Pain pita maison de Nell
Ingrédients :
2½ tasses d'eau tiède, 600 ml
1 c. à thé de sucre
2 c. à thé de sel
3 c. à soupe d'huile
6 tasses de farine, 1 kl
1 c. à soupe de levure
Procédure :
Mettre en machine à pain et laisser pétrir pour 10 minutes.
Après ce temps mettre la pâte dans un bol, la couvrir d'un linge de cuisine et la laisser lever dans un four avec la lumière allumé et un plat d'eau très chaude. Pendant 1½ à 2 heures.
Dégonfler la pâte et la pétrir quelques fois, disons une dizaine de plier pousser. Très peu finalement.
Couper la pâte en 8 ou 10 portions et les former en boules.
Aplatir les boules un peu et ensuite les étendre au rouleau à pâtisserie. Environ à 1/3 de cm.
Déposer sur un linge de cuisine et couvrir d'un autre linge. On laisse lever pour une vingtaine de minutes. En mettant un voile de farine sur une première pâte on peut en déposer un autre par-dessus, mais attention pas plus car elle risque de coller et là… la misère est pas loin…
Pendant ce temps pensez à chauffer votre four, on le veut très chaud 500°F, 260°C.
Il faudra aussi un poêlon assez grand pour recevoir vos pâtes et il doit pouvoir passer au four. La fonte est idéale ici.
On chauffe le poêlon sur feu moyen chaud, on l'enduit d'une couche très mince d'huile d'olive (je prends un petit tissus pour cette étape).
Quand la poêle est chaude et que l'huile commence tout juste à vouloir fumée, on y met une galette de pain, et on presse un peu pour qu'elle touche bien au fond. Moins d'une minute plus tard on enfourne le poêlon (faire vite pour ne pas trop perdre la chaleur du four. De là on compte 3 minutes, pas une de plus.
Le pain gonflera comme un ballon, sortir le poêlon et le remettre sur le feu qui est encore en marche, retirer le pain aussitôt et le mettre sur un linge assez grand pour pouvoir être plier sur les pains.
Aussitôt remettre une autre pâte dans le poêlon et répéter les étapes de cuisson.
En enfournant le dernier pain, vous allez baisser le feu sous le poêlon de moitié et vous aller reprendre vos pains qui sont cuit et les cuire un à un sur l'autre face. C'est rapide vous soulevez pour voir l'état du pain. Souvenez-vous que les pitas ne sont pas cuis exagérément, ils doivent avoir de grands espaces restés blancs.
Note :
Vous pouvez aussi faire la cuisson entièrement au poêlon il suffit de cuire dans un poêlon moins chaud et de cuire plus longtemps chaque pain sur ces deux faces. On place de la même manière des pains sous tissus pour le faire refroidir. Le résultat ne sera pas tout à fait le même.
Bonne cuisine.