Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Parmentier de veau, comme un gratin dauphinois de Bedon gourmand

Bedon gourmand
Portions: 6Préparation: 15 minCuisson: 1 hDossiers: Boeuf haché 

A+ a-
Lorsque j'ai reçu le nouveau livre de Jean-François Plante, cette recette m'est tombée dans l'oeil. Comme je ne goûte plus depuis la Covid (bien oui, on l'a tous eu ici !!), j'ai demandé l'avis de mon conjoint et de mon fils. Les deux étaient unanime à dire que c'était bon, mais que c'aurait pu être un peu plus relevé. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai doublé la recette mais que je n'ai pas nécessairement doublé toutes les épices ???? Car normalement, les recettes de Jean-François Plante sont extrêmement goûteuses ! Et j'ai peut-être mis plus de patates que demandé ! La prochaine fois, je ferai la recette simple, et j'attendrai que mon goût soit revenu !
INGRÉDIENTS

1 tasse de crème à cuisson 35%
1 tasse de lait
2 gousses d'ail, pelées et écrasées grossièrement
Deux ou trois petites pincées de muscade râpée
1 kg ( 2 1/4 lbs) de pommes de terre Yukon Gold, pelées et tranchées finement à la mandoline
2 tasses de fromage cheddar mi-fort, râpé


MÉLANGE DE VEAU

2 c. à soupe d'huile végétale
4 oignons jaunes moyens, pelés et émincés
2 branches de thym frais
2 c. à café d'épices à steak
1 c. à café de sel
1 c. à café de poivre concassé
2 gousses d'ail, pelées et hachées grossièrement
600g de veau haché maigre


PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

2. Dans une casserole, à feu moyen, porter à ébullition la crème, le lait, les gousses d'ail et la muscade. Ajouter les pommes de terre et baisser le feu à doux. Laisser frémir 15 minutes.

3. Pendant ce temps, dans une poêle à frire, à feu moyen, chauffer l'huile et faire suer les oignons 5 minutes avec le thym, les épices à steak, le sel et le poivre. Ajouter l'ail et faire suer encore 3 minutes, en évitant la coloration. Retirer le mélange d'oignons et d'ail de la poêle et réserver. Jeter les branches de thym.

4. Ajouter un peu d'huile dans la poêle, si nécessaire, et, à feu moyen, cuire le veau haché 5 minutes en émiettant la viande à la fourchette. Retirer le gras et réserver.

5. Remettre le mélange d'oignons et d'ail dans la poêle et remuer délicatement. Retirer du feu et réserver.

6. Transférer le mélange de veau dans un plat à gratin. Couvrir de la moitié des pommes de terre, puis de la moitié du fromage râpé. Répéter l'opération.

7. Verser le mélange de lait et de crème sur les pommes de terre. Cuire au four 1 heure.

8. Sortir le parmentier de veau du four et laisser tiédir une dizaine de minutes avant de servir.

Source: Rôtir de Jean-François Plante

Conseil
Le temps de préparation de 15 minutes n'est pas assez. Ayant doublé la recette, ça m'a pris plus de temps pour éplucher les pommes de terres et les passer à la mandoline. La préparation a été d'environ 30 minutes dans mon cas.
Source: Bedon gourmand
Recette # 64898, crée le 2020-12-13 09:20:39 , Vu 1038 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

  • Modification rapide
  • Corbeille

5 Commentaires et 2 réponses

2020-12-13
Hummm.. en plein d'en mes gouts.... j'espère que le tien (ton gout) va revenir au plus vite :)

Répondre au commentaire


14 décembre 2020, 08:21
J'ai de l'espoir !!! En fin de semaine, je goûtais à peine, mais je goûtais !!! Merci de ton commentaire !

2020-12-14
Bedon Gourmand,
J'ai acheté le livre «Rôtir» et Jean-François Plante nous offre de belles recettes gourmandes.
Merci pour le partage et pour avoir fait connaître cette recette.

Répondre au commentaire


2020-12-16
ça me fait plaisir !

Répondre au commentaire


2021-01-11
Vraiment bien bon ce parmentier.... j'ai rajouté 1 c. a soupe d'épice ail rôti & poivron de Club House,
J'espère que votre gout est revenu.....

Répondre au commentaire


13 janvier 2021, 19:39
Bonjour Marchette, mon goût est pas mal revenu pour le sucré. Pour le reste, je goûte à peine ou pas du tout. Bonne idée l'ajout de votre épice !!

2021-01-14
Oh la délicieuse recette, gros merci pour la suggestion Bedon Gourmand, nous nous sommes régalés au souper.

Bon jeudi !

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
100% la referaient
Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé