Pain de viande traditionnel pour mijoteuse
6 à 8 portions
Grandeur de la mijote use : 3,5 à 6 litres (14 à 24 tasses)
Tout le monde raffole du traditionnel pain de viande. Servez-le avec des pommes de terre en purée (voir p. 95 et 133).
1 gros oignon finement haché
2 branches de céleri finement hachés
1 carotte pelée et coupée finement
1 œuf légèrement battu
680 g (1-1/2 lb) de bœuf haché, maigre
115 g (1 tasse) de chapelure
125 g (1/2 tasse) de ketchup
1 c. à soupe d'ail en poudre
3/4 c. à café (3/4 c. à thé) de thym séché
3/4 c. à café (3/4 c. à thé) de sel
3/4 c. à café (3/4 c. à thé) de poivre noir
• Dans un grand bol, mettre l'oignon, le céleri, la carotte, l'œuf, le bœuf, la chapelure, le ketchup, l'ail en poudre, le thym, le sel et le poivre. Bien mêler le mélange de viande avec les mains, le déposer dans la cocotte de la mijoteuse dont le fond est couvert de mousseline à fromage ou de bandes de papier d'aluminium, puis appuyer sur le mélange.
• Couvrir et cuire à basse température de 8 à 10 h ou à température élevée de 4 à 6 h ou jusqu'à ce que le thermomètre à viande indique 77°C (170°F). Utiliser les poignées de papier d'aluminium ou la mousseline à fromage pour retirer le pain de viande de la mijoteuse.
Pour pouvoir retirer plus facilement le pain de viande de la mijoteuse, couvrez la cocotte de mousseline à fromage ou de bandes de papier d'aluminium.
Comment faire un pain de viande dans la mijoteuse
Couper un morceau de papier d'aluminium de 60 cm (2 pi) en 2 dans le sens de la longueur. Pliez ensuite chaque morceau en 2 dans le sens de la longueur en formant 2 longues bandes. Entrecroisez les bandes au fond de la mijoteuse en ramenant les extrémités du papier sur les côtés et en dégageant le bord de la mijoteuse. Déposez le pain de viande directement sur les bandes de papier, puis repliez les extrémités des bandes sous le couvercle. Quand le pain de viande est cuit, enlevez le couvercle et saisissez les extrémités du papier pour retirer le pain de viande de la mijoteuse. Vous pouvez aussi couvrir la mijoteuse de mousselline à fromage, mais utilisez-en suffisamment pour pouvoir retirer le pain de viande cuit.