Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pains aux fruits secs et confits de Crinstit

A+ a-
Le « Berawecka » alsacien est une spécialité régionale peu connue, c’est au moment de Noël un peu ce que le Christmas Pudding est à l'Angleterre, une recette ancestrale qui se transmet souvent de générations en générations, chaque famille a en général sa recette et son savoir faire.
C’est un pain assez foncé, humide, à la texture dense, un goût rustique, riche et nourrissant.
C’est une base de pâte briochée garnie de beaucoup de fruits secs et confits, mais il y a tellement de fruits que généralement, on ne devine presque plus la pâte à brioche… Il est de petite taille, de forme allongée, il tient dans la main et est servi en fines tranches… Il peut se garder très longtemps emballé dans du film alimentaire, dans une boîte métallique, sa saveur se bonifie même au fil des jours après la cuisson, le goût des épices se développant il n'en est que meilleur. On le laisse souvent durcir un peu, afin de pouvoir le couper et le déguster en tranches encore plus fines. C’est selon les goûts, certains l’aiment plus ou moins durci…
Probablement une des plus vieilles traditions alsaciennes…
Source : La pâtisserie alsacienne J.et J-L. Syren


Pour 6 petits pains
175 g de poires séchées, 175 g de pruneaux, 175 g de figues sèches, 175g d’abricots secs, 50 g de raisins de Corinthe, 50 g de raisins sultanines, 50 g d'orangeade (écorces d’oranges confites), 50 g de citronnade (écorces de citrons confits) [on peut remplacer ces écorces confites par un mélange de fruits confits], 50 g d'amandes émincées, 50 g de noisettes entières, 50 g de noix grossièrement hachées, 30 à 40 cl de Kirsch (ou un autre alcool de fruits à votre goût)
Pâte briochée : 500g de farine complète (ou blanche, ou moitié blanche, moitié seigle, c’est à votre goût), 150ml de lait, 2 œufs, 60g de sucre, 1 cuiller à café de sel, ½ cube de levure de boulanger délayée dans un peu de lait (ou 1 ½ sachet de levure sèche), 100g de beurre, 1 cuiller à café de cannelle, 1 pointe de couteau de clous de girofle moulus, 1 pointe de couteau de muscade râpée [on peut remplacer ces épices par 1 ½ cuiller à café d’épices à pain d’épices]

Couper les fruits (poires, pruneaux, figues, abricots) en lanières fines. Ajouter les raisins, les écorces confites, les noisettes, les amandes et les noix.
Arroser avec le Kirsch, bien mélanger, couvrir d'un film plastique et laisser macérer pendant 2 jours. Mélanger de temps en temps et arroser d’alcool si tout le liquide est absorbé par les fruits.

Le jour de la cuisson, préparer une pâte briochée. (Je la fais à la machine à pain) :
Placer dans la cuve la levure délayée, les œufs battus, le reste du lait, le sucre et le beurre. Mélanger dans un saladier la farine et les épices et ajouter dans la cuve. Finir par le sel.
Lancer le programme Pâte seule.
Dégazer un peu le pâton, ajouter la préparation aux fruits, malaxer bien l'ensemble en aérant bien la pâte. (Fariner de temps en temps, la pâte colle un peu à cause des fruits).
Façonner des petits pains allongés (j’en ai fait 6 avec ces quantités). Décorer le dessus avec des amandes entières et des cerneaux de noix. Laisser reposer une nuit dans le four éteint sur une plaque légèrement farinée ou antiadhésive.

Cuire à four chaud à 200°C (390°F) pendant 30 à 35mn. (Il faut adapter le temps de cuisson à la taille des pains.)
A la sortie du four, badigeonner avec un glaçage : mélange de sucre glace, de kirsch et un peu d’eau chaude.

Source: crinstit
Recette # 37346, crée le 2008-11-30 11:35:53 , Vu 177 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure