière allumée. L'ajout d'un bol d'eau chaude au fourneau accélère la levée.

Cuire dans un four préchauffé à 350°F pour 30 à 40 minutes.

______________________________________________

Comment le faire sans machine:

1, Diviser la farine en deux parties égales et mettre la levure à levée instantanée dans une des deux parties et le sel dans l'autre. Si la levure est traditionnelle on la laissera reposée dans l'eau tiède avec une c. à thé de sucre pour une dizaine de minutes.

2, Mettre la farine contenant la levure dans un bol ajouter, le gruau, mélanger et y creuser un puits.

3, Mettre le sirop d'érable (il devrait être à température pièce), le beurre (il devrait être fondu), l'eau ou l'eau levure traditionnelle, puis au mélangeur électrique mélanger à base vitesse pour obtenir un mélange uniforme.

4, Ajouter progressivement environ la moitié de la farine qui reste à l'aide d'une cuillère de bois et finalement mettre le reste de la farine sur le plan de travaille et y verser la pâte.

5, Incorporer la totalité de la farine en ramenant la farine sur la pâte, puis on pétri pour environ 5 minutes. La technique du plié/poussé est facile et simple (du bout des doigts des deux mains on plie la pâte vers soit et des deux paumes on pousse la pâte en l'éloignant de nous. On répète ces deux actions en faisant faire un quart de tour à la pâte à chaque plié/poussé.

6, Mettre la pâte dans un bol huilé y mettre la pâte et en huilé légèrement le dessus. Couvrir d'un lige humide et faire lever dans un endroit chaud et sans courant d'air. Comme le four avec la lumière allumé, y mettre un bol d'eau chaude aide aussi. Cette levée demandera de 45 à 60 minutes.

7, Après ce temps rabaisser la pâte, la battre un peu pour bien la dégonfler. Former les deux pains et les mettre en casserole que vous aurez pris soins de légèrement beurré ou huilé. Puis à nouveau on fait lever de la même manière que plus haut mentionné.

8, Cuire dans un four préchauffé à 350°F pour 30 à 40 minutes.


Note:

Si votre mélangeur électrique peut être muni d'un crochet vous pouvez faire la recette entièrement au mélangeur. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans l'ordre et de mettre en marche à base vitesse, le pâte est prête quand vous avec une belle masse de pâte qui se détache du bol. (la note plus bas peut être utile pour arriver à voir la pâte bien se former).

Une fois la pâte formée il ne reste qu'à suivre les étapes, 6, 7 et 8.



Il arrive a l'occasion que la quantité de farine doit être ajustée, il suffit pour cela d'ajouter 1 c. à soupe de farine à la fois. Dans le cas de ce pain ci, ça ne devrait pas être plus que deux. Ce fait est du au taux d'humidité contenu dans la farine, plus elle vieillie plus elle en contiendra, le pain en demandera alors un brin plus.


Bonne boulange et bonne cuisine.

Source: Nell
Recette 63026, publiée le 2019-11-25 à 12:41, 2467 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

11 Commentaires et 3 réponses

2019-11-25 16:49
Tu le sers comment ce pain? Sûrement pas en sandwich n'est-ce pas? J'aurai tendance à en faire du bon pain doré qu'en penses-tu?

Répondre au commentaire


2019-11-25 17:02
Ha-ha-ha! Je suis crampé… Imagine Puce après avoir goûté à la croute, j'ai décidé de m'en faire un sandwich au poulet pour le repas du midi. Il est tellement tendre, qu'il se prête facilement au sandwich. C'est le sirop d'érable qui a fait que tu ne le voyais en sandwich ?

En rôties pour qu'il soit a mon goût je le grille deux fois et comme a mon habitude je les laisse refroidir avant de les beurrer. J'aime quand les rôties sont très croustillante.

Il serait surement bon en pain dorée si jamais il sèche, le sirop d'érable à la propriété de garder les pâtes moelleuses car l'humidité y est retenue.

J'ai les ¾ d'un pain de mangé déjà.

Tu me diras si tu l'essaies.

Bonne soirée.

Répondre au commentaire


2019-11-26 08:36
et bien moi je vais de ce pas l'essayer . vous connaissez ma passions pour les pains .

Répondre au commentaire


2019-11-27 06:19
Bonjour Pasquinel,

J'ai souri en lisant ton message, oui je connais ta passion et je savais que ce pain allait t'intéresser car il contient du gruau et pour celui-là aussi tu as un faible.

Bonne boulange!

2019-11-27 08:18
excellent ce pain j'aime bien sa mie sa croute croustillante sont gout . , le meilleur lol jusqu'au prochain .

Répondre au commentaire


2019-11-28 16:17
Ha-ha-ha… j'adore ton humour!

Je suis content de savoir que tu aimes mon pain, d'une spécialiste du pain ça fait un velours.

J'attendrai un peu avant de le refaire car je l'ai mangé un peu vite je trouve…

Merci pour ton commentaire chère Pasquinel.

2019-12-03 12:18
comment le faire quand on a pas de machine à pain ?

Répondre au commentaire


2019-12-04 03:59
Bonjour Paupau,

C'est pas compliqué de faire du pain sans machine! J'ai édité ma recette pour y a jouter deux façons de faire j'espère que cela répondra à ton besoin. Si jamais ce n'est pas suffisamment claire il ne faut pas se gêner pour revenir, ce sera un plaisir de t'aider.

Je te souhaite du bon pain,

Au plaisir.

Répondre au commentaire


2019-12-04 10:11
je m'excuse énormément, j'ai lu seulement le début de la recette , procédure, ça va m'apprendre à tout lire avant de commenter. MERCI car je vais certainement le faire !

2019-12-09 17:48
Bonjour Paupau1946,

Il n'y a pas de faute, c'est toujours un plaisir d'ajouter les détails qui manque, on en profite tous et la recette y gagne aussi en devenant plus complète.

Merci de ton passage ici, ce sera un plaisir de lire ton appréciation si tu essayes ma recette.

De bonnes fêtes de fin d'année.

Répondre au commentaire


2021-12-21 18:58
coucou Nell j'avais cette recette dans ma boite de mes pains préférés . ce matin je cherchais une recette qui donne 2 pains je ne me rappelais pas trop du résultat . je suis bien contente que mon chois soit arrêté sur cette recette elle est excellent j'aime son son odeur sa texture et son croustillant en rôti j'ai juste ajouté 1/2 tasse de noix finement haché . j'ai pensé le commenter pour ceux qui comme moi l'aurais obier ou ne le connaisse pas

Répondre au commentaire


2021-12-22 11:38
Allô Pasquinel,

Très content de savoir que tu aimes encore ce pain, cela me réjouis. Tu m'as donné le goût de le refaire et ce matin je me suis lancé, il est présentement a lever. Cette fois la pâte n'a prit que 4¼ tasses de farine, ça varie toujours un peu avec la farine.

Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir.

De très joyeux Noël ma chère, mes salutations a ton Y.
Que le meilleur!

Répondre au commentaire


2021-12-24 19:47
Délicieux ton pain, hâte a demain matin pour manger de bonnes toasts . Merci d'avoir partagé ta recette.

Répondre au commentaire


2022-01-03 06:13
Très content de savoir que tu as aimé mon pain, tu vas surement te régaler de ses toasts, moi j'en raffole!

C'est un plaisir de partager, merci pour ton commentaire.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure