Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pain sans pétrissage de Sophie la gourmande

A+ a-
Ingrédients
? 6 ½ tasses de farine tout-usage non-blanchie ou de farine à pain non blanchie (lève plus, donne une meilleure mie et une croûte plus belle)
? 1 ½ cuiller à soupe de levure sèche instantanée (1 enveloppe de levure Fleishman)
? 1 ½ cuiller à soupe de gros sel
? 3 tasses d'eau tiède

Préparation

Dans un grand bol, mélanger le sel, la levure et l'eau tiède. Incorporer le liquide à la farine et mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte molle.
Recouvrir le bol sans que le tout soit hermétique, et laisser gonfler la pâte de 2 à 5 heures à la température de la pièce (2 heures si l'eau est vraiment tiède; jusqu'à 5 si l'eau est froide).

Une fois gonflée (le double de son volume), saupoudrer la pâte d'un peu de farine, couper un morceau de la taille d'un pamplemousse et en faire une boule ovale au dessous un peu aplati. Déposer le pain dans une rôtissoire graissée et laisser reposer 40 minutes.

Couper trois traits au couteau sur le dessus du pain.

Chauffer le four à 230 °C (450 °F) et placer une lèchefrite sur la grille du fond pendant 5 minutes. Mettre le pain au four (dans la rôtissoire) sur l'autre grille placée au milieu. Verser une tasse d'eau bouillante dans la lèchefrite. Refermer rapidement le four pour garder la vapeur à l'intérieur. Cuire une trentaine de minutes jusqu'à ce que la croûte soit brune et dorée.

Source: Sophie la gourmande
Recette # 44169, crée le 2010-04-05 12:11:28 , Vu 315 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure