Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pain fait avec le levain aux pommes de terre de Jehane Benoit

A+ a-
2 tasses d’eau tiède
1 tasse de levain (lien ci-dessous)
½ tasse de sucre
3 tasses de farine tout-usage
½ c. à thé de gingembre
2 c. à thé d’eau chaude
2 c. à soupe de sucre
1½ c. à thé de sel
4 c. à soupe de saindoux
3 tasses de farine tout-usage

1. Mélanger dans un bol les quatre premiers ingrédients, battre avec un batteur à main. Couvrir et laisser reposer de 8 à 12 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit spongieux et léger.

2. Lorsque « l’éponge » est prête, y ajouter le gingembre dissous dans l’eau chaude, le sucre, le sel, le saindoux et les 3 autres tasses de farine. Brasser jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du plat.

3. Saupoudrer la table avec ½ tasse de farine, mettre la pâte sur la table, et pétrir pendant 5 ou 6 minutes, saupoudrant de farine lorsqu’il est nécessaire.

4. Lorsque la pâte est lisse et élastique, la diviser en 3 boules. Former chacune en pain, mettre dans les moules graissés, et laisser lever au double de leur volume. Faire cuire pendant 45 minutes dans un four à 350°F. 10 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner le dessus des pains avec du beurre mou ou du lait.

Note : Ce qui est important pour bien réussir ce genre de pain est de prendre tout le temps nécessaire pour faire lever la pâte, et de toujours la garder à une température uniformément chaude. On peut diviser cette quantité de pâte comme suit :

1 boule pour faire 1 pain, 1 autre pour faire 8 grands pains à hamburger, et la troisième pour faire 24 galettes sucrées.

Pour préparer les pains à hamburger, former 1 boule en rouleau de 1½ pouce de circonférence — couper en rondelles de ¾ de pouce d’épais. Mettre sur une plaque à biscuits graissée. Bien arrondir chaque rondelle. Laisser lever et faire cuire.

-----

Voici la recette pour les galettes sucrées.

GALETTES SUCRÉES, À L'ANCIENNE

1. Diviser une boule de pâte en deux. Faire un rouleau de chaque moitié et diviser chaque rouleau en 12 parties. Former le tout en 24 petites boules de la grosseur d’une noix. Graisser 2 moules carrés de 8 x 8 x 2 pouces.

2. Mettre 12 de ces boulettes dans chacun des moules, en laissant assez d’espace entre chaque boulette. Badigeonner le dessus avec un peu de beurre mou et laisser lever jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.

3. Préparer un sirop avec 1½ tasse de cassonade, 4 c. à soupe de beurre, 4 c. à soupe de farine, 4 c. à soupe d’eau bouillante, 1 c. à thé de vanille et ¼ c. à thé d’essence de ratafia. Mélanger ces ingrédients sans les faire cuire.

4. Lorsque les boulettes sont levées, les recouvrir avec le sirop. Laisser lever encore pendant 20 minutes. Faire cuire dans un four chauffé à 350°F. pendant 15 minutes, les moules placés sur le gril le plus bas du four. Augmenter la chaleur à 375°F., mettre les moules au milieu du four et faire cuire pendant 15 autres minutes.

5. Le sirop fond et tombe au fond du moule. Le dessus des galettes devient glacé et doré mais le dessous reste plutôt pâle. Aussitôt cuites, démouler sur de grandes assiettes beurrées.


Produits recommandés
Source: Jehane Benoit
Provenance: La nouvelle encyclopédie de la cuisine, 1963
Recette 74470, publiée le 2024-01-07 à 12:59, 16 vues

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

0 Commentaire

Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure